Siri pour commander le téléviseur Apple de demain ?

Christophe Laporte |

L’une des révélations de la biographie consacrée à Steve Jobs concerne les projets de télévision d’Apple. Le cofondateur d’Apple a déclaré en quelque sorte avoir trouvé la formule magique (lire : Le projet de TV Apple iCloud de Steve Jobs) permettant de faire de cette activité plus qu’un hobby pour Apple. Cette formule doit proposer une interface simple d’utilisation, une excellente intégration au reste de l’écosystème d’Apple que ce soit avec les différents appareils en local qu’avec les services d’Apple (iTunes, iCloud…).

Ces révélations ont mis le feu aux poudres. L’analyste Brian White de Ticonderoga Securities croit savoir qu’Apple a débuté un programme pilote de production avec ses partenaires en Chine et aurait plusieurs prototypes en test. Pour l’analyste, le lancement d’une télévision Apple pourrait avoir lieu l’année prochaine. Un raisonnement partagé avec Gene Munster de Piper Jaffray qui a régulièrement publié des notes sur le sujet (lire : Une vraie télé Apple pour 2012 ?). Reste que l’on entend ces mêmes rumeurs depuis déjà deux ou trois ans.

Pour Brian White, le marché des smart TV est fait pour Apple. Ces modèles sont vendus nettement plus cher que les modèles classiques. Apple a toutes les cartes en main selon lui pour s’imposer sur ce marché, offrir un produit réellement novateur tout en préservant ses marges. Le marché des téléviseurs LCD devrait peser plus de 100 milliards de dollars en 2012.

Si jusqu’à présent, les rares échos concernant un téléviseur Apple émanaient des fournisseurs d’Apple, dont la fiabilité est toute relative. Bloomberg, pour sa part, fait quelques révélations sur ce fameux projet se basant sur le témoignage de trois personnes ayant eu vent des projets d’Apple dans ce domaine.

Jeff Robbin serait l’un des grands responsables de ce projet. Cet ingénieur a notamment participé au développement de l’iPod et de l’iTunes Store. À la base, il est l’auteur de SoundJam, ce fameux lecteur MP3 qu’Apple a racheté au début des années 2000 pour concevoir iTunes.

L’un des objectifs d’Apple avec son téléviseur serait d’offrir à l’utilisateur un moyen ultrasimple de rechercher une émission ou un film. Le téléviseur serait ainsi capable d’interroger tous les services de VOD : iTunes, Netflix ou encore les services proposés par votre fournisseur d’accès.

Apple dispose de pas mal de technologies, de services et produits qui pourraient trouver refuge dans un téléviseur. Cela va de l’App Store à AirPlay en passsant par iAd, iCloud, FaceTime ou encore iTunes. Mais le petit plus d’un téléviseur Apple pourrait être Siri. L’assistant d’Apple pourrait rendre obsolète la bonne vieille télécommande.

Toujours selon Bloomberg, tout ceci est à l’état de projet pour l’instant. Et il est tout à fait possible qu’Apple ne sorte jamais de téléviseur. Elle ne le fera pas tant qu’elle ne sera pas entièrement convaincue par le résultat.

Accédez aux commentaires de l'article