L'iPhone 5 : pas compatible avec la 4G en France, vraiment ?

Christophe Laporte |

À plusieurs reprises, Stéphane Richard a affirmé avoir peur que le prochain iPhone ne soit pas compatible avec la 4G LTE en Europe. Le PDG d'Orange, qui n'a pas toujours vu juste quand il s'agissait de faire des prédictions concernant Apple, est peut-être inquiet du fait que le "nouvel iPad" ne gère la 4G qu'aux États-Unis.

Toutefois, l'iPad Wi-Fi + 4G comme Apple l'appelait à son lancement avant de se raviser, était sans doute un laboratoire pour Apple, pour mieux appréhender cette technologie. La prise de risque pour le Californien est moins grande sur un iPad où la plupart du temps l'utilisation d'un réseau cellulaire est plus occasionnelle que sur un téléphone.

À ne pas en douter, le support de la 4G sera l'une des nouveautés marquantes du successeur du nouvel iPhone. Ce n'est sans doute pas pour rien que pour ce modèle, Apple a opté pour un design légèrement différent. La plupart des rumeurs concernant ce modèle se sont focalisées sur son écran plus grand que le modèle actuel. Mais qui dit téléphone plus grand dit également un emplacement plus important pour la batterie. On le sait la 4G consomme beaucoup d'énergie.

On l'a vu avec la 3G, offrir un téléphone qui gère l'immense majorité des normes existantes n'est pas chose aisée. Mais Apple ne peut pas vraiment se permettre, comme le laisse entendre Stéphane Richard, de se focaliser sur le marché américain.

Le marché des smartphones est un marché mondial. D'autre part, le déploiement de la 4G est nettement plus avancé dans certains pays qu'aux États-Unis. Contrairement à Stéphane Richard, des analystes estiment que l'iPhone 5 sera en fait le premier véritable "World Phone", car celui-ci gérerait la 3G chinoise.

Quoi qu'il en soit, il existe dans les tiroirs de Qualcomm une puce qui répondrait aux exigences d'Apple. La MDM9615 (plateforme Gobi de 5e génération) prend en charge la 4G LTE, la 3G HSPA+, la 3G TD-SCDMA et la 3G CDMA. Elle était annoncée comme devant sortir au deuxième trimestre.

Selon la puce radio avec laquelle elle serait associée, elle pourrait supporter tous ces réseaux dans l'intégralité des bandes nécessaires à Apple, et donc être compatible à la fois avec les réseaux européens, américains et les autres. Cerise sur le gâteau : gravée en 28 nm, elle mesure 10*10 mm, contre 13*13 mm pour la puce actuelle de l'iPad et pourrait donc parfaitement rentrer dans un iPhone. Elle est également moins gourmande : en 3G, elle consomme moins que les puces actuelles et en 4G un peu plus que les puces actuelles en 3G (lire : Qualcomm produirait une puce 4G LTE pour l'iPhone).

Accédez aux commentaires de l'article