Free Mobile : 3,6 millions d'abonnés au 30 juin

Christophe Laporte |

À l'occasion de la publication de ses résultats financiers, le groupe Iliad a fait le point sur Free Mobile. Le quatrième opérateur déclare compter 3,6 millions d'abonnés au 30 juin, soit une part de marché de 5,4 %.

La progression se poursuit donc pour Free Mobile qui a conquis un million d'abonnés en trois mois (lire : Free Mobile n'a pas atteint 3 millions d'abonnés). Cette croissance devrait se poursuivre selon Thomas Reynaud, qui a déclaré : "Lorsqu'on voit que nous avons réussi à prendre plus de 5% de parts de marché en moins de six mois, ce n'est pas une tendance qui a vocation à s'arrêter brutalement". Les objectifs de Free Mobile sont toujours aussi élevés : 15 % à moyen terme et 25 % à long terme.

Le directeur financier d'Iliad a été assez avare en détails. Il explique que les clients sont "très satisfaits" et qu'une part non négligeable d'entre eux ont opté pour le forfait à 19,99 €.

Sur son activité mobile, le groupe Iliad a réalisé un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros pour une perte opérationnelle de 44 millions d'euros. Les investissements dans la téléphonie mobile ont d'ailleurs pesé sur le résultat net qui a chuté de 45 % à 80 millions d'euros.

Toutefois, les autres activités du groupe continuent à très bien se porter. Avec son offre ADSL, Free a enregistré l'arrivée de 298 000 abonnés au premier semestre, soit 54 % des recrutements nets sur la période. Cette activité compte désormais plus de 5 millions d'abonnés !

[Via : Les Echos]

Tags
avatar sergeherbiet | 
À propos de résultats... ont-ils publié les résultats de performance de leur réseau 3G ? la très forte limitation du réseau 3G orange ? et le non fonctionnement du système Wifi ? Parce que d'après ce que je subi à Lyon je doute qu'ils soient très bons....
avatar Fumomono | 
@shikarnomaru Sosh à pas plutôt revue sa grille tarifaire à la baisse ? Il y a juste le forfait à 14,90 qui a disparu, c'est tout.
avatar Titov | 
Donc le ticket d'entrée pour téléphoner et utiliser des données a pris 33% chez Sosh. Si c'est pas une augmentation…
avatar bbn | 
@shikarnomaru : Qu'est ce qui faut pas entendre...
avatar dvd | 
Sosh a bien revu ses tarifs à la hausse, pour faire la même chose qu'avec le forfait à 14,90€ il faut maintenant payer 19,90€
avatar dvd | 
@raoultcool J'ai bien lu la grille tarifaire avant/après car j'étais intéressé par le forfait à 14,90€ il me faudrait maintenant payer 19,90€ pour avoir l'équivalent donc les prix ont bien augmenté de ce point de vue.
avatar candidemac | 
Avant, pour 14,90 €, tu avais 2 heures de communication, maintenant pour 19,90 € tu as de l'illimité. Comment peux-tu parler "d'équivalent" ?
avatar Dewy | 
Voilà comment les opérateurs nous bloque... Avec ce raisonnement oui ce n'est pas de l'augmentation...Mais s'il ne veut pas un forfait voix illimité pour 5 euros de plus par mois ? C'est exactement comme les offres internet...Quand tu dit "Je souhaite juste une offre avec ADSL sans rien autour pour le moins cher" on te dit "Mais pour 29.99 tu as tout avec". Oui mais c'est beaucoup plus cher que ce que je cherche...
avatar candidemac | 
Evidemment, mais parler d'équivalence est malhonnête. On peut déplorer un choix amoindri, et que les nouvelles offres ne correspondent pas à un besoin personnel, mais dire que les prix ont augmenté pour la même chose, c'est malhonnête.
avatar dvd | 
@N31M4D Idem et je rajouterai l'absence de MVV pourtant promise dès le départ, le bridage de l'App store, d'itunes et de YouTube...
avatar L' Enflure | 
@N31M4D +1 je me suis abonné des le début et ai vite pardonné les problèmes du début et ai milité pour eux auprès de mes amis et ma famille mais je commence à être lassé des problèmes de 3G débit très très lent je ne peux même plus écouter la radio sur mon iPhone. Je pense renouveler mon iPhone avec le prochain si d'ici la le réseau free ne s'est pas amélioré je serais contraint bien malgré mes envies daller voir ailleurs je pense peut être sosh.
avatar Albin22 | 
que l'offre adsl continue d'amener du monde n'est pas étonnant, c'est de loin la meilleure offre sur la marché, rien que par les service proposés par la freebox révolution (blu-ray, serveur NAT, DECT...)
avatar an3k | 
Mon épouse, mes enfants et moi sommes tous passés chez Free Mobile dès le début. Il y a eu des moments de doutes (au moment où nous avions du mal à appeler à certaines heures) mais globalement tout s'est arrangé. Reste le problème de débit mais il est moins crucial. Et quand je regarde les économies que nous avons faites en six mois par rapport à nos forfaits précédents, je ne regrette rien.
avatar KOVU | 
Chez moi j'ai un réseau pire que quand j'étais chez SFR. Si je n'avais pas appris à détester Orange, je serais déjà chez eux. Orange, c'est un bon réseau mais des agences qui sont là pour faire beau (la seule chose qu'on peut faire dans une agence Orange, c'est souscrire un abonnement, tout le reste c'est par téléphone et lettre recommandées) et ils a abusent honteusement de leur position dominante. Autrement dit, seuls les autres me motivent à rester chez Free Toujours pas de messagerie visuelle, à propos
avatar BKN1 | 
@machoire +1 les gens ont du mal à comprendre que l'offre a grandement évoluée!! La seule chose qu'ils retiennent c'est l'augmentation du prix!!!
avatar pacou | 
@machoire: Les services proposés ne sont pas les mêmes on est d'accord... il n’empêche que ce forfait était très intéressant pour les personnes appelant peu et 500 Mo de fair use c'est très largement suffisant quand on est branchés en quasi permanence au wifi (au boulot et a la maison). J'étais potentiellement intéressé par ce forfait, mais maintenant qu'il a disparu et vu que je suis chez free pour l'ADSL je me tournerai plutôt vers eux que vers Sosh. Voila c'est tout ;)
avatar PtitRital67 | 
@machoire : ah d'accord donc le forfait est passé de 15€ à 20 mais il a pas augmenté ouf Merci d'être débile gars
avatar Titov | 
Ah c'est sûr, les gens sont vraiment cons. Ils ne veulent pas croire qu'ils ont plus besoin du nouveau forfait à 19,90 que de l'ancien forfait à 14,90€. Pourtant, c'est pas faute de leur répéter hein, mais que voulez-vous, les gens sont comme ça, ils ne comprennent pas qu'Orange sache mieux qu'eux le forfait qui leur correspond. Sans rire, pour quelqu'un qui veut de quoi téléphoner et utiliser des données non limitées à Facebook/Twitter (c'est-à-dire à peu près tout le monde), le ticket d'entrée chez Sosh a pris rien de moins que 33%. Mais non bien sûr, ce n'est pas une hausse. Et aucun client ne croira que c'est parce que peu de client choisissait ce forfait. C'est au contraire que trop de monde prenait ce forfait avec peu de marge pour Orange du coup, pour se refaire un peu maintenant que la vague Free est passée, ils augmentent les tarifs, sachant que de toute manière ceux qui auraient pris le forfait à 14,90 prendront celui à 19,90 pour en faire presque la même utilisation que celui à 14,90. Tout bénef pour Orange qui se met 4€HT de plus dans la poche pour quasi le même service. Mais non bien sûr, ce n'est pas une augmentation de prix…
avatar Dewy | 
Le pire c'est que ça marche et que les clients vont y aller... Dans 6 mois ils vont ré-augmenter le prix en rajoutant une option à la con que personne n'utilisera...
avatar dvd | 
@Zouba : Excellente analyse suis entièrement d'accord.
avatar dvd | 
@machoire : Enlevez-vous vos œillères et lisez correctement les commentaires. J'ai dit que je voulais prendre le forfait à 14,90€ et que maintenant je suis obligé de prendre le forfait à 19,90€ ce qui est bien mathématiquement une hausse. Je n'ai que faire des avantages supplémentaires apportés au forfait à 19,90€ qui ne sont que de la poudre marketing aux yeux pour essayer de cacher cette hausse aux moins futés.
avatar thepretender57 | 
"supporter" de Free depuis la première offre ADSL. Je passe SoSoh lundi.... La seule chose qui me manquera c'est le partage de connexion. Je reviendrai quand la 3G ne sera plus bridée!!! Pour info, Freemobile basait sa communication sur une 3G totalement débridée!!! Je me demande si il n'y a pas là matière à les reprendre... Je vais appelerkz support et poser la question. Une dernière fois...
avatar GuigsFR | 
@durandale21 Le partage de connexion est inclus dans les offres Sosh ;-)
avatar Darkpoze | 
Les rois des math ici : le forfait passe de 25 à 20€, le data augmente de 1 à 2 Go, et pour vous c'est une augmentation ?
avatar Albin22 | 
celui à 15€ passant aussi à 20€ puisque plus disponible, ben oui c'est une augmentation...
avatar candidemac | 
@warmac : 'celui à 15€ passant aussi à 20€' Non.
avatar thepretender57 | 
Je viens d'appeler le support Freemobile. Pour eux tout est normal et Free mobile n'appliquerait pas de QoS sur sa 3G... En gros, "ça passe plus? Ha bah c'est dommage...". Le type était très poli et sympa... Bref, vu que Free ne communique pas et qu'ils ne compte pas le faire... Ce n'est qu'un au revoir mon Free... Hargl... Quand je pense que je passe chez Orange... J'ai honte mais j'assume.... On reviendra quand Free sera en mesure de faire un service "normal" et pas du Low Cost.
avatar speedy38 | 
Hum, comment peut-on faire 320 M€ de CA avec 3,6 Mabonnés à moins de 20 € ?
avatar speedy38 | 
Ah ben oui c'est mensuel. Je suis con. Je sors.
avatar cookie | 
Je suis chez Free depuis mai après avoir dégagé Orange sans regrets. Sur Grenoble la 3G est rapide, le wifi parfait, le partage de connexion avec mon iPad wifi nickel. Tout ça pour 20 euros par mois , merci Free !!!!
avatar candidemac | 
320 millions par 3,6 millions d'abonnés, sur 6 mois : un peu moins de 15 € par abonné et par mois. Une "part non négligeable" a choisi le forfait à 20 € ? Hum, on comprend bien l'emploi du "non négligeable", qui veut tout et rien dire, et qui permet surtout de ne pas donner le vrai chiffre. Quant à la croissance du recrutement : fin T1, ils atteignent 2,6 millions d'abonnés (donc recrutement de 2,6 millions), fin T2, ils sont à 3,6 millions, soit un gain net de départs d'1 million. Fin T3, ils seront à 4,1 millions et on trouvera que la croissance fulgurante est toujours au RDV ? et à fin T4 ils seront à 4,3 millions d'abonnés... Prendre un point de part de marché à chaque concurrent, pour fanfaronner du haut de ses 5,4 %, alors que le leader et ennemi-juré-à-abattre passe de 39 à 38 % alors qu'on nous promet une hémorragie... tout ceci permet de relativiser un peu cette pseudo incroyable entrée sur le marché du mobile.
avatar candidemac | 
C'est sûr qu'il y a des problèmes aussi chez les autres, mais on attend de Free qu'ils se comparent aux meilleurs, à savoir Orange / Sosh, et non au moins bon. C'est comme ça qu'on arrive à placer la barre toujours plus haut. Effectivement l'innovation est réduite sur un téléphone, et incomparable avec l'ADSL où Free fournit le matériel et les tuyaux, mais comme tu dis il y a des services sur lesquels ils peuvent tout de même faire des choses (MVV, ça fait 8 mois, FaceTime, etc.).
avatar candidemac | 
Qu'ils "innovent" déjà en activant la MMV ce serait pas mal. :-D Il y a zéro innovation chez Free Mobile, alors que sur l'ADSL évidemment tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont été la locomotive (et ils le sont toujours). Free Mobile n'innove que via un cassage des prix, c'est tout. Ah non, il y a aussi les débits 3G catastrophiques et les impossibilités de téléphoner (qui ne sont plus d'actualité, mais qui ont été bien présents pendant au moins 4 ou 5 mois). Les premiers abonnés sont les geeks et fanboy qui ont pris un forfait à 0 € en plus de leur forfait classique qu'ils avaient ailleurs, pour voir. Imaginons que l'on suive ton raisonnement, sur l'ADSL Free devrait avoir 60% du marché. Etant donné la réponse d'un Sosh par exemple, il est devenu très difficile pour Free de vraiment tout chambouler. Ils ont chamboulé les grilles tarifaires, et on les en remerciera jamais assez, mais pour les PdM il faudra repasser je crois. L'avenir nous le dira.
avatar iguan | 
Très franchement je doute que le passage de 10-14Mbits à 42Mbits puis 100Mbits (4G) fasse une grosse différence avec des forfaits ayant des fair use, surtout des fair use de 2 ou 3Go par mois. En effet, je suis passé de 100Mbits (câble) à 15Mbits (ADSL) pour mon accès residentiel et très franchement, à part pour des téléchargement lourds de plusieurs centaines de Mo, je ne vois pas la différence au quotidien pour le surf internet. Or sur un smartphone on ne télécharge jamais des centaines de Mo d'un coup en 3G ou 4G, du moins pas tant qu'il y a cette notion de fair use, car sinon on grille le fair use en quelques heures. Bref, je l'affirme, la H+ et la 4G n'a aucun intérêt tant qu'il existe cette notion de fair use ou a la limite tant que le fair use ne fait pas au minimum 10Go par mois. Car ces débits n'ont d'intérêt que si on télécharge de grosses quantités de données, pour le surf sur le web, et les applications mobiles classique, y compris pour du streaming audio et vidéo (y compris HD, surtout en H.264 et cela sera encore plus vrai avec le H.265), 7 à 12Mbits c'est largement assez. Donc les opérateurs feraient mieux de d'abord faire un réseau suffisamment dense et bien equipé (notamment antennes reliées au cœur de réseau en fibre optique) pour offrir de bon débits 3G avant de songer à la suite. Pour le moment seul Orange à un réseau de qualité suffisante (et encore ils peuvent faire mieux) sur lequel, même en zone très dense, on atteint facilement les 6 à 12Mbits. Mais évidement, c'est l'argent qui dirigent le monde et s'ils peuvent vendre des forfaits hors de prix avec engaement en faisant renouveler les smartphones des clients pour la 4G, ils vont pas se gêner, même si dans les faits pour 99,99% voir 100% d'entres eux la 4G va leur servir à rien étant donné leurs usages. Mais comme au début ils ne seront pas nombreux sur la 4G ils pourront frimer à coup de SpeedTest avec des débits de folie qui ne leur servent à rien.
avatar appledave974 | 
@Frodon : je t'assure que ça roxe le H+. Pour avoir essayé sur un S3 aucun lag, des gros sites qui chargent en 2 secondes et un streaming en extrême sur spoty. Rien a dire !
avatar jimouest2005 | 
Le marketing fonctionne bien chez sosh. Avant il y avait une vrai différence entre le forfait à 15 et 25€ mais comme le forfait à 15€ devait probablement forctionner trop bien, ils ont rajoutés deux trois trucs en plus que la majorité des clients n'ont pas besoin pour augmenter le prix de 5 euros. Alors bien sûr ça fait plaisir à quelques clients, mais c'est totalement inutile pour beaucoup d'autres que se satisfesaient parfaitement d'un peu d'appel SMS illimité et 1Go de data !!
avatar appledave974 | 
Abonné depuis la première heure à Free j'ai décidé d'abandonne le navire le 23 août dernier pour un Sosh à 25€ J'en avais marre du débit internet nullissime qui ne me permettait pas de profiter de Spotify là où orange me le permettait. J'ai enfin retrouvé ma messagerie vocale visuelle et un service fiable. Free merci à toi pour la révolution tarifaire sur le marché ...
avatar PachaColbert | 
Les problèmes de débit 3G vont quand même nuire à l'image de FREE. Je pense que la progression du nombre d'abonnés va se ralentir. Dire que les clients sont "très satisfaits", c'est noyer le poisson dans l'eau. Pour ceux qui utilisent beaucoup la 3G, la potion est amère et FREE risque de voir partir ces clients désabusés. Pour ceux qui ont un besoin en data réduit, pas de problème pour rester chez FREE, sauf pour ceux qui voyagent beaucoup. En effet, dans de nombreux pays, comme la Turquie, impossible de se connecter à un réseau quelconque. Ce sont les deux plus grosses faiblesses de FREE: la 3G et l'International. Dernier atout de SOSH : pouvoir prendre l'option Europe et Monde ou Europe ou Monde Max qui permet de limiter le coût des appels de l'étranger. Les prévisions du directeur de FREE sont beaucoup trop optimistes, je trouve.
avatar dvd | 
@Zouba : Excellente analyse suis entièrement d'accord.
avatar Darkpoze | 
Je me demande quand même si, pour arriver à ce chiffre, Free ne compte pas que les lignes créés, et omet d'y soustraire celles résiliées depuis... 3 pour ma part :/
avatar PachaColbert | 
@DarkOrange C'est vrai, la disparition du forfait Sosh à 14,90 euros est un mauvais coup porté à ceux qui téléphonent peu. Orange n'a cherché qu'une seule chose en supprimant ce forfait, augmenter à bon compte son chiffre d'affaire et sa marge. Cet alignement sur le forfait illimité FREE montre clairement qu'il y a encore de la marge avec ces forfaits à 19,90 euros pour nos deux larrons.
avatar medievil13 | 
Personne n'a remarque le plus important : ils perdent de l'argent. Donc à la question : les forfaits de Free sont-ils rentables ? (en prenant en compte l'investissement dans le réseau qui est inévitable) La réponse est non. Pour ce qui est du forfait Sosh à 20€, il faut aussi voir les choses dans l'autre sens. Des gens qui auraient été "obligés" de prendre le forfait à 25€ pour avoir de l'illimité économisent maintenant 5€. Je ne pense pas que la part de marche de Free puisse bcp augmenter dans ces conditions. Sosh est maintenant une offre plus intéressante (meme prix pour qualité 10x supérieure). Bravo à X. Niel, cet homme qui a cru qu'un forfait à 0€ pouvait être rentable.
avatar Juluo2 | 
Sincèrement je suis abonné Free mobile et adsl. Mais pour le coup je vais avoir du mal à faire de la bonne pub sur la partie mobile. Avec l'ensemble des problèmes rencontrés personnellement et ceux mentionnés ici ... MVV, promesse présidentiel toujours inexistante .... Service cloud, genre iTunes Match, impossible à utiliser en 3G (anciennement chez Orange, aucun problème) Des problèmes de facturation à ne plus en pouvoir. Des conseillers qui, reconnaissent le problème. On me demande 400 euros de hors forfait (des appels depuis l'étranger compte en double. Soit une facture de 200 euros x 2). Je dois avancer l'argent et espérer qu'on me rembourse ! Des conseillers qui expliquent qu'ils ne peuvent rien faire. Juste me dire de faire des AR. J'en suis à mon 4 ieme fax, 2 ieme AR, 10 ieme appel. Des mensonges de Mr Niel 9 de mes appels sur 10 ont abouti sur des centres hors de France... Bref, J'étais chez Free.
avatar iceteax | 
A mes yeux il faudra attendre 10 ans avant que le réseau Free devienne bon. Car il faut 15000 antennes pour couvrir la France correctement et un opérateur ne peut matériellement pas monter plus de 1500 points hauts par ans dans le meilleur des cas. D'autre part il ne suffit plus de relier son antenne au réseau RTC de France Télécom comme l'avaient fait les autres à leurs débuts. là il faut relier le point haut au coeur de réseau en fibre optique, comme ils l'ont fait pour les NRA ADSL. Et ça représente plusieurs années de démarches et de travaux coûteux. Il n'est pas utile de relier tous les points hauts en fibre, car les dernières générations de faisceaux herziens tutoient le giga et peuvent relier les antennes entre elles. Mais dans tous les cas il faudra des années à Free pour arriver au niveau. A Bouygues Télécom et à SFR aussi d'ailleurs, pour ce qui est de relier leurs antennes au coeur de réseau. A cela s'ajoute une erreur stratégique majeure de Free, ils n'ont pas investi dans des fréquences basses de 4G. Les 800Mhz sont indispensables pour couvrir la France correctement, et je crains que comme aujourd'hui à l'avenir les smartphones passent leur temps à hurler pour essayer de trouver une antenne 4G Free 2600 et se connectent par dépit au réseau d'itinérance ce qui veut dire que les téléphones sur réseau Free n'auront jamais une autonomie convenable, sans parler des bridages liés à l'itinérance : n'étant pas sur leur réseau ils paieront la bande passante au Mo utilisé et le feront sentir au client d'une façon où d'une autre, un peu comme pour Youtube ou Apple store actuellement.

CONNEXION UTILISATEUR