Apple a fait réduire de moitié la production de ses iPhone 5c, affirment des contacts du site chinois C-Technology. Celui-ci avait alimenté la rumeur ces dernières semaines avec diverses photos de ce qui allait être les nouveaux iPhone. La production quotidienne de 5c passerait ainsi de 300 000 à 150 000 unités, indiquent les sources du site.
La seule hypothèse avancée est bien évidemment celle d’un prix mal ajusté par Apple au regard du marché chinois en particulier. Même si d’autres facteurs peuvent exister, comme celle d’une production initiale très importante. Mais on entre toutefois dans une période où se remplissent les stocks en prévision des ventes de Noël.
Unwired constate que le marché chinois est alimenté par des modèles achetés à l’étranger et vendus bien moins chers que chez Apple. L’iPhone 5c démarre à 4488 yuans (543€) sur l’Apple Store chinois tandis que des boutiques et sites le proposent entre 3000 et 3300 yuans (400€), voire 2 600 yuans. Une situation qui contraste avec celle de l’iPhone 5s, notamment le modèle doré qui se retrouve sur le marché gris à des prix supérieurs à ceux de l’Apple Store, où il fait défaut.