4G LTE : l'Arcep autorise Bouygues Telecom à utiliser les fréquences 1 800 MHz

Anthony Nelzin-Santos |

L'Arcep autorise Bouygues Telecom à réaffecter les fréquences 1 800 MHz du réseau EDGE pour un réseau 4G LTE à partir du 1er octobre 2013. Cette autorisation est conditionnée « à une restitution par Bouygues Telecom de 2,8 MHz de fréquences 1800, restitution qui serait effective au plus tard le 1er octobre 2013. »

Bouygues Telecom militait depuis de nombreux mois pour obtenir l’autorisation de reconvertir son réseau EDGE en réseau 4G LTE. La fréquence 1 800 MHz est utilisée dans d’autres pays, notamment la Grande-Bretagne, car elle est peu encombrée et possède une bonne capacité de pénétration dans les bâtiments. Elle permet de plus de réutiliser rapidement les antennes déjà déployées et donc de rattraper le retard relatif de la France en matière de déploiement de la 4G LTE. Cerise sur le gâteau : elle permet de prendre en charge les appareils Apple (iPhone 5 notamment).

Cette autorisation est un camouflet pour Orange et SFR, qui ont payé très cher leurs « fréquences en or » et ont pour le moment de l’avance en matière de déploiement. SFR, dont le réseau EDGE est très peu développé, n'a ainsi pas hésité à brandir la menace de 5 000 « destructions d'emplois ». Orange, de son côté, joue la carte de la distorsion de concurrence. Le premier opérateur français possède un réseau EDGE à l’échelle nationale, mais ne peut facilement le reconvertir : il sert toujours à de nombreux clients. Notamment ceux de Free Mobile, qui demandait que cette reconversion n’ait pas lieu avant 2015, alors qu’Orange et SFR militaient pour la mi-2014.

Bouygues Telecom dispose d'un mois pour accepter le règlement de l'Arcep. Orange et SFR peuvent désormais « demander à tout moment que leurs autorisations dans la bande 1800 MHz soient étendues à la 4G ». Enfin, Free, qui ne dispose pas de fréquences dans cette bande, pourra faire valoir « le principe d’égalité entre opérateurs » pour en obtenir.


avatar misc | 
Génial cela fonctionnera donc avec l'iPhone 5 actuel ?
avatar Thymotep | 
Donc bouygues d'abord pour faire payer plein pot puis BYOU quand les autres suivront
avatar jbdw21 | 
J'aurais peut être un iPhone 5s qui sera aussi compatible 4G LTE d'ici la !
avatar BestMBP | 
Je vais filer chez bouygues ! Je suis chez sosh
avatar Arldon | 
@eastsider : Étant régulièrement dans le 12eme a Paris j'obtiens du 25 Mbits donc pas de souci pour benjamin
avatar Apical-informatique | 
Ce sera valable pour b&you a votre avis ?
avatar cookie | 
Je passerai chez Bouygues avec mon iPhone 5
avatar iguan | 
Si tu as 2Mbits tu n'es pas en H+. La H+ n'est disponible que pour 55% de la population chez Bouygues, et ailleurs c'est de la 3G+ 3,6Mbits/sec ou au mieux 7,2Mbits/sec. Personnellement quand j'étais chez B&You, j'avais de 10 à 18Mbits/sec en H+, et du 2 à 5Mbits/sec ailleurs (dans les bâtiments où la H+ passe en général assez mal ou hors couverture H+ tout court).
avatar Arldon | 
@poulpe63 : Merci pour le désinformation. As tu essayé B and you au moins ?
avatar iguan | 
Et voilà, je l'avais dit, l'iPhone 5 sera compatible avec la 4G LTE française dès 2013. En plus le 1800MHz, de part ses avantages nombreux, promet d'être la fréquence majoritaire, du moins chez Bouygues Telecom et chez les autres s'ils décident de le demander également, pour la 4G. Cela va permettre aussi de déployer beaucoup plus rapidement la 4G LTE en France. C'est donc une excellente nouvelle a tous les points de vue, pour la 4G LTE en général car sinon avec seulement la 4G LTE 2.6GHz et 800MHz cela aurait mis 5 à 8 ans minimum pour avoir une couverture conséquente de la population (et encore je suis gentil). Avec la 4G LTE 1800MHz, en moins de 5 ans cela devrait être possible de couvrir plus de 80 à 90% de la population à mon avis. Pour ce qui concerne les offres low cost, B&You avait déjà annoncé fin 2012 qu'ils proposeront la 4G LTE un peu après qu'elle soit proposé pour les abonnés aux forfaits classiques. Vu que cela ne devrait plus tarder pour les forfaits classiques, avec un peu de chance en octobre B&You la proposera déjà. A noter que Free Mobile, Orange et SFR peuvent à tous moment demander à réutiliser ou récupérer (pour Free) les fréquences 1800MHz pour la 4G LTE. Ce n'est donc pas limité à Bouygues Telecom. Et je ne serais pas étonné de voir que SFR, Free et Orange, malgré leurs lobbying constant avec chantages à l'emploi à la clef, ces derniers mois, demande très rapidement à réutiliser ou récupérer ces fréquences 1800MHz pour la 4G LTE et les utilisent également abondamment.
avatar iceteax | 
t'inquiètes ils vont le faire, 15 Mhz leur ont été réservé, contre 20 pour les autres ; compte tenu de ce qu'ils n'ont pas de 2G à maintenir dessus c'est un spectre très confortable. Il y a juste qu'ils sont déjà débordés avec la mise en place de leur réseau 3G, l'ouverture future de leur service 4G en 2600, et qu'ils ne peuvent pas courir tous les lièvres à la fois. Du coup ils voulaient empêcher les autres de le faire aussi, tant qu'à faire.
avatar Mister_sam32 | 
Pourquoi cette nouvelle est en gras ? Ca vous excite quand EDF change de tranfo dans la rue?
avatar Arldon | 
@misterbrown : Retourne dans ta grotte :)
avatar Cdeschamps | 
Degeulasse orange et sfr se sont fait en***** !!!
avatar Arldon | 
Génial ! Avec la H+ chez Bouygues je télécharge à 25 Mbps. Avec la 4G à Paris ça doit déménager ! En plus pas besoin de reprendre un iPhone 5S !
avatar Raviol | 
Mdrrrrr la ou j'habite même pas de 3G alors votre 4G et tout le tralala......
avatar FrancoisR | 
@marksanders +1
avatar FrancoisR | 
Mais leur réseau edge va devenir quoi ?
avatar iceteax | 
Il y aura un peu moins de fréquences pour la 2G, mais ils ne vont pas tout basculer d'un coup, et puis de toutes façons ils n'utilisaient pas tout.
avatar capvarou | 
C'est une bonne nouvelle. Le réseau EDGE BT profite d'une grande disponibilité et si leur futur réseau 4G est aussi présent que leur réseau EDGE alors on sera bien servi. Pour moi ce n'est pas le débit qui compte ( actuellement 20Mb en 3G quand tout va bien). Même avec le débit actuel on peut vider rapidement son forfait 3 ou 5Go ! L'important c'est la couverture du réseau haut-débit qui est loin d'être parfaite. À quoi bon de passer en 4G ( ou même 3G+)si on ne peut pas en profiter partout. Nos iPhone 5 vont peut être profiter du réseau 4G BT.
avatar Arldon | 
@iDav92 : Avoue, tu viens du futur ?!
avatar iguan | 
@minileul Avril ou Juin n'aurait pas eu énormément d'intérêt car la couverture serait resté faible encore. L'avantage d'octobre est que cela laisse quelques moi à Bouygues pour préparer son réseau et ouvrir avec une couverture plus intéressante. De plus à la sortie de l'iPhone 5S, les iPhone 5 ne vont pas soudainement s'arrêter de fonctionner et de plus ils resteront certainement disponibles en moyen de gamme qui pour le coup sera assez intéressant comme smartphone compatible 4G pour ceux qui ne voudront pas débourser le prix d'un iPhone 5S mais aimeraient profiter de la 4G LTE tout de même. Car tous le monde ne change pas de smartphone tous les ans.
avatar Arldon | 
@Frodon : Tout a fait d'accord, surtout que le prochain sera une déclinaison S donc juste de meilleures performances mais le 5 est déjà bien puissant ! A moins qu'il n'y ait une grosse nouveauté, l'iPhone 5s ce sera sans moi !
avatar iguan | 
@patrick86 Ils le feront, j'ai peu de doute là dessus, tout comme Orange et SFR demanderont également à faire du refarming tu verras.
avatar iguan | 
Pour ceux qui s'inquiète pour le réseau 2G EDGE, Bouygues (tous comme Orange et SFR) a plus de 20MHz en 1800MHz, largement de quoi faire du EDGE ET de la 4G. De plus ils ont des fréquences en 900MHz pour la 2G également. Mais il est évident qu'un jour la 2G devra disparaître, sachant que si la totalité des fréquences 900MHz sont utilisées pour la 3G, la couverture de la 3G serait alors aussi bonne que celle de la 2G actuellement. Et pour ceux qui râleraient en disant qu'il y a encore beaucoup de monde avec des téléphones 2G uniquement. Un téléphone 3G simple ça coûte 30€ (ZTE) et même 0€ avec un forfait. De plus lorsque cela arrivera ils seront prévenu en avance comme cela à été fait pour la fin de la TV analogique au profit de la TNT. Si cela ne tenait qu'à moi, je ferais arrêter la 2G pour 2018-2020 au plus tard (la encore je suis gentil ;) ). Chez Free Mobile la 2G c'est jusqu'à 2016 de toute, après c'est fini (fin de l'itinérance 2G via Orange et Free n'a pas de licence 2G et ne peut donc pas déployer son propre réseau 2G de ce fait (à quoi bon de toute?)).
avatar kuban | 
@Frodon : Mes parents ont été prévenu a l'avance en effet pour la TV numérique. Ça n'empêche pas que lorsque l'analogique a été coupé, ils n'avaient plus de TV ( réception numérique trop faible). Heureusement y'a le satellite... Mais ça a un prix d'entrée... Bref.
avatar iceteax | 
D'accord avec tout, j'ajoute que j'ai lu que avec le nouveau plan de fréquences 1800, BT/Orange/SFR auront chacun 20 Mhz, et Free 15 Mhz (je parle en duplex, évidemment)
avatar baaam04 | 
Ça va faire du bruiiiiit ! ^^
avatar iguan | 
@Un Vrai Type Ils auraient dû faire intervenir un antenniste. Mes parents sont au beau milieux de la campagne pù ils recevaient très mal la TV analogique et pourtant ils reçoivent parfaitement la TNT. Mais ils ont dû faire intervenir un antenniste qui a posé un amplificateurs et des autres trucs, car sans c'était "pas de signal" ou des coupures sans arrêts. Car l'inconvénient du numérique c'est que c'est du tout ou rien, alors qu'en analogique au pire on avait quelques parasites ou dédoublements. Bref, a mon avis tes parents peuvent parfaitement recevoir la TNT nickel mais il faut adapter leur installation.
avatar iguan | 
@Un Vrai Type Cela dit cela n'est en rien comparable au passage de la 2G à la 3G qui n'est pas aussi radical qu'un passage de l'analogique au numérique. En utilisant les fréquences 900Mhz, la 3G peut parfaitement couvrir 99,9% de la population comme la 2G, en intérieur comme en extérieur.
avatar Roberto Alagnagna | 
C'est incompréhensible l'arcep... Ils vendent a prix d'or des fréquences puis après ça devient gratuit pour bouygues.... Et free c'est encore mieux ils n'ont qu'à demander et ils ont ce qu'ils veulent... L'arcep c'est comme la CAF, c'est ceux qui ne se sortent pas les doigts du cul qui sont avantagés...
avatar iguan | 
Oh non, c'est tout sauf gratuit pour Bouygues, ou tout autre opérateur qui voudraient utiliser le 1800Mhz. Cela va coûter 3231€/KHz Duplex par an, donc 16,155 millions d'euros par an pour 5MHz duplex en 1800MHz utilisés pour la 4G LTE, et donc 64,620 millions d'euros par an si Bouygues converti la totalité des 20MHz duplex en 1800MHz (peu probable). Donc non, c'est tout sauf gratuit!
avatar alixteeth | 
Yeah !
avatar ThoTokio | 
SFR, dont le réseau EDGE est très peu développé, n'a ainsi pas hésité à brandir la menace de 5 000 « destructions d'emplois ». Ça devient une habitude ce chantage à l'emploi chez SFR. déjà avec free y a un an ils nous avaient chanté le même refrain... C'est un peu facile....
avatar Roberto Alagnagna | 
@lendormi. Je n'ai pas compris le rapport entre la caf et la couleur de peau et la religion des personnes. Je pense que tu es un gros raciste et en plus tu m'insulte... Ça fait rêver.

CONNEXION UTILISATEUR