iPhone nano : un iPhone plus petit et moins cher en préparation ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Bloomberg, Apple préparerait de nouveaux modèles d'iPhone dont un qui serait plus petit et moins cher que les modèles actuels. Cette diversification permettrait de toucher de nouvelles cibles et de ralentir la progression d'Android.

« Le PDG d'Apple Steve Jobs, qui reste impliqué dans la prise de décisions stratégiques pendant son congé médical, cherche à réduire l'écart de prix qui a fait des téléphones Android une alternative populaire à l'iPhone » explique Bloomberg qui cite des sources forcément bien informées : « une version serait plus petite et moins chère que l'iPhone actuel indique une personne qui a vu le prototype et a demandé à garder l'anonymat ».

Cette personne explique que ce modèle aurait dû être lancé à la mi-2011 mais sera peut-être retardé voire annulé. Il serait plus petit que l'iPhone actuel d'un tiers, soit un format similaire à celui du HP Veer, et utiliserait les mêmes composants. Le temps et la masse aidant, le prix de ses composants a baissé, et Apple serait donc capable de commercialiser ce modèle pour 200 $ (150 €) nu. Les marges légendaires de la firme de Cupertino en souffriraient, mais le pari est que Google en souffrirait encore plus.

Apple travaillerait aussi sur un iPhone compatible avec les réseaux GSM/UMTS et les réseaux CDMA. Il pourrait utiliser une SIM universelle intégrée, rumeur qui évoque des travaux menés avec Gemalto pour faire d'Apple un opérateur virtuel qui serait une interface aux opérateurs traditionnels et permettrait de facilement passer d'un fournisseur à un autre (lire : L'opérateur virtuel Apple raye les opérateurs de la carte).

Accédez aux commentaires de l'article