La carte SIM intégrée à l'iPhone serait reportée à 2012

Christophe Laporte |

En collaboration avec Gemalto, Apple travaillerait à une carte SIM intégrée à l'iPhone lui-même (lire : Carte SIM spéciale : Apple travaille à l'élimination des opérateurs). Si une telle possibilité faciliterait la vie des utilisateurs, elle n'est pas du goût des opérateurs, pour qui c'est une déclaration de guerre en quelque sorte. Avec une carte SIM virtuelle, il serait bien plus simple de changer d'opérateur.

Gemalto aurait mis au point une plate-forme permettant à Apple de gérer à distance la puce de ses appareils. Elle offrirait la possibilité à la société californienne d'accéder au type de forfait choisi et aux relevés des communications de l'abonné. Apple pourrait ainsi devenir un opérateur virtuel pouvant opérer dans le monde entier.

Suite à cette levée de boucliers, "Apple a décidé de retarder la mise en oeuvre de son offensive sur la carte Sim au moins jusqu'en 2012", écrivent Les Echos, sans citer leurs sources.

Les opérateurs auraient fait pression à la fois sur Apple et Gemalto. La société française réalise 50 % de son chiffre d'affaires avec ces derniers.

Cependant, ce n'est semble-t-il que partie remise. La firme de Cupertino serait prête à solliciter d'autres fournisseurs que Gemalto, si ce elle cédait à la pression de ses clients traditionnels.

[Via : AFP]

Accédez aux commentaires de l'article