SFR promet un forfait révolutionnaire et innovant

Christophe Laporte |

Si Orange et Bouygues se sont démenés pour concurrencer Free Mobile, SFR n'a rien fait ou presque. Son nouveau patron, Stéphane Roussel, promet que la riposte de son groupe va beaucoup faire parler.

Lors de la présentation des résultats trimestriels de son groupe le 30 août dernier (lire : Les opérateurs historiques tentent de contrer l'agressivité tarifaire de Free), Stéphane Roussel a annoncé la présentation en octobre d'un nouveau forfait mobile, qui sera "révolutionnaire". Il sera associé à une nouvelle marque et comprendra des services "très innovants".

Il est grand temps pour SFR de réagir. En attendant, l'action Iliad a établi sur un nouveau record historique à 126 € (+4,4 %) suite à l'annonce de ses résultats trimestriels (lire : Free Mobile : 3,6 millions d'abonnés au 30 juin). Depuis le début de l'année, l'action du groupe a progressé de plus de 25 %.

Ce bon parcours boursier a pour conséquence que la capitalisation boursière d'Iliad est désormais plus élevée que celle de Bouygues. Preuve s'il en fallait que les temps sont en train de changer.

Le succès de Free Mobile ne fait pas réagir que les marchés financiers, il suscite de nombreuses réflexions auprès des acteurs de ce marché. Chose peut-être encore impensable il y a quelques années, Stéphane Richard réfléchit à voix haute quant à la possibilité de mutualiser les différents réseaux 3G, à condition qu'elle soit équitable. Le patron d'Orange a rappelé que son groupe, ainsi que SFR et Bouygues, ont dépensé 10 milliards d'euros pour construire leur réseau, soit dix fois plus que Free Mobile.

Accédez aux commentaires de l'article