Free Mobile : de la 4G+ et une meilleure couverture en 2015 grâce aux 1 800 MHz

Stéphane Moussie |

Les clients de Free Mobile pourront goûter à partir de l'année prochaine aux joies de la 4G+ (LTE-A) et à une couverture qui pourrait s'étendre plus rapidement. L'ARCEP vient d'annoncer qu'elle a attribué à l'opérateur un bloc de 5 MHz duplex dans la bande des 1 800 MHz.

Free Mobile en avait fait la demande le 28 octobre. Cette attribution s'inscrit dans le cadre du rééquilibrage des fréquences voulu par l'autorité des télécoms à la suite de l'arrivée du quatrième opérateur. In fine, ce sont 15 MHz duplex appartenant à Orange, SFR et Bouygues Telecom qui seront réattribués à Free.

Le trublion va donc commencer avec ces 5 MHz, qu'il pourra utiliser dès le 1er janvier 2015 sur l'ensemble du territoire métropolitain, à l'exception de trois agglomérations. Free Mobile pourra commencer à déployer en 1 800 MHz à Marseille à partir du 1er avril et à Paris et à Nice à partir du 1er juillet.

Cette autorisation de l'ARCEP est une excellente nouvelle pour l'opérateur à deux égards. D'une part, les fréquences 1 800 MHz portent plus loin et pénètrent mieux dans les bâtiments que les 2 600 MHz dont il se contentait pour le moment. Le déploiement sera donc potentiellement plus rapide. Il sera d'ailleurs tenu de couvrir 25 % de la population en 1 800 MHz dès le 11 octobre 2015, puis 60 % en 2019 et 75 % en 2023.

D'autre part, en agrégeant les bandes 1 800 et 2 600 MHz, l'opérateur va pouvoir proposer de la 4G+ à ses abonnés (l'iPhone 6 est compatible jusqu'à 150 Mbit/s), une technologie sur laquelle Bouygues Telecom et Orange ont pris un peu d'avance. Depuis quelques semaines, Free Mobile mène une expérimentation sur la 4G+ dans la commune du Petit Quevilly.

Et qui dit 1 800 MHz, dit iPhone 5 utilisable en 4G. À l'heure actuelle, seul Bouygues Telecom a un réseau 1 800 MHz en 4G. Les autres opérateurs peuvent faire la demande de refarming (réaffectation des fréquences EDGE vers 4G) à l'ARCEP.

Sans attendre ces 1 800 MHz, Free Mobile est parvenu à respecter sa première obligation de couverture, même si la qualité du service est régulièrement pointée du doigt. « Selon les informations disponibles à ce jour, Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d'une couverture de 75 % de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l'accord d'itinérance avec Orange qui devra bien sûr progressivement prendre fin », a déclaré hier le président de l'ARCEP.

Le dernier entrant a par ailleurs répondu à Stéphane Richard qui assurait qu'Orange gagnait plus d’abonnés venus de Free Mobile, qu’il n’en perdait en sa faveur. « Cette affirmation est erronée. Le flux de portabilités entre Orange et Free est massivement en faveur de Free depuis le lancement de son activité mobile », a répliqué Free auprès d'Univers Freebox. « Et concernant les derniers mois, le solde est positif en faveur de Free Mobile en novembre et la tendance est plus accentuée encore sur les deux premières semaines de décembre », a ajouté l'opérateur qui a bradé son forfait à 3,99 € au début du mois.

Tags
avatar R1x_Fr1x | 

Bingo pour la 4G pour les iPhone 5! (Pas 4G+ certes mais c'est déjà ça!)

avatar Rom 1 | 

Youhou 5 MHz de largeur de bande soit 37,5 Mbits max en crête ! Vivement ! (Ironie...)

avatar Sushiwa | 

@Rom 1 :
En 4G+ ça fait 150+37,5 c'est quand même pas mal.

avatar Baltazard | 

Tiens j'ai l'impression de t'avoir déjà croisé quelque part toi...

avatar Rom 1 | 

@ Sushiwa :
Oui je suis d'accord même si les mobiles 4G+ sont encore assez peu répandus. Ce qui me fait juste rire c'est de voir certains freenautes contents alors qu'il y a quelques mois ils se foutaient des 10 MHz de largeur de bande de la 4G 1 800 MHz de Bouygues. Deux poids, deux mesures...

@ Baltazard :
Ah ? Et ?

avatar belloir74 | 

Heu t'es au courant que le débit est loin d'être le seul avantage de la 4g ??? Tu sais ce que c'est le ping ? Et l'autonomie ça existe dans ton monde ou il y a des rallonges de 2km derrière chaque portable ?

avatar Rom 1 | 

Heu oui merci je suis au courant de tout ça, pas besoin d'être condescendant. C'est bien de se mettre du point de vue de l'utilisateur mais c'est bien aussi de se mettre du point de vue réseau qui au final influe sur les utilisateurs que nous sommes. Le débit d'une antenne est partagée donc plus il y a de débit plus l'antenne peut offrir aux personnes connectées un débit suffisant pour charger des services. Mais le débit ne fait pas tout en effet il faut écouler le trafic (voix, SMS, web, etc.) et avec 5 MHz de largeur de bande c'est plus compliqué qu'avec 10, 15 ou 20. Parce que lorsqu'on est dans un endroit où il y a beaucoup de monde, on est bien content que l'antenne soit capable de supporter la charge.

Enfin le débit n'a, au sens strict de la technologie, rien à voir avec la consommation de batterie. En revanche, il est vrai que plus les utilisateurs ont un confort de navigation plus ils consomment et la batterie se réduit. En fait ça ne veut rien dire la 4G consomme plus, tout dépend de la configuration du réseau, de la fréquence de localisation du mobile par rapport au réseau, etc. Bref il y a beaucoup de facteurs.

avatar C1rc3@0rc | 

On va pas se plaindre d'une amélioration, meme si on sait que de toute façon, la 4G reste de la poudre aux yeux quand aux promesses marketing.
Ca va plus vite que la 3G et ça permet d'avoir plus de débit, oui, tant qu'il n'y a qu'une petite minorité qui l'utilise en deçà de ses performances maximales…

Le jour ou sur une cellules on va avoir 80% du nombre d'utilisateurs nominal qui vont regarder de la video, le réseau va s'effondrer.
Faut rappeler que le hertzien est très limité, qu'il est très sensible aux interférences et que les équipements sont très sous dimensionnes

Pourquoi, alors qu'aujourd'hui la majorité des smartphones sont 3G, les équipement 3G ne sont plus developés prioritairement… parce qu'on passe a la 4G ou parce que de toute façon, le réseau ne tiendra pas la charge et qu'il faut bien justifier du "fair use" des limites imposées, par la technologie...

avatar negaca | 

Compatible iPhone 5 cette 4G ?

avatar Stéphane Moussie | 
@negaca : oui. Je savais bien que j'oubliais un truc. Je l'ai ajouté à l'article.
avatar anotuas | 

Oui c'est ça il me semble la 4G sur le 5 c'est également une Bonne Nouvelle ( non non l'iPhone 5 n'est pas mort ...)

avatar i-han | 

@anotuas :
Ben oui, il reste bien 10% de fanboy a rester fidèle au 5 , versus grand écran :)

avatar Moumou92 | 

C'est une excellente nouvelle! Merci Xavier, mon iPhone te remercie (même si c'est déjà le cas près de chez moi... 4G plein pot, j'ai hâté de capter de la 4g partout comme à la maison...)

avatar fousfous | 

J'ai fait hier dans le centre de Lorient sur mon iPhone 5S chez FREE en 4G, 97mbit!

avatar bta_bloquant | 

@fousfous :
Ca explose le speedtest que j'ai fait en octobre avec le 5c de ma femme, toujours à lorient, à 47 m de down

avatar tarak91000 | 

Bonne nouvelle pour nous freenautes

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Qu'est-ce qui explique le décalage de lancement des 1800MHz sur Paris, Nice et Marseille ?

avatar philipponna | 

@Mr Eddy :
Va savoir !

avatar Baltazard | 

Moi je sais, il faut que Bouygues libère les 5 MHZ ce qui prends plus de temps sur les zones très denses que dans les zones peu denses.

Bouygues doit avoir le temps, pour compenser la perte des 5MHZ, de densifier un peu le réseau pour absorber la diminution de la largeur de spectre. (Autant de clients sur moins de spectre = diminution des capacités).

avatar enzo0511 | 

@Mr Eddy :
Les 3 opérateurs avaient payé à prix d'or les licences avec une priorité sur les grandes agglomérations si je me souviens bien

avatar gattuz | 

De la daube low-cost rien de plus...

avatar samsneed86 | 

Je vais scruter les speedtest des abonnés FM jusqu'en février avt de décider si je retourne chez FM ou si j'attends encore...

avatar Matgamer | 

Sachant que la 4G LTE-A, qui n'est pas vraiment la "vrai" 4G s'appelle déjà la 4G+, comment s'appellera la vrai 4G ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Matgamer : si, la 4G LTE-A (4G+), c'est justement la "vraie" 4G. C'est la LTE "tout court" (4G) qui ne répond pas techniquement à la définition originale des réseaux de quatrième génération.
avatar Anonyme (non vérifié) | 

Pas de réseau, pas d'abo

avatar bigwiz | 

@Rom 1 37,5 Mbit c'est ce que Bouygues nous donne avec 15 MHz en 1800 avec ses collecte FH !
Alors il n'y a pas de quoi pavoiser.

Au moins les iPhones 5 auront le droit a de la 4G aussi chez Free mobile

avatar Lz | 

C'est ce que j'allais dire ^^

37,5 Mbits c'est ce propose Bouygues avec sa soit disant 4G qui ressemble plus à de la H+.

Au moins Free a un réseau 4G digne de ce nom avec des débits digne de la 4G, c'est à dire autour voir plus de 100 Mbits ...

avatar Xav852 | 

@Lz :
Je sais pas pour vous mais parfois mon débit montant est à la ramasse ... Quand en dl je suis à 40-50 mbs, je suis aux environs d'1 mbs en ul ?!

avatar Rom 1 | 

J'adore prendre des leçons sur les télécommunications par des fanboys. On a l'impression de vivre au pays des bisounours, tout paraît si simple, si manichéen. Déjà j'ai du mal à comprendre comment on peut être fan d'une entreprise sans avoir un minimum de recul, de capacité d'analyse et d'esprit critique. Que ce soit chez Apple, Google ou encore nos chers opérateurs mobiles surtout chez Free et Bouygues apparemment.

J'ai déjà expliqué ici que ces rumeurs, ou plutôt ce bashing, sur les FH sont totalement hors de propos et montrent une méconnaissance profonde des technologies réseaux.
Le plus drôle quand même c'est d'entendre ça et voir que Free, comme tout opérateur qui se respecte (pour des questions de génie civil, de coûts et de respect de l'environnement notamment), utilise lui aussi des FH. Et pas seulement à travers sa licence Wimax nationale mais des FH tout à fait classique, comme dans le pays basque ou en région parisienne pour ne citer que ces endroits.

Mais je connais déjà la réponse des fanboys, les FH Free sont vraiment exceptionnels, ils sont meilleurs que ceux des autres. Bah oui les autres sont trop bêtes ils utilisent du vieux matos tout pourri. Parce que d'abord, moi, mon opérateur c'est le meilleur, na ! En fait c'est ça, fanboys = gamins.

Dommage, Internet est pourtant une mine d'or pour chercher et trouver les informations mais même à portée de mains cela demande apparemment encore trop d'efforts.

avatar philoo34 | 

@Rom 1 :

"J'adore prendre des leçons sur les télécommunications par des fanboys. "

Haaaaa , la martingale ! :-)
Le mot magique quand on veut se placer au dessus .

J'ai lu les commentaires à l'envers , donc j'ai commencé par celui là , qui est juste sur le contenu ..
SAUF que voilà le fameux fanboy qui vient demontrer un esprit étriqué et "amalgameur".
C'était nécessaire ? J'ai tout lu et j'en vois pas .
Dommage .

Sinon tu pourrais me dire ou tu as vu des fanboy de free aveuglés par la marque dans ce posts ?

Ou c'était juste ton envie d'en parler parce que ça t'obsède ?

avatar Rom 1 | 

Ce n'est pas la martingale, c'est simplement qu'il y en a certains qui répètent des rumeurs éculées montrant qu'ils n'y connaissent rien. J'ai la prétention de m'y connaître pas mal dans les réseaux mobiles de part les activités que j'effectue.

Tu n'en as pas vu ? C'est que tu ne lis pas souvent les commentaires des articles consacrés aux opérateurs principalement Free et Bouygues où ce dernier est vilipendé par les fanboys Free et où Free est critiqué par les fanboys Bouygues. Et comme d'hab ce sont toujours les mêmes avec toujours les mêmes discours : les FH et la collecte.

Comme je l'ai déjà dit les FH peuvent supporter des débits de plusieurs centaines de Mbits largement suffisant pour la 4G, dans les endroits où la 4G+ est disponible il est déployé depuis plusieurs mois des FH Gigabits. Les FH ont un temps d'indisponibilité d'en moyenne quelques dizaines de minutes par an, ce qui donne une fiabilité proche de 100%. Enfin ça n'empêche pas le fibrage des sites.

Maintenant si répéter des âneries à longueur de messages pour discréditer telle ou telle entreprise n'est pas considéré comme être un fanboy, faudra m'expliquer alors ce que c'est.

avatar albanico | 

Bon et bien free me revoilà ! J'étais passé chez bouygues pour avoir la 4g sur mon iPhone 5 mais là du coup, je n'ai plus de raisons valable....

avatar enzo0511 | 

La 4g avec bouygues là où il y en a, est très bonne
C'est donc prometteur dès qu'ils proposeront la 4g+

avatar bazino | 

Et la 3g, c'est pour quand ?

avatar madaniso | 

@bazino Faut déménager !

avatar Nkz | 

J'ai Free 3,99€ par mois au lieu de 20€ aujourd'hui hui. :)

avatar fanchig | 

La 4G ... Ah, déjà si la 3G chez free fonctionnait.
Le passage de free à sosh a tout changé chez moi... Enfin un peu de débit!

avatar patrick86 | 

"Ah, déjà si la 3G chez free fonctionnait."

Le réseau 3G de Free fonctionne.

avatar TheRV | 

Abonné à l offre à 3,99e cet été, j'ai .... Résilié et suis retourné chez SFR.

A Paris le réseau free est inutilisable en 3G sans VPN. En plus la bascule des relais orange à free pompe littéralement la batterie (entre -1/4 et -1/3 d'autonomie). Le réseau 4g est en revanche très performant mais que très rarement présent.

avatar Liena | 

Il n'avait pas été dit que la gamme des 1800 servirait à palier l'absence de 2G chez Freemobile ?? Visiblement ce n'est plus d'actualité !

avatar Xav852 | 

@Liena :
Pourquoi développerait il de la 2g ?! C'est fini et tous les téléphones sont minimum 3G maintenant.

Je me demande même pourquoi Free se crée un réseau 3G qui sera mature une fois la transition 3G/4G bien amorcée ..

avatar Liena | 

C'est XN (ou M Lombardini) qui avaient supputé cela. Pour ne plus dépendre de l'itinérance. Et pour soutenir ses forfaits à 2€ qui sont surtout utilisés dans la bande de la 2G.
Après, faut fouiller un peu=>https://www.igen.fr/iphone/free-mobile-pourrait-deployer-un-reseau-2g-av...

avatar R1x_Fr1x | 

@La rédaction

Il semble qu'en fait ce soit 15 MHz que Free a obtenu. 5 par chaque concurrent.

avatar Frodon | 

Non, Free obtiendra 15MHz à terme, soit à partir de fin Mai 2016. Pour l'instant c'est 5MHz duplex (cf ARCEP).

avatar pokpok33 | 

2015 nouvelle résolution, changer d'opérateur.
Passage chez Bouygues

CONNEXION UTILISATEUR