iTunes prêt à s'envoler dans le nuage ? [MàJ]

Nicolas Furno |

Des sources proches du dossier l'ont affirmé à Reuters, le service en ligne d'iTunes serait enfin prêt à être lancé. Les rumeurs suggèrent depuis longtemps déjà qu'Apple se lancerait dans le cloud musical pour proposer à ses clients de stocker de la musique sur ses serveurs et ainsi y accéder depuis n'importe quel ordinateur ou terminal mobile.

L'idée n'est pas nouvelle puisque l'on parle depuis le rachat de Lala, un service de streaming audio, à la fin de l'année 2009 (lire : Lala : Apple fredonne un nouvel air). Les discussions entre Apple et les majors ont pris beaucoup plus de temps que prévu, on l'attendait à la fin de l'été 2010, mais un tel service ne s'est toujours pas montré. Entre temps, Amazon a dégainé le premier avec son Cloud Player (lire : Amazon Cloud Player : iOS privé du nuage), tandis que Google, qui doit lancer une offre similaire, en serait au point mort.

Si l'on en croit Reuters donc, cet iTunes dans le nuage verrait enfin le jour. Sauf qu'apparemment, les accords avec les ayants droit ne sont pas signés… Suite au prochain épisode, donc.

[MàJ] À la suite de Reuters, Peter Kafka chez All Things Digital ajoute une ou deux infos sur la forme que pourrait prendre ce service. Le fait qu'Apple négocie des licences avec les labels (contrairement à Amazon qui a ouvert son service au nez et à la barbe des majors) autoriserait des prestations un peu plus sophistiquées.

D'après une source les utilisateurs disposeraient par exemple d'une meilleure qualité audio sur les fichiers stockés en ligne. Cela permettrait également à Apple de disposer d'un fichier master pour chaque morceau, qui serait ensuite partagé auprès des utilisateurs. À l'inverse d'Amazon qui considère son espace de stockage comme une sorte de disque dur externe sur lequel il faut transférer ses titres.

L'idée, si l'on comprend bien, serait de faire correspondre les titres que l'on possède sur son disque dur avec leurs équivalents stockés par Apple sur ses serveurs. Et cela ne s'arrêterait pas aux morceaux achetés dans iTunes, mais à tous ceux dont on dispose sur son ordinateur. À voir en revanche de quelle manière ces coûts de licence seront partagés entre Apple et ses clients.

Deux majors auraient déjà signé, et des négociations seraient encore prévues cette fin de semaine pour finir de convaincre les autres.

Accédez aux commentaires de l'article