iPhone nano : un iPhone plus petit et moins cher en préparation ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Bloomberg, Apple préparerait de nouveaux modèles d'iPhone dont un qui serait plus petit et moins cher que les modèles actuels. Cette diversification permettrait de toucher de nouvelles cibles et de ralentir la progression d'Android.

« Le PDG d'Apple Steve Jobs, qui reste impliqué dans la prise de décisions stratégiques pendant son congé médical, cherche à réduire l'écart de prix qui a fait des téléphones Android une alternative populaire à l'iPhone » explique Bloomberg qui cite des sources forcément bien informées : « une version serait plus petite et moins chère que l'iPhone actuel indique une personne qui a vu le prototype et a demandé à garder l'anonymat ».

Cette personne explique que ce modèle aurait dû être lancé à la mi-2011 mais sera peut-être retardé voire annulé. Il serait plus petit que l'iPhone actuel d'un tiers, soit un format similaire à celui du HP Veer, et utiliserait les mêmes composants. Le temps et la masse aidant, le prix de ses composants a baissé, et Apple serait donc capable de commercialiser ce modèle pour 200 $ (150 €) nu. Les marges légendaires de la firme de Cupertino en souffriraient, mais le pari est que Google en souffrirait encore plus.

Apple travaillerait aussi sur un iPhone compatible avec les réseaux GSM/UMTS et les réseaux CDMA. Il pourrait utiliser une SIM universelle intégrée, rumeur qui évoque des travaux menés avec Gemalto pour faire d'Apple un opérateur virtuel qui serait une interface aux opérateurs traditionnels et permettrait de facilement passer d'un fournisseur à un autre (lire : L'opérateur virtuel Apple raye les opérateurs de la carte).

Tags
avatar philus | 
Pas assez cher mon fils...
avatar jpb02 | 
Plus c'est petit, moins c'est chère 0_0 mais bien sur :)
avatar 2fast | 
Ça a toujours été comme ça chez Apple dans une gamme donnée.
avatar winstonsmith | 
A condition qu'il aie la même taille d'écran ou presque, parce que sinon, bonjour la fragmentation.
avatar m_enfin | 
3.2 contre 3.5 l'actuel j'ai lu.
avatar Tibimac | 
@ Rigat0n : Ça va pas être facile de faire un iPhone nettement plus petit avec la même taille d'écran...;-)
avatar winstonsmith | 
@ Bigdidou : Si, en supprimant les bords. Mais cela ne ferais que le rendre plus cher, c'est pour ça que je me suis repris en parlant ensuite d'un iPhone "bas de gamme" reprenant le modèle de l'iPhone 3G. Ça me parait déjà plus pratique et vraisemblable qu'un iPhone affichant le même nombre de pixel que celui actuel sur un écran plus petit.
avatar greg_cnf | 
@ Rigat0n : Lorsqu'ils ont sortie iPod mini ou nano ou shuffle, on ne parlait pas d'ipod bas de gamme, pourquoi serait-il le cas pour iPhone? Moi j'ai toujours voulu un petit téléphone c'est pour cela que je n'ai pas d'iphone mais un iPod touch + Nokia et un iPad. Et effectivement, avec iOS 4.3 on peut supprimer le bouton home, avec la technologie retina, concentrer les pixels, iPod nano montre qu'ils reflechise sur des gestures pour petite surface, et si hp sort un petit téléphone , c'est pas pour rien, l'ancien de chez Apple a du voir qlq chose dans le tuyaux chez Apple.
avatar winstonsmith | 
@ Ipader : Bon, comme tu veux, mais tu as vu le prix de l'iPod Nano actuel ? Si le but est de concurrencer Android... Le Veer a un clavier physique, nettement plus pratique à mon avis sur un téléphone de cette taille là. Non, moi je ne crois pas à un iPhone avec une taille d'écran encore différente, ça ne ferais que fragmenter iOS. Ça n'engage que moi, wait & see, comme on dit souvent avec Apple :)
avatar Jeje680 | 
@ Rigat0n : Pour le clavier de l'iPhone tu as raison. Si iPhone mini il y a ce sera largeur écran identique. Un peu comme le MBA 11" a un un clavier idem MacBook.
avatar drkiriko | 
@ Bigdidou : +1
avatar djmat | 
Donc à cours terme, entre les 5 modèles d'iPhone, 2 d'iPad, l'iPod Touch, ces nouveaux modèles hypothétiques et la répartition des versions d'iOS, tout cela entraînant des différences de tailles d'écran, résolution et puissance, on voit que la fragmentation a augmenté d'une façon fulgurante chez Apple en 1 an à peine. Comme quoi la rengaine comme quoi Android est fragmenté ne sera plus valable puisque présente tout autant dans le monde Apple !
avatar 2fast | 
Ce n'est pas parce que l'un est fragmenté que l'autre ne l'est plus...
avatar m_enfin | 
Non, ça deviendra juste un problème général et ça ne sera plus un argument d'haineux.
avatar McMoy | 
Quand il y a 5 modèles d'iPhone, ça veut dire que chez Android la fragmentation a été multipliée par 5 aussi et vu le nombre d'androphone c'est plutôt inquiétant. Pour l'instant il n'y a qu'une résolution et demie à gérer pour l'iPhone et l'iPod Touch.
avatar Pitiousss | 
pas trop tôt !
avatar pr0de | 
Impossible. Apple ne perdrait pas en gamme : ils cherchent la marge, pas la plus grosse pdm.
avatar pr0de | 
@ hartgers : Je voulais bien sûr dire : Apple ne veut pas perdre en gamme.
avatar mypiano-coach | 
@ hartgers : Bien d'accord, Apple domine le marché du haut de gamme pourquoi vouloir dévaloriser ce modèle pour vendre plus en quantité ça n'a pas de sens...
avatar greg_cnf | 
iPhone nano, ils utiliseraient la résolution des iPhone 3GS avec une densité de pixel ratina = pas de fragmentation et écran plus petit.
avatar winstonsmith | 
@ Ipader : ...et un truc inutilisable. Moi je verrais plus un iPhone "bas de gamme" plutôt que plus petit. C'est-à-dire, en gros, un iPhone 3G juste un peu amélioré de manière à mieux supporter iOS 4 mais sans aller jusqu'au 3GS.
avatar greg_cnf | 
@ Rigat0n : Il serait plus grand que le nano et utiliserait iOS, mais on voit bien qu'apple va aussi dans la direction de plus petit écran et adapter l'ergonomie au format, bon en effet le nano est vraiment trop petit.
avatar Jeje680 | 
@ Ipader : +1 En effet, on voit mal Apple fragmenter encore son iOS. Il semblerait bien plus judicieux de voir apparaître un nouvel appareil plus petit certes, mais compatible avec l'offre logicielle actuelle. Autrement dit un appareil à l'écran similaire à la première génération d'iPhone (dimensions… à voir), juste un peu moins bien équipé. On imagine qu'avec le lancement de l'iPhone 5, forcément armé d'améliorations matérielles, il sera plus aisé de segmenter habilement et offrir un iPhone mini qui ne soit pas un iPhone au rabais - ce qui n'est d'ailleurs pas dans les habitudes de la maison.
avatar ThoTokio | 
Vivement qu'Apple lamine les opérateurs en devenant opérateur virtuel. Ils ne se sont que trop gavés sur notre dos. Il n'y a qu'à voir le prix moyen de la minute dans un forfait en France comparativement à ce même prix moyen en Afrique, dans les filiales de nos chers opérateurs Francais !!!!
avatar john | 
Bon, on pourrait tout de même dire que si Apple avait vraiment été visionnaire, ce mini iPhone existerait déjà et peut-être qu'Android aurait moins grapillé de pdm.
avatar Jeje680 | 
@ alargeau : Segmentation difficile. Il faut éviter la concurrence interne. Avec le prochain saut matériel (iPhone 5) ce sera probablement plus facile.
avatar bmxeur91 | 
En même temps ils pourraient très bien baisser les prix des iPhone 4 actuels... Un Galaxy S par exemple coûte la même chose à produire et pourtant il est vendu bien moins cher.
avatar Florian1293 | 
un Galaxy S coûte la même chose à produire? avec sa coque en platoc? ah bon. t'as des chiffres pour nous éclairer. je pense surtout que Samsung fait un peu moins de marge sur son GalaxyS, où alors que cette marge est déplacée, étant donné que Samsung fabrique bon nombre des composants de base d'un tel (Ecran, Proc, etc...)
avatar Shinji6 | 
On y a droit tous les ans a cette rumeur. Il reste plus qua attendre l'année prochaine.
avatar greg_cnf | 
@ innocente : Et on voit bien qu'ils s'y sont essayé avec le dernier iPod nano.
avatar mypiano-coach | 
@ Letinono : Mort de rire oui ils tentent leur chance chaque année c'est comme pour l'iPad 7" ca va de venir une habitude
avatar romainmaclovin | 
Rien qu avec le prix on sait que cette rumeur en restera une... Vendre 1 iphone moins cher qu un iPod touch ça serait fort quand même!
avatar Khobs | 
La segmentation de la gamme me parait une évidence stratégique.
avatar drkiriko | 
Je n'y crois pas : avoir plus de Clients et cela avec une marge inférieure, c'est augmenter le SAV, c'est casser l'image de la marque comme fournisseur de rêve et c'est à l'opposé de la politique générale d'Apple.
avatar m_enfin | 
Je te rejoins pas mal sur ce point. Du point de vu de l'image, Apple aura a y perdre. Au final, choisir un Android ou l'iPhone sera complètement kifkif, vu que les 2 se trouvent sur les gammes hautes et basses.
avatar Jeje680 | 
@ liocec : Faux. L'exemple de l'iPod Mini et puis le nano viennent en contradiction de ce que tu avances. La "politique générale d'Apple" dont tu parles est un concept imaginaire et flou. Observe iOS et les sources de rentrées financières d'Apple: 30% sur les ventes d'App et la pub via iAd. Cela est nouveau et entraîne des stratégies nouvelles. Aujourd'hui l'intérêt d'Apple est plus haut à attirer dev et utilisateurs en grand nombre. C'est une roue qui s'auto-alimente : plus de dev augmente l'offre d'app dont attire plus d'utilisateurs, et inversement plus d'utilisateurs attire plus de dev vu les gains à la clé. Du reste je ne vois pas en quoi tout ceci irait contre l'image de haute qualité… tant que la haute qualité demeure! Un jour Phil Schiller a glissé à Microsoft au sujet de la suite Office "vous devriez viser le volume pour compenser la diminution de marge" (depuis lors le prix de la suite a diminué…). C'est exactement ce qui se produit ici, sans forcément tellement rogner sur les marges d'ailleurs, vu les conditions d'achat avantageuses qu'Apple parvient à négocier avec ses fournisseurs.
avatar Tibimac | 
@ Bens! : Envoie ton CV. Apple sera sûrement très intéressée que lui aprenne sa stratégie avec autant d'assurance...
avatar Jeje680 | 
@ Bigdidou : Je n'invente rien, ce sont juste des réflexions d'observateur. Ceci dit tu n'avances aucun contre argument à ce que je dis.
avatar drkiriko | 
@ Bens! : Tu oublies un super extra détail : sur l'iPod mini...Apple marge beaucoup plus que sur un iPhone. Si Apple fabrique un iPhone mini, les composants chers resteront présents (ex : sans l'écran IPS, l'iPhone n'est plus rien), donc Apple va supprimer les différents capteurs, une économie relativement faible et le prix global restera élevé. Autre élément important : sur les iPhones Apple gagne aussi sur le tableau de l'Appstore. Un iPhone mini ne pourra pas faire tourner les même app donc entrainera une perte supplémentaire de revenus. Même si tu as raison sur certains points, je pense qu'Apple est une société très très lucrative, et qu'aller dans le sens d'une grosse diffusion, n'est pas dans leur optique.
avatar Jeje680 | 
@ liocec A dire vrai, l'iPhone MINI est INDISPENSABLE si Apple veut avoir une chance de contrer la vague des androphones et se faire sinon marginaliser, du moins larguer au niveau des pdm, passant ainsi à côté de moultes rentrées d'argent. Et puis, mais ça n'engage que moi, je pense que Jobs a le désir qu'iOS s'impose comme plate-forme "standard" si j'ose dire. L'aventure iPod apparaît d'ailleurs après coup comme une répétition générale de cette conquête de l'univers. Rappelle-toi la célèbre phrase de Jobs à Sculley alors patron de Pepsi: "veux-tu vendre de l'eau sucrée ou changer le monde avec moi?" Changer le monde, révolutionner tel ou tel marché, phrases qui reviennent à chaque keynote. La grande vision de Jobs, qui le motive depuis 1976, est de mettre à la portée de tous la technologie informatique, ce qui implique ergonomie, intuitivité et simplicité, avec bien sûr la beauté (le design) pour peaufiner la mise au service voire l'harmonie de l'appareil vis-à-vis de son utilisateur humain. L'iPad est probablement l'aboutissement de cette démarche visionnaire, cette tablette qu'on croise même dans les maisons de repos, tandis que des enfants de un an et demi (ma fille notamment) parviennent sans explications, forcément, à réaliser des manipulations avec l'iDevice magique (regarder des photos par exemple). L'iPhone mini est indispensable pour asseoir iOS.
avatar m_enfin | 
En tout cas si ça se concrétise, c'est une preuve qu'Apple cherche à avoir les plus grosses PDM possibles.
avatar Human-Fly | 
Malgré les concessions que l'"iPhone nano" impliquerait sur les principes d'Apple (si j'ai bien suivi certains d'entre vous), il dénoterait d'une adaptation intelligente au marché, une évolution circonstanciée au lieu des ruptures auxquelles Apple nous a habitué.
avatar FabienR. | 
Garder l'ancien iPhone au catalogue comme le 3GS aujourdhui permet deja d'offrir quelque chose a un bon prix. Imaginez un peu le casse tête que ça représenterait en terme de cohérence, de r&d, de développement d'apps et surtout de prestige. Surtout si l'écran est plus petit ce qui est déjà Assez petit sur un iPhone 4, j'y crois vraiment pas a cette rumeur.
avatar Human-Fly | 
@ Elrifiano : L'iPhone 3GS (8 go) nu coûte 519 euros sur l'Apple Store en ligne. C'est encore cher ! L'article évoque un iPhone à 200€ euros nu. D'ailleurs j'ai du mal à y croire.
avatar Hi me | 
et pourquoi pas un tout nouveau design avec bord ultra fins pour la prochaine génération, avec un iphone 5 compact, avec un écran aussi grand que le modèle actuel voire un peu moins, moins puissant et moins cher et un iphone 5 "normal" grand écran retina. Avec les rumeurs de boutons physiques qui disparait, je me dit que c'est peut-être pour agrandir l'écran...
avatar mat8834 | 
Heu franchement, déjà que je trouve l'écran actuel tout juste grand, alors s'il est encore plus petit, bonjour les yeux et la galère pour ceux qui ont des gros doigts..... L'iphone doit rester comme il est. Sinon, ils devront enlever certaines fonctionnalitées comme...... Les applications. Ma foi, si cette iPhone ressemble à un vrai téléphone, alors je suis preneur. Pour ceux qui utilisent les applis de l'apple store 20% du temps (mis à part MacGe....), ce plus petit iPhone serait le bienvenu...
avatar Mezura | 
Et comment vous utiliseriez les éléments d'interface iOS avec une taille pareille? Impossible (déjà en taille normale...) J'y croirais quand on saura adapter un écran de la taille actuelle à un appareil 1/3 plus petit!!!
avatar Bryan | 
Je n'y crois pas une seconde..3,5 pouces est aujourd'hui le minimum pour surfer un temps soit peu sur le net. Un écran plus petit ne serait utilisable que sur un téléphone classique... De plus un Iphone moins cher qu'un Ipod Touch...super la contradiction! Il faut arrêter de rêver de toute façon ce n'est pas une seule marque (même en supposant qu'elle ait plusieurs mobiles) qui arrivera à empêcher le rouleau compresseur android de gagner en PDM...
avatar Nekro | 
Je ne vois pas l'intérêt pour Apple de se lancer dans le milieu de gamme alors qu'il fait des très gros bénéfices en restant dans le haut de gamme. A la limite, ils peuvent toujours prolonger la vie du 3GS qui coute de moins en moins cher à produire et donc qui peut être vendu en milieu de gamme.
avatar tleveque | 
Plusieurs d'entre vous n'arrivent pas à imaginer un iPhone plus petit simplement parce qu'ils n'arrivent pas à imaginer autre chose qu'un smartphone. Il pourrait s'agir d'un "simple" téléphone qui n'aurait pas pour fonction d'aller sur internet ou d'utiliser l'ensemble des applications de l'iPhone actuel. Vous oubliez donc le marché de la musique qui reste tout de même pas négligeable. Un iPhone/iPod mini avec des applications prévues pour lui : iTunes Store, Dictaphone, Apple Remote, Petits jeux adaptés au format iPhone Mini, APN, et pourquoi pas visio... Il y a bien, sur l'Apple Store, une section spéciale iPad, pourquoi pas une section iPhone mini (même si celle-ci est restreinte) qui favorise un maximum la vente de musique en ligne. Imaginez un Shazam sur iPhone mini : un écran plus petit ne lui poserait aucun problème et il favoriserait largement la vente de musique en ligne. Vous oubliez que beaucoup de gens ont un iPod (nano ou mini) et qu'ils ont à côté un téléphone portable. Et qu'à ce stade de développement de l'iPhone, s'ils en avaient voulu un, et bien ils l'auraient sans doute acheté. Proposer à ce public de réunir en un seul appareil leur iPod ET leur téléphone portable, sans les obliger à trimbaler un truc énorme dans leur poche et à débourser des fortunes tant dans l'appareil que dans l'abonnement, et bien ça fait quand même un paquet de monde. Hé les gars, tout le monde ne veut pas un smartphone ! Est-ce une raison pour se priver d'un bon téléphone/iPod avec joli écran tactile qui marche et qui se synchronise bien avec les Mac ? Hein ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR