L'iPhone 6 aurait une définition de 1 704 x 960 pixels

Stéphane Moussie |

1 704 x 960 pixels, ce sera la définition du prochain iPhone, selon 9to5Mac. Le site américain, à qui l'on doit la plupart des rumeurs sur iOS 8 et qui se trompe rarement, révèle aujourd'hui qu'Apple travaille sur une nouvelle définition pour l'iPhone.

Premièrement, on peut prendre cette définition supérieure comme une confirmation de l'arrivée d'iPhone à écran(s) plus grand(s). Une augmentation de définition sur un écran 4" déjà Retina (les pixels ne sont pas distinguables individuellement) n'aurait pas de sens.

En revanche, une augmentation de définition permettra à un ou des écrans plus grands de conserver une excellente résolution (nombre de pixels par pouce). D'après 9to5Mac, Apple teste donc une définition de 1 704 x 960 pixels pour l'iPhone 6. Du format originel de l'iPhone, soit 320 x 480, Apple est passée à une résolution de 640 x 960, puis de 640 x 1 136 avec les écrans de 4 pouces introduits avec l'iPhone 5. Si l'iPhone 5 n'avait pas été Retina, il aurait affiché une résolution de 320 x 568 (les 88 pixels de plus correspondant au 0,5 pouce supplémentaire de l'écran). La nouvelle résolution de 960 x 1 704 est donc un triplement de ce format « hors Retina ». Autrement dit, l'écran conserverait son format 16:9. Cela s'inscrit bien dans les multiples rumeurs du prochain iPhone, et notamment des supposés plans qui ont fuité.

Une telle définition donnerait une résolution 416 ppp sur un iPhone 4,7" et 356 ppp sur un iPhone 5,5". Largement de quoi mériter encore l'appellation Retina donc. Les éléments d'interface (boutons, icônes...) apparaitraient simplement un peu plus gros.

Cliquer pour agrandir

D'après les sources de 9to5Mac, les développeurs pourront optimiser leurs applications pour tirer pleinement parti de la surface d'affichage supérieure. Le travail de compatibilité que les développeurs auraient à fournir serait similaire à celui du passage au Retina (x2), sauf que l'on parlerait ici d'un « x3 ». Apple pourrait revoir l'écran d'accueil et d'autres fonctions d'ici cet automne pour exploiter au mieux un écran et une définition supérieurs.

9to5Mac a aussi eu une information sur le prochain système sur puce qui équipera l'iPhone 6. L'A8 n'apporterait pas un gain important de performances, en revanche, il améliorerait l'autonomie.

Edit : précision sur le triplement de la résolution.

Accédez aux commentaires de l'article