Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

« L’année 2014, c’est la victoire du réseau » : Stéphane Richard prend sa revanche sur Free mobile

Nicolas Furno

vendredi 19 décembre 2014 à 10:32 • 57

Télécoms

Stéphane Richard était l’invité de Stéphane Soumier ce matin sur BFM Business pour évoquer l’excellente santé de l’opérateur historique français. À cette occasion, le PDG d’Orange s’est félicité des excellents résultats de son entreprise à la bourse — la valeur de l’action a augmenté de 55 % cette année — et il en a profité pour régler quelques comptes avec Free mobile et l’Union européenne.

Selon le PDG, le marché avait paniqué à l’entrée d’un quatrième opérateur sur le marché des télécoms en France. Bon nombre d’observateurs avaient alors pratiquement enterré l’opérateur historique, jugé incapable de réagir face aux offres à prix cassé de l’entreprise de Xavier Niel. Les progrès d’Orange à la bourse prouveraient, si on suit sa logique, qu’il n’en est rien et que l’entreprise ne « s’en sortait pas mal ».

Stéphane Richard a d’ailleurs enfoncé le clou en indiquant qu’Orange avait repris des parts de marché sur « tout le monde », y compris sur Free mobile et ce, depuis le mois de novembre. L’opérateur historique gagne ainsi plus d’abonnés venus de Free mobile, qu’il n’en perd en faveur de son concurrent. Et apparemment, ce n’est pas uniquement Sosh, opérateur low-cost et sans engagement d’Orange, qui a contribué à cette nouvelle tendance. Malheureusement, le PDG n’a pas donné de détails quant à la répartition entre Sosh et Orange en la matière.

Le constat est sans appel : selon lui, « beaucoup de gens se sont trompés […] sur la croyance absolue que dans ce secteur, le seul critère qui pouvait motiver les gens, c’était le prix. Eh bien, non. » Stéphane Richard ajoute que la recherche du meilleur prix, « à un euro, deux euros ou trois euros près » ne concerne qu’une minorité des clients. Il donne même un chiffre et avance ainsi que 80 % du marché ne se base pas seulement sur le prix pour choisir son opérateur mobile.

Même s’il reconnaît, quand son interlocuteur le relance sur cette question, que la baisse de la facture mobile (42 % en trois ans), était la condition sine qua non de ces bons résultats, le PDG d’Orange ajoute qu’elle n’était pas suffisante. Pour ceux qui ne s’intéressent pas seulement au prix, un autre critère essentiel est la qualité du réseau, mais aussi celle du service. Et Stéphane Richard aurait tort de ne pas mettre en avant le réseau d’Orange, qui reste sans conteste le meilleur sur bon nombre de critères à l’échelle de la France. À cet égard, rappelons que Free mobile couvrira bien 75 % de la population au mois de janvier 2015, respectant ainsi les objectifs imposés par l’ARCEP.

Free Mobile évacué, il a aussi réglé ses comptes avec la Commission européenne. Alors que l’opérateur est actuellement en attente d’une réponse des autorités européennes concernant l’acquisition de Jazztel en Espagne, Stéphane Richard a expliqué très clairement son opinion. La Commission n’a pas à s’occuper des « prix de détail », c'est-à-dire du prix des forfaits pour le dire très simplement.

En absorbant ce petit opérateur, l’Espagne passerait de quatre à trois opérateurs et l’Europe craint que les prix n’augmentent par la suite. Stéphane Richard sort le grand jeu : « on va devenir un continent communiste » si la Commission européenne contrôle les prix des forfaits. Et il ajoute que l’on « n’en est pas très loin » tout en plaidant sa cause : selon lui, cette acquisition sera dans l’intérêt du consommateur.

Au-delà de cet exemple espagnol, Stéphane Richard soutient que ces acquisitions et autres opérations financières entre les opérateurs « ne sont pas faites pour remonter les prix ». Et de reconnaître que les augmentations de prix trop importantes et trop rapides ne sont pas possible à l’heure actuelle, notamment à cause de la concurrence. Nous voilà rassurés.

Image une Le Web

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 13


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 7


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 13


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 26


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 19


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 38


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 57


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 63


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 115


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37