La tablette capable de faire fonctionner des applis iPhone ?

Christophe Laporte |

Pour Flurry, la tablette Apple permettrait de faire tourner des logiciels iPhone. La société qui propose aux éditeurs des outils statistiques a fait de troublantes découvertes ce week-end.

Plusieurs centaines d'applications surveillées par ce service ont été exécutées ces derniers jours par un appareil inconnu. Autre chose intéressante : l'ensemble de ces connexions a été effectué depuis Cupertino.

La machine est équipée d'iPhone OS 3.2. À noter qu'au total Flurry a recensé une cinquantaine d'objets non identifiés. La société précise que l'appareil en question n'est probablement pas un nouvel iPhone. Si cela avait été le cas, les outils de Flurry auraient permis de le démasquer.


avatar fromdisco | 
"Plusieurs centaines d'applications surveillées par ce service" Concrètement : c'est un mouchard dans certaines applications ? J'ai bien compris ?
avatar jmquidet | 
[quote]Autre chose intéressante : l'ensemble de ces connexions a été effectué depuis Cupertino.[/quote] Oui bien sur... Parce qu'ils font les derniers tests 2 jours avant l'annonce officielle peut être :P Sinon c'est bien ce truc Flurry là... Encore un mouchard ? Flippant...
avatar Titov | 
Franchement, vous trouveriez étonnant qu'Apple ait restreint au maximum sa tablette pendant plusieurs mois/années à un groupe d'utilisateurs ayant interdiction d'aller sur internet puis quelques jours avant la présentation ait décidé de distribuer un peu plus largement sur le campus la dite tablette pour débusquer les derniers bugs qui pourraient faire foirer une présentation ? Ca n'est peut-être pas le cas, mais je ne vois pas en quoi ce ne serait pas crédible…
avatar jellyboy74 | 
Encore une fois, toute de suite les grands mots. A première vue, Flurry n'est qu'un outil statistique comme on en trouve partout sur internet. MacGénération peut aussi vous fournir des statistiques sur les visites de sont site...
avatar Tiberius | 
Moi je ne pense pas qu'Apple soit assez bête pour faire fonctionner les applications iPhone à l'identique sur la tablette.. Le contexte d'utilisation est différent (écran plus grand, utilisation des deux mains, etc.), donc aucune chance pour que les IHM soit les mêmes.
avatar Giru | 
Je ne suis pas d'accord. Si Apple sort une tablette 7 pouces (ou un gros iPhone), les applis pourraient très bien être utilisées.
avatar kikfaf | 
Je vois mal comment faire fonctionner une application iPhone sur un écran 5 fois plus grand sans aucune modif, ça me parrait quasi impossible... A mon avis ce qui est surveille c'est l'accès a des bases de données par les appli, et cet accès pourrait être fait depuis la tablette par des appli spéciales... A mon avis mercredi la tablette va être présentée avec quelques applis "phares" développes par les marques partenaires privilégiées d'Apple, puis en même temps un sdk spécial tablette sera mis a dispo ;-)
avatar Titov | 
Un peu d'imagination que diable ! Bon nombre d'applications pourraient être utilisée comme sur le dashboard de mac os x sous forme de widget ! Rien que les applis de météo, bourse et tutti quanti pourraient très bien, sans adaptation préalable des développeurs, être lancées dans un container qui lui fait croire qu'elle tourne sur un écran à la bonne résolution. Je ne dis pas que ce sera le cas ou que c'est la meilleure solution, mais dézinguer les hypothèses faiblardes de Flurry avec des arguments encore plus moisis, faut vraiment le faire…
avatar Mayorkam | 
@Zouba:"Bon nombre d'applications pourraient être utilisée comme sur le dashboard de mac os x sous forme de widget !" J'ai pensé à ça aussi, et ça ferait de sacrés widgets !!! Quand au fait que ces stats arrivent tard, il faut vraiment ne pas savoir comment s'organise ce genre d'évènement. C'est comme au théâtre lors d'une première, on récite encore son texte juste avant de rentrer en scène ;)
avatar Mr Bob | 
heu ouai, en même temps, une appli iphone fenêtrée... c'est pas incohérent et inutilisable.
avatar Mayorkam | 
@Psylo:"heu ouai, en même temps, une appli iphone fenêtrée... c'est pas incohérent et inutilisable." Pourquoi tu fais toujours des généralités ? Bien sûr qu'il y a quantité d'applis qui pourraient être utilisées en mode widget sans que ce ne soit anti-ergonomique. Et bien sûr qu'il y en aura d'autres ou ce n'aurait aucun intérêt. Mais de là à dire que forcément ça ne serait pas utilisable... Je te signales qu'il y a des applis fenêtrées sur un mac (widgets quoi) et que ça marche très bien et que la tablette comme l'Iphone utilisent à priori le même principe d'interface (multitouch). Donc bon...
avatar Kinky | 
J'ai du mal à croire qu'ils attendent le dernier moment pour tester, et j'ai également du mal à croire qu'ils ne soient pas capable de faire passer leur "iPad" pour un iPhone en bidouillant les infos renvoyées par le iBidule. Moralité, soit c'est volontaire pour buzzer gaiement, soit c'est le premier test sur une version issue des chaines de production (par opposition aux prototypes camouflés en autre iPhone qui auraient pu être utilisés jusqu'alors)
avatar Mr Bob | 
@Shenmue : "Mais de là à dire que forcément ça ne serait pas utilisable..." Justement, j'ai bien écris "c'est pas incohérent et inutilisable." Pour une fois on est d'accord !
avatar Lio70 | 
@Shenume : La double négation t'as perdu ! ^(^ Pourquoi tu lis toujours en diagonale ? [Oui moi aussi j'aime généraliser le comportement des gens qui généralisent les commentaires des internautes.]
avatar Mr Bob | 
en bon français aurait donner "une appli iphone fenêtrée... ce n'est pas incohérent ni inutilisable" la fatigue et toussa...
avatar Mousse72 | 
J'imagine cette fois une interface élastique. On pourra utiliser 2 à 4 applications ouvertes juxtaposées, rendant le multitâche plus performant. Soit l'utilisateur agrandira x2 ou x3 (par exemple) et conservera 1 ou 2 autres applis ouvertes à côté. Exemple sur tablette 10 pouces : je navigue sur Safari sur les 2/3 de l'écran, al'IPodIPod ouvert à côté, et le bloc-notes. J'y crois beaucoup à linterface élastique !
avatar frodon27 | 
Je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire que l'iPad puisse faire tourner des applis iPhone !!! Comment croyez-vous qu'on développe des applis pour l'iPhone, sinon avec un bon vieux Mac qui nous génère une interface avec l'exacte représentation de l'iPhone. Apple n'a pas attendu l'iPad ou l'iSlate pour savoir faire tourner des applis iPhone sur un ordinateur ! C'est très facile, c'est certainement ce que la tablette aura de plus banal et de moins intéressant ! J'espère surtout qu'elle saura faire autre chose !

CONNEXION UTILISATEUR