LG et Samsung viendraient concurrencer l'iPad mini [MAJ]

Stéphane Moussie |

Deux constructeurs sud-coréens pourraient venir concurrencer l'iPad mini sur le segment des tablettes 8" cette année — le « petit » iPad est équipé d'un écran de 7,9".

[MAJ 22/01/2013 11h22] : Jong-Kyun Shin, responsable de la division mobile de Samsung, a confirmé la présentation d'une Galaxy Note 8.0 lors du MWC, selon le site coréen inews24. Rendez-vous donc fin février.

Un internaute sud-coréen a posté sur un forum ce qui serait les caractéristiques d'une nouvelle tablette Nexus, dénommée Nexus 7.7 — ces éléments sont donc à prendre avec les pincettes d'usage. Comme son nom le laisse entendre, cette tablette, qui serait fabriquée par LG, serait équipée d'un écran de 7.7" avec une définition de 1920x1200 pixels. Elle embarquerait un SoC Nvidia Tegra 4, 8 Go de stockage et un capteur photo/vidéo à l'avant et à l'arrière.

Chez Samsung, c'est une rumeur de Galaxy Note 8.0 qui vient de voir le jour. Son écran 8" afficherait 1280x800 pixels et pourrait bien sûr être utilisable au stylet qui caractérise la gamme Note. Selon SamMobile cette tablette sera présenté lors du MWC le mois prochain.

Nexus 4

Par ailleurs, outre la Nexus 7.7, LG fabriquerait également le Nexus 5, successeur du (très rare) Nexus 4. Il est question d'un smartphone avec un écran 5" Full HD, un processeur Tegra 4, 2 Go de RAM, 8 ou 16 Go de stockage et un capteur 13 millions de pixels. Des spécifications qui s'apparentent à ce à quoi les smartphones Android haut de gamme de 2013 devraient ressembler. Le Nexus 5 embarquerait la prochaine version d'Android, baptisée Key Lime Pie. Ces deux terminaux Nexus pourraient sortir à l'occasion du Google I/O au mois de mai.

[Via BGR]


avatar eipem | 
Et 2 heures d'autonomie
avatar guiz913 | 
mon lg optimus 2x était en 4", le galaxy s premier du nom en 4",...y en a eu pas mal.... Galaxy tab 7,7 en 16/10 (pas 16/9 ...) c'est 2011. l'archos 80 8" en 4/3 c'est 2011 aussi... Faut quand même être démuni du tantinet d'esprit pour dire que Apple était les premier dans cette gamme d'écran quand même....
avatar dagenais17 | 
les mini tablette ou les gros smartphone existaient .... après tu peux jouer sur les inch pour sauver la face ..... mais ça ne va tromper personne .... sur les grande tablettes apple preums sur les minis pas preums du tout ....
avatar lol51 | 
Tu en demandes beaucoup trop pas mal de gens ici...
avatar eipem | 
@Jean-Luc Droid : On sait bien. La blague c'est de se laisser entendre dire "Apple copie Samsung en proposant un iPhone 5 et un iPad Mini" ou "Apple retourne sa veste". Le truc c'est que Samsung propose des téléphones de 1 à 6" et des tablettes de 6 à 10" donc forcément, si Apple change de format elle va forcément tomber sur un de ces formats là. Personne n'a jamais dit que Samsung copiait Apple parce qu'elle sortait une tablette 10". Samsung copie Apple par de très nombreux points précis qui font qu'elle doit aujourd'hui 1 Mrd de dollars à Apple. C'est quand même assez culotté.
avatar lol51 | 
Ton cul aussi ça doit être du Samsung...
avatar polo2438 | 
Ah non, maintenant, l'iPad Retina c'est LG et ça se voit !
avatar Lou117 | 
Sauf que la galaxy tab 7.7 doit avoir deux ans maintenant...
avatar Lou117 | 
@gooplesoft : et ? On s'en fou un peu, je suppose bien que les modèles "8 pouces" de LG et Samsung à venir seront là encore en 16/9. Et même en 4/3, il existait des modèles chinois bien avant l'iPad mini...
avatar Lou117 | 
@iCaramba : oui, pardon, 1 an en effet. Mais globalement cela ne change rien, elle était là bien avant.
avatar YanDerS | 
je suis sûr qu'on pourrait trouver des vieilleries de palm ou autres terminaux exotiques avec des écrans à ce format. Donc le fait de savoir qui a utilisé en 1er telle ou telle dalle n'a aucune importance. Ce qui est indéniable, c'est qu'Apple a révisé sa stratégie, ou du moins celle de feu Jobs, pour decliner son iPad dans une version réduite. Et que donc il lui fallait investir le créneau des 7/8", déjà investi lui par d'autres concurrents. Apple l'a fait par raison, non seulement parce qu'il y avait à l'évidence un marché sur ce créneau, mais que par voie de conséquence il fallait colmater ce manque, ce trou dans sa gamme qui aurait préjudiciable à l'avenir. Mais ce qui est aussi indéniable, c'est qu'Apple n'a pas fait une tablette 7" comme les Nexus, Galaxy ou autre, naaan... elle a fait une version mini de son iPad. Il n'y a qu'a revoir cette photo pour s'en rendre compte http://img.staticmacg.com/2012/11/macgpic_1352205786_scaled_optim.jpg. Et si elle a choisi un presque 8", ce qui est limite-limite pour l'encombrement d'une tablette-pocket, c'est sans doute à cause de contingences techniques pour l'avenir (futures dalles retina en projet) mais surtout pour conserver l'experience utilisateur de l'iPad original, dans une réduction qui soit un seuil idéal d'utilisation encore confortable et aisé. Maintenant, sur le débat des copies et des suiveurs, Apple se contrefout pas mal de nos debats et continue de faire du Apple
avatar Lou117 | 
@béber1 : parfaitement d'accord avec toi. Cependant il faudrait aussi que Macgé/Igen s'applique le même traitement de réflexion car les titres du genre "Une tablette 8" : quelle bonne idée !" ça sous entendrait qu'ils font ces modèles uniquement pour lutter contre l'iPad Mini alors qu'ils en faisaient déjà bien avant.
avatar YanDerS | 
oui mais tu sais ce qu'est l'accroche journalistique...
avatar Mdtdamien | 
Il existe des tablettes 5-6-7-8-9-10 pouces depuis des années.. Apple introduit une tablette 8.9 pouces quelques temps plus tard Il continue d'exister (entre autres) des tablettes 7-8 pouces en 2013... Moralité: start your photocopiers tout le monde copie Apple! C'est marrant mon téléphone peut passer des appels et envoyer des SMS, mais quelle copie de l'iPhone quand même!
avatar eipem | 
Un APN 13MPx sur un téléphone 8Go ? Le capteur a vraiment intérêt à être bon alors, parce que si en plus d'être lourdes les photos sont pourries...
avatar popo69 | 
@joneskind : Essai
avatar eipem | 
@hautelfe : C'est bien vrai ça. Avec ta Nexus de merde tu peux pas faire de musique. Non c'est clair, un iPad Mini ne vaut pas la Nexus 7, elle vaut bien mieux.
avatar LionelMacBruSoft | 
"Deux constructeurs sud-coréens pourraient venir concurrencer l'iPad mini sur le segment des tablettes 8" Mais oui bien sure.... Apple n'a certainement pas copié samsung et sa galaxy tab 7.7 qui est sortis y'a plus d'un an! Apple fait pitié ces derniers temps! retournements de vestes à foison et une mauvaise foi déconcertante sont ces principales qualités actuellement! Apple était le leader y'a quelques temps mais maintenant ce n'est qu'un suiveur... Ils ne savent plus sur quel pied danser, j'espère que sa chute sera à la hauteur de son attitude... Apple c'est "has been" !
avatar dagenais17 | 
bin oui tu comprends bien que si tu n'es pas pour apple à 100% il ne te reste plus qu'à quitter igen .....
avatar Kratos58 | 
@juss : Retournement de veste ? Elle le faisait déjà avant et la plupart des entreprises le font aussi. Pourquoi ? Simplement pour brouiller les pistes et ne pas trop dévoiler sa roadmap. Pour le reste, je n'ai même pas envie de commenter car j'en ai marre de devoir toujours ressortir les mêmes arguments.
avatar LionelMacBruSoft | 
Ah bon parce que pour toi la différence entre une 7.7 et une 7.9 est énorme? n'importe quoi! bref la mauvaise foie est à l'honneur autant chez les fanboy que chez Apple!
avatar YanDerS | 
le bon foie tu veux dire, et pourtant c'est pas les mauvais jus qui manquent
avatar LionelMacBruSoft | 
C'est beau de dénigrer le plastique en l'associant à du bas de gamme, surtout quand Apple à commercialisé deux terminaux 100% plastique avec un prix haut de gamme!De plus la qualité des plastiques utilisés par Apple étaient plus que douteuse.
avatar ARTEMIS62 | 
Bon Apple a inventé le 8" maintenant...c'est nouveau...
avatar eipem | 
@ryan007 : 'DÉSOLE POUR LES MAJUSCULES PETIT PB SUR MON MACBOOK AIR JE SAIS PAS POURQUOI.' Tu nous pipoterais pas un p´tit peu toi ?
avatar dagenais17 | 
@ryan007 achète un UX32 tu verras on peut enlever les majuscules :-) rhhaaaa je suis content de celle là...
avatar Lou117 | 
Personne ne remet en cause les apports de l'iphone... Par contre la nexus 7 se vendait déjà très bien avant l'ipad mini.
avatar belcikowski | 
Je me demande pourquoi il y en a qui répondent encore au trolleur Juss vu que cet homme posséde déja un cerveau en plastique .............
avatar agerber | 
Y a aussi asus qui va en sortir une vers les 130 euros.
avatar YanDerS | 
woaoh, de quoi voir tous les cuticules des poils dans les films hairy. Très bon pour les sciences nat toussa
avatar Kevelian | 
C'était prévisible qu'il y viendrais tous sur cette taille, le problème n'est pas la taille , c'est plutôt l'écosystème et la qualité globale du produit. J'ai en main un mobile 4,2" qui n'est pas encore sorti ce mobile va faire du mal a Apple mais aussi surtout aux "Plastic Smartphone" , les matériaux utilisé sont bon, la qualité globale est au rendez-vous et l'OS est pour une fois bien pensé et l'intégration poussée a bloc donc il se vendra très bien. Sur le marché des mini tablettes Apple domine de la tête et des épaules, malgré des prix très (trop?) élevé mais les ventes suivent simplement parce-que le client est prêt a payer pour un bon produit c'est pas plus compliqué que ça.
avatar YanDerS | 
si je suis ta logique darkwolf, c'est à la Fnac (ou autre store) de corriger les livres qu'elle vend? même electronique dans le futur? Se pose alors la question de fautes volontaires, ce qui peut arriver... si si il faut alors une équipe de correcteurs en relation directe avec les auteurs, afin que ceux-ci supervisent et acceptent au final les corrections proposées. Mais n'est-ce pas le travail justement des maisons d'édition? Apple en est-elle une et depuis quand ?
avatar YanDerS | 
on peut avoir des avis différents sans se bouffer le nez. J'aime bien la persuasion par l'appel à l'intelligence et à la réflexion appuyée par des arguments et des rappels de faits, et à defaut de pouvoir convaincre, introduire de la nuance par la compréhension de la complexité. Et je pars du principe que seul le respect peut y parvenir J'ai moi-même infléchi mes points de vue lors d'un "echange" ( quand il y a un vrai dialogue, il y a vraiment echange) avec un libriste qui a su me faire voir et mesurer les dangers et les dérives de telle ou telle politique d'Apple ou autre grande firme. Tout n'est pas bien ou mal, noir ou blanc. Tout est un fuck'in bazar complexe où les entreprises hitech visent chacunes leurs intérêts directs selon les circonstances et qui peuvent correspondre à des apports, même manœuvriers, ou des limitations pour les utilisateurs que nous sommes. Ce qui empêche d'être un partisan borné. J'aime Apple, je connais ses defauts et ses qualités. Si je suis un de ses supporters, c'est parce que j'aime ses produits et son goût de l'excellence, et qu'elle est encore à mes yeux l'entreprise capable de créer des surprises et de foutre le boxon dans un monde électronique déjà passionnant, et c'est surtout parce qu'elle s'est intéressée plus que toute autre à l'expérience utilisateur pour rendre la technologie la plus abordable et agréable possible à tout un chacun, même si à cause de ça elle se permet souvent de tirer la couverture à elle.
avatar dagenais17 | 
@béber1 voilà bien un commentaire que j'aurai aimé écrire. Tu as bien raison.
avatar YanDerS | 
ok linou, alors il pourrait y avoir une solution -moyenne- dans laquelle Apple développerait un service intermédiaire de réclamations, directement accessible dans iBook, un peu comme ce qu'elle a fait pour son Plans, ... réclamations ou corrections de fautes directement liées à un ebook précis qu'elle ferait automatiquement remonter vers l'éditeur concerné. Ce serait une solution intelligente qui ferait aussi participer les clients/lecteurs. On pourrait même imaginer un service d'annotations ou de participations à la wikipédia. Je pense notamment aux Mémoires de Casanova, où il y a des variantes entre l'édition Laforgue et l'edition Brockhaus. Mais si j'ai cité cet exemple c'est pour montrer aussi les limites eventuelles d'un tel système participatif qui pourrait le tirer à hue et à dia et rendre la lecture des textes classiques assez riches et animées mais aussi rebutantes pour certains par leurs foisonnements exegétiques en tous sens. Neanmoins, nous ne sommes qu'au début de la révolution du Livre numérique, et tu conviendras que, même si on s'en tient qu'à des corrections participatives, cela appelle à des ententes et à des accords minimum avec les maisons d'éditions, elles-mêmes en relation avec les auteurs.
avatar YanDerS | 
oui, ce passage de linou m'a aussi étonné iCaramba. L'argument donné est que comme Apple a de l'argent, elle pourrait embaucher des tas de correcteurs dans le monde pour corriger les ebooks vendus sur leur store. Mais j'irais plus loin que toi iCaramba, c'est non seulement aux auteurs d'abord de faire mais aux Maisons d'Editions surtout de le faire au final, puisqu'elle sont chargées de la mise en forme même (couverture, paginations, etc..) des livres qu'elles diffusent
avatar boccob | 
@linou63 ça fait plaisir de voir des gens censés et lucides parfois :) Tu as parfaitement raison pour les livres, j'ai parfois l'impression d'une traduction google de certain textes tellement les formulations, l'orthographe et la grammaire sont "aléatoires".
avatar ARTEMIS62 | 
Putain je vais bien rigoler quand il va y avoir un iPhone de la taille d'un galaxy note. Durant longtemps Apple à cracher sur les tablettes petits formats. Je n'ai pas dis qu'apple n'avait pas apporter sa touche. Mais il est trop facile de dire qu'apple à invente quoi que ce soit alors qu'il a attendu sagement de voir si ce format marchait...ou pas...
avatar YanDerS | 
wolalaa, le vieux grief éculé ...
avatar guiz913 | 
J'ai un peu de mal à comprendre..Samsung qui à sortie en 2011 une tablette 7.7 pouces avec un dos en alu, copierait l'ipad mini sortie en 2012?? J'ai bien résumé la situation?
avatar YanDerS | 
bah on sait plus trop en fait, comme toutes ces marques se bouffent la place sur une tête d'épingle, y'en a pour dire qu'un tel a plus le droit qu'un autre parce qu'il était là avant. Et ça fait marcher le moulin à palabres dans le vide cosmique
avatar YanDerS | 
namého, t'as pas besoin de doubler tes sarcasmes pour m'accabler d'avantage, hein...
avatar Tyrael | 
greg3395 Heu, tu confonds pas avec le Japon ? 1- La Nexus 7 n'est pas venue en Chine hors marché gris (et le GooglePlay Store pas dispo là-bas) 2- Elle est produite à un million d'exemplaires / mois (et encore depuis que la production a été accélérée), dixit Google. Et, encore, même au sujet du Japon, le "succès" de la Nexus 7 et de la Kindle Fire HD devant l'iPad mini seraient bien plus le fait d'une rupture de stock de l'iPad mini (4 mois de sur-demande) qui commence à peine à se terminer, que d'un engouement incroyable pour une Nexus 7 produite relativement au compte-gouttes… Enfin bon, on verra lors de la prochaine présentation de chiffres officiels parce que certains vivent en plein fantasme…
avatar napuconcture | 
"Petite intrusion : l'inventeur de la tablette c'est Apple avec le Newton en 1993 : tactile et avec stylet, reconnaissance d'écriture. La conversation est close." C'est vrai ! à ceci près que 4 ans plutôt Samsung produisait aussi une tablette : le fameux GRiDPad auquel à participé un certain Jeff Hawkins (fondateur de Palm).
avatar dagenais17 | 
@Abaxil la dicussion est close ... mouarrrfffff as tu senti passé le vent de la giffle? allez je te mets un lien http://en.wikipedia.org/wiki/GRiDPad il dit en gros que le GRiDPad est une tablette touchscreen sorti en 1989..... heureusement que certains ne se laisse pas aller à tes commentaires lapidaires et péremptoires sinon les gens colporteraient des contre vérités..... et de ta faute en plus.
avatar agerber | 
Je crois qu'asus va sortir une tablette vers les 139 euros.. Pas trop tot. C'était tout meme incroyable que ces tablettes coutaient plus cher qu'une grande télé.. bref les prix vont enfin devenir raisonnable
avatar Tyrael | 
@ rikki finefleur Heu, oui mais non. L'idée de la tablette ce n'est pas de se faire chier avec un truc dont les composants et la fabrication sont tellement cheaps qu'on retombe dans les travers des Netbooks. Lag vidéo, autonomie de 3h30, OS de génération précédente : autant laisser ça aux clones des EePC… 150 €, c'est le prix d'une console portable en plastique bon marché et aux jeux à 40 €… pas d'une tablette capable de faire tourner un demi-million d'apps… Faut un peu rester raisonnable : baisser les prix ok, mais pas au moins de refourguer de la daube à des millions de gens. Si t'as pas les moyens d'acheter une tablette à 200€, c'est juste que t'en a pas vraiment besoin…
avatar agerber | 
en même temps je viens de voir un portable HP de 17 pouces, avec un intel i3 , 4go de mo , 500 go de disque, carte graphique ATI pour le prix d'une tablette à 450 euros Lequel des deux est grandement surévalué au niveau du prix ?
avatar YanDerS | 
après tu t'étonnes dans ces dégringolades de prix que HP, Acer et autres connaissent des difficultés
avatar Tyrael | 
Oui, Apple a tardé pour sortir une tablette 8" mais c'était tellement une évidence qu'ils attaqueraient ce marché tôt ou tard que parler de copie est vraiment puéril. On copie des fonctions, des accessoires (voire des designs…) pas des déclinaisons de gamme évidentes… Idem, Apple va sortir un iPhone milieu de gamme en petite taille… Et y'aura encore des couillons pour sortir qu'Apple copie le Galaxy S mini… Pour en revenir au sujet, c'est bien que Samsung et LG s'attaquent aux tablettes 8". La concurrence a du bon. Par contre, Samsung annonce une présentation fin février mais pour une commercialisation mondiale quand ? Idem pour LG qui sont encore plus vagues. Parce que si Apple passe effectivement à des cycles semestriels, je ne serais pas étonné que la Galaxy Note 8 sorte dans les mêmes eaux qu'un iPad mini 2 et la LG encore après. Avec du Retina et un couple CPU/GPU mis à jour, l'iPad mini a des chances de largement rester dans la course…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR