Free Mobile : l’iPhone 5 bientôt en 4G sur la bande des 1800 MHz

Mickaël Bazoge |

L’iPhone 5 est certes compatible 4G, mais uniquement sur la bande de fréquence des 1800 MHz. En France, seul Bouygues Telecom exploite cette bande : en 2013, l’opérateur a eu l’autorisation de recycler ces fréquences, qui servaient auparavant au transport des données Edge, en réseau 4G LTE flambant neuf — ce qui avait permis à l’opérateur de faire la différence avec ses concurrents, à l’époque du moins. En décembre dernier, on apprenait que Free Mobile avait obtenu un bloc de cette bande des 1800 MHz, par la grâce de l’Arcep qui, suite à une demande du trublion, lui avait attribué 5 MHz prélevé sur le quota de Bouygues Telecom (lire : Free Mobile : de la 4G+ et une meilleure couverture en 2015 grâce aux 1 800 MHz).

Depuis le 1er janvier, Free Mobile peut exploiter ces 5 MHz, mais on n’a plus vraiment entendu parler du support de l’iPhone 5 sur le réseau 4G de l’opérateur. Univers Freebox a de bonnes nouvelles à partager avec les utilisateurs, encore nombreux, de ce modèle. Ainsi, les abonnés Free utilisant l’iPhone 5 peuvent s’attendre à voir leur terminal filer à la vitesse de la 4G dans un très proche avenir — et donc profiter à leur tour des 20 Go de données 4G inclus dans le forfait à 19,99 euros.

Il n’y a pas encore de date ferme annoncée, mais Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, a déclaré : « Free déployait actuellement les fréquences 1800 MHz, et attend également les 5 MHZ que doit lui rendre Orange, et les 5 MHz de SFR ». En tout, l’Arcep a effectivement attribué à Free 15 MHz, provenant d’Orange, de SFR et donc, de Bouygues Telecom. Même si cela représente globalement une bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPhone 5, il ne faudra pas qu’ils s’attendent à des débits exceptionnels puisque ces 5 MHz ne représentent jamais que 37,5 Mbit/s.

Tags
avatar pim | 

Et donc pour l'iPhone 5C aussi, n'est-ce pas ? Car ce dernier s'est bien vendu, contrairement à ce que l'on aurait pu craindre au départ !

avatar Zeropsykopatus | 

Le 5C est déjà compatible 4G tous types confondu.

Le petit machin de free, je pense que c'est les bandes 1800 ...

avatar Nicolas-33 | 

N'était-il pas déjà compatible avec la bande 2600 mhz ? :)

avatar frankm | 
avatar falemaster | 

Et sinon le "petit machin" qu'annoncait Niel pour le debut d'année ca en est ou ? On a des nouvelles ? A moins que ce n'etait que de l'intox ?

avatar lantien | 

@falemaster :
Le petit machin c'était en avril avec la freebox 4K ! La on aura rien avant la fin de l'été :/

avatar tete2noeud | 

@lantien :
Non, "le petit machin" concernait bien le mobile, et était prévu pour la fin du 1er semestre...

avatar patrick86 | 

"Et sinon le "petit machin" qu'annoncait Niel pour le debut d'année ca en est ou ? On a des nouvelles ? A moins que ce n'etait que de l'intox ?"

Sans doute que c'était l'avantage Freebox désormais applicable à 4 forfait Free mobile illimité.

avatar patrick86 | 

@RoboisDesBins :

La version de la Freebox n'a aucune importance. Il faut être abonné Freebox pour avoir la réduction sur le forfait mobile. C'est tout.

avatar Pato49 | 

@patrick86 :
Non ce n'est pas ça. Univers Freebox parle d'après Août désormais : http://m.universfreebox.com/article/30808/Convention-Free-la-Freebox-V7-...

"Concernant l’annonce sur le mobile, il semble également que ce sera un peu plus tard qu’août"

avatar flambi | 

Ça va largement étendre la couverture aussi !!

avatar romainB84 | 

Ça c est cool!
Je viens de faire ma portabilité de Bouygues vers free.
C était le seul truc qui me faisait chie, c était de perdre la 4G de Bouygues sur mon iPhone 5 :-)
On verra ce que ça donnera

avatar Timekeeper | 

Par contre la couverture ne sera pas la même qu'avec Bouygues ?
Elle sera dépendante du nombre d'antennes ?
Toutes les antennes Free seront automatiquement compatible ?

Je suis chez Bouygues car j'ai un iPhone 5, si je peux tenter Free et ses 20 Go ça fait envie, mais la couverture de Bouygues sur Paris est assez géniale. J'ai peur de perdre en qualité.

Mais de toutes façons si Bouygues devient SFR, je serais obligé de les quitter (j'ai des valeurs :o) donc c'est pas mal de savoir que je pourrais aller chez Free sans changer de téléphone.

avatar pat3 | 

Comprend pas pourquoi tu changerais si t'est bien chez Bouygues. Changer pour changer? À moins que ce soit une question de tarif (je suis chez Free à 14,99€, on regarde moins assidument les tarifs de la concurrence)…

avatar Keysertom | 

En espérant que l'iPhone 6S/6S Plus soit compatible 4G+ !

avatar Fabricio33 | 

De toute façon, cela est positif, même avec 37,5 Mbit/s, la pénétration dans les bâtiments et la couverture, va s'améliorer en 4G.

avatar patrick86 | 

"Même si cela représente globalement une bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPhone 5, il ne faudra pas qu’ils s’attendent à des débits exceptionnels puisque ces 5 MHz ne représentent jamais que 37,5 Mbit/s."

Pas grave. Ça permet aussi de remonter le quota mensuel à 20 Go.

avatar Malvik2 | 

Sur la région de Rennes, mon père qui est équipé d'un iPhone 5s avec free ne capte quasiment pour ainsi dire jamais la 4G… le reste c'est du bull shit

avatar kaporal78 | 

depuis la dernière MAJ l'application crache à l'ouverture de certains articles comme sur celui ci. y'a t'il une MAJ de prévue ?

avatar iQuentin | 

Dans un premier temps, le déploiement en 1800 va essentiellement servir à désengorger le réseau 3G et plus particulièrement la bande 900. Les clients sur la 3G 900, trop loin pour être sur la 3G 2100 mais assez près pour être en 4G 1800 seront placés sur cette bande. Ce n'est que par la suite que Free opérera la montée en débit avec les blocs récupérés. Et il ne faut pas oublier que Free est l'opérateur qui a le patrimoine fréquentiel le plus pauvre et accessoirement la 4G la moins couvrante à cause du 2600, tout est bon à prendre.

avatar albapple | 

Haleluja !

avatar Levothyrox | 

"En décembre dernier, on apprenait que Free Mobile avait obtenu un bloc de cette bande des 1800 MHz, par la grâce de l’Arcep qui, suite à une demande du trublion, lui avait attribué 5 MHz prélevé sur le quota de Bouygues Telecom"

J'avais loupé cette info. Est-ce que cela pourrait expliquer pourquoi je capte moins bien la 4G chez Bouygues avec mon iphone 5 depuis quelques mois ?

avatar sc10u | 

Mouai mouai mouai, de toute façon avant que ce soit effectif (fréquences 1800 chez free, actives) c'est à dire certainement pas avant la fin de l'année, tous les iPhones 5 sur le marché auront entre 2 et 3 ans. Vu le téléphone à problème que c'est (bouton power, batterie, et autres) il est possible que la plupart des utilisateurs l'aient changé. Ce progrès ne concernera donc qu'une infime parti d'utilisateur et pendant très peu de temps (quand tous ces iPhones 5 seront à la ramasse)

avatar HellXIoNS | 

@sc10u :
C'est pas faux, mais tous les iPhones vendu en France depuis l'automne 2012 sont compatibles avec la 4G en 1800 Mhz. Ça ne concerne pas uniquement les iPhones 5.

De plus quand Free aura récupéré les 5 MHz de Orange et de SFR, ça leur fera 15 MHz dans cette bande soit un petit débit théorique Max de 112,5 Mbps. C'est sympa, sans compter que le 1800 porte plus loin et pénètre mieux les bâtiments.

En ce qui concerne la surprise que Xavier Niel avait promis avant la fin du premier semestre (au printemps il tablait plus sur un fin de l'été) c'était en matière de prix selon lui. Mais vu les événements de ces derniers jours dans le secteur, je ne sais pas si ça sera toujours d'actualité...

avatar dark juju | 

Sans oublier l'agrégation de fréquences avec la 4G+ !
Cela permettra aux téléphones Free compatibles d'utiliser les 2600 + 1800 + 700 Mhz

avatar patrick86 | 

"tous les iPhones 5 sur le marché auront entre 2 et 3 ans"

Ce qui ne les empêche pas de continuer à fonctionner correctement.

"Vu le téléphone à problème que c'est (bouton power, batterie, et autres) il est possible que la plupart des utilisateurs l'aient changé."

Apple change le bouton power et la batterie des iPhone 5 qui présentent ces problèmes, sans frais pour l'utilisateur.

avatar Wissem95 | 

@patrick86 :
Moi ils me l'on remplacé directement il est tout neuf ;)

avatar AROBASE37 | 

@sc10u :

Désolé mais mon iPhone 5 - 64G, n'est pas à la ramasse du tout et va l'être encore moins avec IOS 9 !

La pénétration dans les bâtiments et bien meilleur avec les fréquences 700,(bientôt !) 800 et 900
Pour faire du 4G+ il faut en effet avoir deux fréquences d'où l'intérêt pour FREE d'avoir rapidement la 1800.

avatar sc10u | 

J'espère pour toi qu'il durera le plus longtemps possible en effet

avatar Neufouad | 

37,5 Mbit/s en 4G seront toujours mieux que 0 kbit/s en 3G… :o)
Sinon, pragmatique… 37,5 Mbit/s c'est aussi mon débit ADSL à la maison…
Je vais donc pas trop trop me plaindre.
Ni mon iP5 qui se réjouit de n'avoir, finalement, aucune puce inutile. Si si. :oD

avatar Pato49 | 

@iQuentin :
Je ne sais pas d'où ça sort qu'ils veulent d'abors l'utiliser pour la 3G. Free n'a parlé que de 1800MHz en 4G ainsi que tous les sites d'infos...

avatar R1x_Fr1x | 

Sur 15 Mz ça fait plus de 100 mégas théoriques juste en 1800 Mz. Les téléphones compatibles 4G+ type Note 4 vont débiter un sacré débit! (2600+1800).

Et quand les modem LTE agrégeant 3 bandes et que Free aura les 700 Mz, on sera dans un autre monde !! (Peu de chance cependant detre couvert simultanément par les 3 mais quand même)

avatar pat3 | 

Pour moi, la 4G, c'est a peu près la seule raison que j'aurais de changer mon iphone 5 (les rondeurs de l'iphone 6 me plaisent, mais de là à y mettre 700 ou 800 euros). Si la 4G vient à moi sans que j'ai rien à faire, je pense que je vais garder l'iphone 5 jusqu'à sa totale obsolescence…

CONNEXION UTILISATEUR