Les deux hypothèses pour un iPad mini 7,85"

Anthony Nelzin-Santos |

Si l'on en croit les sources du site chinois MyDrivers (via), Apple devrait lancer un iPad mini à l'automne. Celui-ci serait doté d'un écran 7,85" fourni par Sharp et utilisant la technologie IGZO qu'Apple convoite depuis de longs mois.

L'IGZO a comme avantage d'augmenter sensiblement la luminosité des écrans, tout en réduisant la consommation de 90 % à surface équivalente et en les affinant légèrement. De plus, aucune des dalles IGZO de petite taille présentées au public ne passe sous la barre des 200 ppp, et certaines atteignent déjà près de 500 ppp. De quoi contenter Apple donc, qui cherche des écrans de qualité, de haute résolution et économes, surtout pour un produit au format et à la batterie plus petits. Jusqu'ici néanmoins, Sharp était incapable de produire ses dalles en quantité suffisantes pour répondre aux besoins de la firme de Cupertino.

Pour l'iPad mini, les sources chinoises parlent d'un écran d'une résolution de 330 ppp voisine de celle de l'iPhone et logiquement supérieure à celle de l'iPad, tenu plus loin des yeux qu'un appareil plus petit et plus mobile. Cette hypothèse a l'avantage d'être particulièrement élégante : si le format 4:3 est conservé et que la résolution est en fait de 326 ppp, l'iPad mini aura précisément la même définition que le nouvel iPad, 2048x1536 pixels.

Bloomberg s'oppose néanmoins à cette idée : l'agence de presse reprend la théorie de l'analyste Shaw Wu selon laquelle Apple ne sacrifierait en rien sa marge pour s'adresser à un nouveau segment. Pour conserver sa marge d'environ 35 à 40 % sur l'iPad, il lui faudrait donc utiliser un écran « standard ». Si l'on retient cette hypothèse de la rentabilité maximale, Apple pourrait alors employer les mêmes panneaux de base que ceux utilisés pour fabriquer l'écran de l'iPhone 3GS : un écran d'une diagonale de 7,85" avec une résolution de 163 ppp possède une définition de 1024x768 pixels.

Toutes les sources s'accordent néanmoins sur un lancement qui interviendrait avant les fêtes de fin d'année, à un tarif agressif destiné à concurrencer le Kindle Fire et la Nexus 7. On parle ainsi de 199 à 249 €, sachant que l'iPad 2 est toujours vendu à 409 €.

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