Samsung participerait toujours à la fabrication de l'A8

Florian Innocente |

La fabrication de l'A8 pour le prochain iPhone est entre les mains de TSMC mais aussi de Samsung, écrit ZDNet Corée. Un contact chez Samsung a assuré qu'Apple travaillait encore avec son rival sur cette nouvelle génération de processeur. Mi-février, une rumeur plaidait pour un désengagement de Samsung, confronté à des problèmes de production. Ils ont été largement exagérés, ajoute ce contact.

D'après ZDNet, Samsung va fabriquer cette puce dans son usine texane. Le contrat a été signé avec Apple et les derniers tests sont en cours, avant le démarrage d'une production en masse. La semaine dernière, le Commercial Times évoquait une production en cours chez TSMC. Le site parlait aussi d'un partage de la production entre ces deux concurrents.

Toujours dans l'article de ZDNet, une source parle d'un lancement du prochain iPhone au troisième trimestre, ce qui amène entre juillet et septembre. Depuis deux ans Apple a commercialisé ses nouveaux téléphones la dernière semaine de septembre, quasiment le même jour (21 et 20 septembre). Une habitude qui peut être bousculée si d'aventure Apple inaugure sa fameuse nouvelle catégorie de produit.

avatar karex | 
Encore et toujours les mêmes blablas, pas Samsung, ah oui Samsung .....
avatar Oh la belle Pomme | 
A force de critiques, certains ont peut être oublié que Samsung est un géant dans le domaine.
avatar an3k | 
Toutes ces rumeurs qui se contredisent les unes avec les autres à quelques jours d'intervalle. Avec à chaque fois les commentaires autorisés des utilisateurs (dont les miens ;-) ) qui racontent n'importe quoi du coup :-) Et tous les sites Apple qui, en manque d'infos - c'est la politique d'Apple - sont obligés pour alimenter un flux qui sinon serait bien pauvre de propager ces non infos...
avatar eipem | 
Et c'est reparti... La technique de la presse technologique pour générer du commentaire. Re-lancer une rumeur totalement surannée au bon moment. Laisser les fanboys s'étriper. Revenir sur la rumeur avec une rumeur opposée. Laisser les fanboys s'étriper à nouveau parce que "je vous l'avez bien dit". Dites MacGé, vous avez pas l'impression que la ficelle commence à être un peu grosse ?
avatar an3k | 
Il n'y a pas que macge. C'est le cas de tous les sites Apple. C'est aussi le cas (dans une moindre mesure car Google communique plus) des sites Android. Apple ne communiquant jamais avant le sortie des produits, cela ferait des sites très vides d'infos.
avatar aldayo | 
J'ai une info : En 2035, le A29 ne serait plus produit par Samsung ! ha, non, on m'informe juste dans l'oreillette que Samsung est toujours de la partie...
avatar voodoo10 | 
Rien d'étonnant, cette rumeur vise avant tout à rassurer les investisseurs. Samsung n'utilise même pas un de ses SoC pour le S5, dont le processeur est, aussi, fabriqué par TSMC... Apple est toujours sous contrat avec Samsung, il ne peuvent pas transférer l'intégralité de la production chez TSMC.
avatar an3k | 
Où as-tu vu ça ? A ma connaissance, c'est un Exynos octo cœur dans le S5 non ? Donc du pur Samsung.
avatar napuconcture | 
Ce model n'a pas été annoncé, ni rendu publique. Le S5 actuel est basé sur un Qualcomm SD 801 "fondu" par TSMC.
avatar voodoo10 | 
- J'ai tendance à être pessimiste... - Mais la version pur Samsung du Galaxy S4 a été moins rentable que la version Qualcomm... Si le S5 n'a pas l'Exynos 64 bits attendu, c'est qu'il y a une raison. (Après c'est peut-être juste Android qui n'est pas prêt ou une autre connerie, mais il me semble qu'Intel a déjà fait le boulot) - Bref, les plus pessimistes parlent même d'un échec industriel pour l'Exynos 5 Octa (celui du S4), Samsung ne serait pas rentré dans ses frais de R&D en design et gravure... Ce serait la raison pour laquelle ils ont renégocier leur contrat à la hausse avec Apple, ce qui aurait accéléré encore plus la fuite de la pomme. - Tout ça, en plus du fait que TSMC est en avance sur son planning, que ce soit pour le 20 ou le 16nm... Le plus inquiétant, est que, sans Apple, beaucoup doute que Samsung puisse financer, sans perte, les prochaines évolutions de finesse de gravure... (pour les SoC, le processus de fabrication étant différent pour la mémoire)
avatar voodoo10 | 
- Je pense pas que ça pose tant de problème que ça... Apple ne veut plus faire fabriquer ses puces par Samsung uniquement pour ne plus subventionner la R&D de Samsung System LSI, pour la fabrication de SoC, et en particulier les recherches concernant la finesse de gravure. - Le coût pour essayer de comprendre le fonctionnement d'un SoC, des drivers et du système serait énorme... Sans parler que Samsung a été aussi surpris que le reste de l'industrie au moment de l'annonce du 5S et de sa puce 64bits pourtant fabriqué par ... Samsung. - Une petite citation du co-CEO Shin Jong-kyun: "Our next smartphones will have 64-bit processing functionality." Pourtant, après l'annonce du Galaxy S5, toujours pas de 64 bits chez Samsung... Pourtant, il fabrique en masse un SoC 64 bits depuis juin 2013 au minimum, mais pour Apple, pas pour eux...

CONNEXION UTILISATEUR