Un disquaire signé Google en préparation

Christophe Laporte |

Google n'a plus qu'à fabriquer des ordinateurs et la guerre sera totale entre Apple et le géant de l'internet. En attendant, selon le Wall Street Journal, Google va lancer son disquaire en ligne d'ici quelques mois.

On ignore pour l'heure si la firme de Mountain View a juste entamé les négociations avec les labels ou si elle a d'ores et déjà signé des accords. Quoi qu'il en soit, avec un tel service, le géant de l'internet aurait deux objectifs : l'associer à son moteur de recherche et l'inclure avec Android.

avatar solea | 
La multiplication des activités de Google est impressionnante ces derniers temps… à croire que quand Jobs disait que sur les OS mobiles, les gens passent au final peut de temps à chercher, Google soit en parfait accord, sent le vent tourner, et assure sa reconversion…
avatar Abudah237 | 
Ça serait pas mal que Google arrête de se la jouer Microsoft et se recentre sur ses métiers de base. Ils sont en train de virer à la world company à la vitesse grand V.
avatar matiti44 | 
Du frontal du frontal du frontal..... La stratégié semble s'appauvrir du coté de Google quand il s'agit de faire de l'argent...
avatar brunnno | 
Ce qui va être drole, c'est de voir M$ devenir le Palm des prochaines années.
avatar rick75 | 
C'est incroyable que Google ne soit plus capable d'innover et que toute sa nouvelle stratégie passe par une copie conforme et en règle de tout ce que Apple a mis en place. Est-ce que Google craint a ce point que Apple lui fasse de l'ombre? Ma fois, c'est les anti-tunes qui vont être contents!
avatar Vivien Casamian | 
Pourquoi une telle critique de Google dans vos commentaires ? "Ses metiers de base" : Parceque tu vois beaucoup de chose a améliorer dans Google.com ? Tu as vu un moteur de recherche approché sa qualité de référencement et sa légèreté ? "Copie Conforme de tout ce que Apple a mis en place" : On a appelle ça la concurrence, et la concurrence c'est BON pour le consommateur ! iTunes est bien, je l'utilise, il y a un bon catalogue, mais un concurrent ne lui ferait pas de mal si ça permet de baisser les prix et d'en améliorer l'organisation. Google est une entreprise qui a commencé par faire du Service, pour ensuite faire du Software (exploitant ses services) et aujourd'hui il font du hardware tout en continuant a developper leurs services, c'est une évolution LOGIQUE et tout à fait normale, je ne vois vraiment pas où les critiquer. Ils essayent de créer un écosystemes au travers leur produits, tout comme Apple l'a fait avec l'iPod a son lancement (vous savez, Mac only / Firewire) puis avec l'iPhone (qui est bien plus exploitable en terme de synchro, avec un Mac) et avec Mobileme. L'ordre est différent, la méthode et forme changent, mais en soit c'est le même but.
avatar Minileul | 
Et bien je pense que tu te fourres le doigts dans l'oeil.... En effet les majors vont en profiter pour faire jouer cette concurrence dont tu parles. Et les prix vont grimper....
avatar P.Gomes | 
Google profite de sa position dominante sur les moteurs de recherche et la pub qui va avec pour placer tous ses autres pions.
avatar m_enfin | 
@DJPWeb: +1 J'vois pas bien le rapport avec l'innovation là :o D'un, la recherche ne s'arrêtera jamais (ou ce jour, il faudra se poser des questions car ça sera grave), donc de la à dire que Google a compris que la recherche c'était bof bof il y a un monde. J'ai quand même vachement l'impression de voir l'esprit primaire anti Microsoft qui se dirige maintenant vers Google. De plus, Google n'a jamais oublié son coeur de métiers: la recherche et la publicité. Tout ce qu'entreprend google, tout est centré autour de la publicité, et rien d'autre. De plus, Google Search a été carrément modifié, de l'algorithme à la présentation, et certains seront capables de dire que Google se repose sur leurs lauriers. C'est comme quand Google Editions va sortir, on va dire qu'ils copient Apple, alors que ça fait 6 ans que Google numérise des livres avec Google Books et ils en ont 12 millions, en un Eclair, ça sera la plus grosse BDD. De plus, le système que va mettre Google en place semble être le très bienvenu par les labels et le système mis en place ne ressemble pas à iTunes. Ils font les choses différemment.
avatar Mezura | 
"Google n'a plus qu'à fabriquer des ordinateurs et la guerre sera totale avec Apple..." Pas de problème, Apple semble vouloir quitter ce marché trop étriqué pour lui! Des bidules électronique, c'est tellement mieux! Ou alors des Mac minis hors de prix que personne n'achètera pour pouvoir ensuite justifier son abandon.
avatar -oldmac- | 
Tu parie qu'il vont se vendrent quand même mieux que bien ?
avatar Mezura | 
Pas en europe à ces prix là, IMHO
avatar Abudah237 | 
@DJPWeb: ok pour le moteur de recherche, mais tout n'est pas rose dans la stratégie de google: certaines applis web de Google sont de qualité discutable, et quand à la protection du copyright et des données privées, Google s'en moque de plus en plus...
avatar Lebossflo | 
Comme tout n'est pas rose chez apple et croire le contraire serait naif. Pour rappel censure du contenu de journaux allemand ( certe pour des pin-up mais dans des journaux de classe internationale), enquête préliminaire de la part des autorités américaines sur un abus de position dominante dans la musique ( Apple aurait fait pression sur les maisons de disques pour qu'elles n'accordent aucune exclues a amazon ) . Je suis pas la pour dire si c'est vrai ou pas mais le fait est que Apple traînent des casseroles.
avatar Lebossflo | 
+1 DJPWEB GOOGLE comme n'importe quelle société cherche des relais de croissance. Le fait que Google veuille se lancer dans le business de la musique en ligne est une bonne chose pour tout le monde sauf pour peut etre pour apple mais je suis sur que Steve Job comprendra. Après tout il y a environ trois ans il a fait exactement la même chose en se lançant dans la téléphonie au grand dam de nokia, rim, Microsoft.... alors que c'etait pas du tout son domaine.
avatar pr0de | 
+1 djpweb Je vois pas le souci : Apple a fait exactement pareil, dans un ordre différent. Faut arrêter de critiquer juste parce que c'est pas la popomme.
avatar Abudah237 | 
@Garfiled3: mais je n'ai même pas mentionné Apple !! J'ai l'impression que les fanboys Apple ont été remplacés récemment par des fanboys Google...
avatar Lebossflo | 
moi je n'ai aucunement remis en cause ce que tu as dit mais faut croire que si on doit faire un parallèle entre deux sociétés il fallait pas choisir Apple sinon on est classé fanboys Google. Je vais faire simple tu pointes du doigt Google pour sa politique commercial et je te répond qu'actuellement il est pas l'unique à faire ce que tu lui reproches et a ce jeux là un autre est tout aussi connu. C'est mieux?
avatar esales | 
@Garfield3 Non, c'est pas mieux parce que c'est pas vrai: Apple ne photographie pas au dessus de ma haie à 2m50 du sol pour faire un joujou pour ducon. Le principal buisiness d'Apple n'est pas d'accumuler des dossiers de données personnel dans le but de le revendre à des tiers. Bref, Apple ne viole pas ma vie privée. Et qu'on ne vienne pas nous les briser avec de l'anti-microsoft primaire qui se rabattrait étrangement sur Google, ça n'a juste rien à voir.
avatar Lebossflo | 
Hum je parlais de politique commerciale en generale qui ont en tout cas suffit pour déclencher des enquêtes aux États-Unis de la part des autorités. Tu devrais relire mon premier post il est tres clair. Maintenant si tu veux un exemple concret de la politique commerciale d'Apple en matière de musique c'est simple ca remonte a un an avec l'affaire des DRM. Apple a refuser jusqu'au dernier moment de retirer les DRM sur itunes pour "fidéliser" ses clients sur ipod et iphone. C'est un procès avec la Norvège qui a obligé la pomme a changer de politique. Effectivement on peut dire que sur ce point la elle a tout fait pour protéger le copyright . Bref Apple est loin d'etre tout blanc et le dire est loin d'etre faux et de faire de moi un anti-machin ou un fan-truc par contre le nier c'est quoi? De la mauvaise foi probablement.
avatar Kenedax | 
Pour ma part je me réjouis d'une telle concurrence. tant que Google et Apple se tireront la bourre on aura le choix. J'utilise pour ma part du matériel Apple mais de plus en plus le cloud computing via Google et c'est excellent. Alors pourquoi pas ? pour moi en tous cas, l'époque PC/ Microsoft avec de grosses UC et tout en local sur le DD, est largement dépassée. Itunes versus Google ? (et n'oublions pas Ubuntu One) tant mieux, de meme que la concurrence Android/iphone.
avatar noz | 
Bien pour la concurrence... par contre, pour reprendre une remarque concernant le fait qu'Apple soit arrivé sur le marché de la téléphonie ... Apple est arrivé avec un produit innovant, pour preuve tout le monde a copié son form factor. Maintenant, reste à voir ce que Google fera en distribution musicale, y'aura-t'il innovation ? en permettant par exemple une mise en avant d'artistes inconnus sur un mode communautaire : ça ce serait super intéressant. Après, concernant la remarque de je ne sais plus qui, sur le fait que Google fasse du hardware : hum hum hum... Jusqu'à preuve du contraire, Google ne fournit que l'OS. Une chose qu'il ne faut jamais oublier concernant Apple  : c'est une boîte qui a fallit mourrir et qui est encore là. Et ça, pas beaucoup de société peuvent en dire autant.
avatar m_enfin | 
Google fourni le matériel avec le Nexus One. Il a beau être fabriqué par HTC, il reste de la marque Google donc différent. De la même façon on va pas dire que Foxconn fait l'iphone, on dit que c'est Apple... Pourtant !
avatar okgenial | 
Un peu de concurrence dans le domaine de la vente de musique en ligne ne ferait vraiment pas de mal !
avatar mien | 
Que ce soit Google, Apple ou MS, ils sont tous là pour faire de l'argent et uniquement pour ça. C'est d'ailleurs le but même d'une entreprise. Certains oublient cela et certains y voient tout de suite le mal. (c'est d'ailleurs le seul défaut de Google a mon avis : faire croire à certains que la création et les services sont gratuits alors qu'ils sont toujours payant d'une façon ou d'une autre) Je pense que c'est une bonne chose cette concurrence : non pas pour les prix, car il ne faut pas croire qu'ils ne nous feront pas payer d'une façon ou d'une autre le service, mais bien pour l'innovation et éviter trop les dérives (données personnels, etc...)
avatar esales | 
oui, c'est évident, tout le monde veut se faire du fric, mais tout le monde ne choisi la même manière d'en faire. Certains le font de manière plus ou moins malhonnête... ça, c'est la vraie vie. Certains site stipule bien qu'il ne revendront pas votre adresse mail et le font quand même: c'est interdit, c'est du vol, c'est illégal, mais ils se font du fric, donc, tanpis pour la gentillesse. Autre chose qui me turlupine: croire que la concurrence est forcément saine, c'est déjà très politique. Plus la concurrence est rude, plus certaines entreprises jouent avec le feu. Ca, c'est un fait avéré... La concurrence n'est pas forcément un libérateur pour le consommateur...
avatar L.Fire | 
Bonjour Mr Rom1: 1° Avez vous connaissance des informations détenues par Apple ou Microsoft sur vous actuellement? Avez vous un moyen efficace et direct de supprimer toutes ces infos??? 2° Comment Steve peut promettre une pub ciblée sans recourir comme les autres au profilage des données perso ??? (ce qui est votre argument principal anti google) 3°Pourquoi la diversification de google dans le soft et le hard est elle nulle alors que la diversification d'Apple dans la pub ne souffrirait d'aucune critique??? 4° Votre diatribe sur la concurrence me laisse à penser qu'en 98 lorsque que microsoft caracolait en tête (pour pas dire écrasait tout les autres) on aurait dû arrêter tous les concurrents... c'est ça que vous vouliez dire non??? Tout le monde avec un beau blue screen ... qu'il serait beau ce monde... sans concurrence Qu'est ce qu'on a été bête de vouloir faire jouer la concurrence.... Si on m'avait dit un jour que j'entendrais des pro -mac débités de telles inepties sur les biens faits du monopole... (a moins que ce soit la switcher touch)
avatar esales | 
le problème c'est de tout confondre et de tenir des propos démagogique et très réducteur sans jamais essayer de comprendre le point de vue des autres... 1- pour apple: Un petit courrier et l'ensemble des infos concernant un client seront supprimer: c'est la loi. je ne trollerais pas: je ne sais pas si c'est possible ou pas avec google ou microsoft. 2- mon problème n'est pas la récupération des données: mon problème, c'est la revente de mes données. Quand j'utilise un service apple, je les autorise à récolter mes données: mais apple s'engage (contrairement à Google) à ne pas les revendre. Ainsi, un petit courier à apple et mon historique est effacé. Pour Google, ça risque d'être plus compliqué puisqu'entre temps, les infos auront été revendu à x tiers dont je n'aurais jamais connaissance du nom. 3- je n'ai absolument rien contre la diversification de google, c'est avec leur business modèle que j'ai du mal. 4- Ce que je dit, c'est que la concurrence n'est pas un outil magique qui fait que le monde est plus beau: même pour le consommateur, la concurrence amène du bon et du mauvais. Mais c'est tellement plus rigolo de simplifier les choses jusqu'à ce que plus rien n'ai de sens...
avatar Lebossflo | 
Concernant votre réflexion sur la loi concernant le droit à la rectification ou a la suppression des données personnelles, je vous rappelle qu'il s'agit d'une loi Française et qui donc n'est valable qu'en France. Elle ne contraint nullement une multinationale a stocker vos données personnelles de manière locale ou régionale ( cf facebook) ce qui signifie que pour une société comme Apple elle a tout a fait la possibilité d'enregistrer vos données sur un de ses serveurs a l'étranger qui sera soumis a une autre législation. Alors oui effectivement vous pouvez faire une jolie lettre à Apple pour exercer vos droits mais uniquement en France. je vous invite a consulter les close de confidentialités d'Apple qui sont encore plus claires : "Concernant les autres données à caractère personnel, nous nous efforçons de bonne foi de vous donner un accès vous permettant de nous demander de corriger les données si elles sont inexactes ou de les supprimer, si Apple n’est pas obligée de les conserver du fait de la loi ou à des fins commerciales légitimes." En ce qui concerne la transmission de vos données a un tiers "Prestataires de services Apple partage des données personnelles avec des sociétés qui fournissent des services tels que le traitement de l’information, l’extension du crédit, l’exécution des commandes clients, la livraison des produits, la gestion et le développement des données clients, la fourniture du service client, l’évaluation de votre intérêt pour nos produits et services et la réalisation d’enquêtes de satisfaction ou de développement de clientèle. Ces sociétés sont obligées de protéger vos données et peuvent se trouver dans tout pays dans lequel Apple exerce des activités. " C'est pas un peu ce que vous reprocher à google?. D'un coup c'est beaucoup moins sympa. Encore une fois il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
avatar Lebossflo | 
+1 @kaneda corp sur tous les points Non vraiment rien a redire
avatar L.Fire | 
@ Mr rom1 Tout d'abord Cf Grafield sur ce que vous dite qi n'est que la simple application de la loi et donc s'applique Apple , Facebook ,Google .... Et sur le fait que les données soient toujours externalisées à l'étranger pour contourner le problème. Toujours sur le point 1 , ce que je vous reprochc'est bien de rien savoir sur Google et de l'ouvrir quand même... Google permet l'accès et la suppression des données personnelles en ligne... ils vont plus loin que la loi eux... pas comme certains... D'ailleurs avant d'écrire a Apple (microsoft , facebook) vous n'êtes pas en mesure de savoir exactement quelles infos ils ont sur vous... 2° SI votre problème c'est la revente des données, soyez rassurés il n'y a que quelques maniaques qui parlent sans savoir qui croient que leurs données soient revendues... Google ne revend pas vos infos... comme Apple dans Iad elle les exploite... Vendre vos infos c'est juste pas possible ... il n'aurait plus rien à vendre... 3) Ce buisiness modele est aujourd'hui devenu aussi celui d'Apple (et avant de microsoft) ... pas trop la haine.??? ou alors de peur paranoiaque?? 4) Ce qui est rigolo c'est d'entendre un mec dire Google c'est nul sur la question des données privées et le voire avouer lui même qu'il ne sait pas comment cela fonctionne. Ce qui est rigolo c'est de lire un gars qui croit que Google vend vos données contrairement à Apple , microsoft (bing , live) ... Ce qui est moins rigolo c'est de lire sur un site mac que la concurrence c'est mal... les temps changent, les switcher sont là ... leur mentalité aussi...
avatar esales | 
en fait, il n'y a pas débat: vous pensez avoir raison en déformant les propos des autres pour gagner... y'a rien a gagner les mecs: faut se réveiller! Apple ne revend pas les infos, elle peut-être amené à les partager avec un prestataire de service qu'elle paye pour gérer ces données: les faire parler si vous voulez. Ou tout bêtement, pour assumer un service demandé: c'est juste évident qu'apple ne livre pas elle même, etc... en fonction du service, l'entreprise peut-être amené à envoyé nos données à un tiers: pas à les revendre Sinon, trève de mensonges: bien sûr que Google revend les données: c'est son principal business. vive le monde de l'amalgame mensongé: vive les mecs qui se croit intelligent en abaissant les autres.... vive vous, les mecs... c'est votre heure de gloire: vous êtes au top!

CONNEXION UTILISATEUR