UFC-Que Choisir décerne les bonnets d'âne de la téléphonie en 3G et 4G

Mickaël Bazoge |

UFC-Que Choisir a réalisé une nouvelle enquête sur la qualité de service des quatre opérateurs français, que ce soit en 3G ou en 4G, suivant des protocoles proches de ceux de l'Arcep dont les conclusions de la dernière étude sont connues depuis le mois de juin (lire : ARCEP : Orange reste le meilleur opérateur). Logiquement, les résultats obtenus par l'association de consommateurs sont proches de ceux de l'Autorité de régulation des communications. UFC a mesuré les performances des réseaux d'Orange, de SFR, de Bouygues Télécom et de Free Mobile dans trois villes : Aix-en-Provence, Bordeaux et Paris; 71 points géographiques ont été testés entre le 1er et le 25 septembre.

Les testeurs se sont concentrés sur les besoins quotidiens des utilisateurs de smartphones : navigation sur le web, lecture d'une vidéo sur YouTube (dernière version de l'app) et qualité des appels téléphoniques, ce sur un iPhone 5s et un Galaxy S5. Sur le réseau 3G, c'est Orange qui détient la palme de la qualité avec un taux agrégé de 87,6%; Bouygues suit avec 83,3%, SFR est troisième avec 76,4%, et Free ferme la marche avec 65%. Globalement, on peut faire confiance à Orange pour les critères retenus. SFR en revanche montre « d'inquiétants signes de faiblesse », tandis que Free, dont le réseau bascule entre le sien propre et celui d'Orange en itinérance, offre des performances médiocres. « Il est notable que cette différence ne se constate pas, ou peu, pour le téléchargement et l’envoi de fichiers. Ceci tend à montrer qu’une restriction spécifique est effectuée pour les services gourmands en bande passante », écrit l'association.

Chez Free, le streaming vidéo est réellement médiocre en itinérance, avec des résultats de 14,6% seulement (0% à Bordeaux !), contre 88,5% chez Orange, et 85,4% sur le réseau 3G propre de Free. UFC-Que Choisir a d'ailleurs saisi la justice en janvier 2013 sur le sujet. La fin de l'itinérance, au plus tard programmée pour 2018, soulève des craintes chez l'association, qui s'inquiète de la fiabilité et de la solidité du réseau 3G en propre de Free; celui-ci « devra supporter l’ensemble des utilisateurs qui aujourd’hui passent par l’itinérance, générant, si le réseau propre de Free Mobile n’est pas suffisamment dimensionné, d’importantes congestions ».

Les résultats sont plus homogènes en 4G, au bénéfice de Free (même si le réseau 4G de l'opérateur est le moins étendu). Si Orange pointe une fois de plus à la première place et que Bouygues Télécom est son dauphin, Free se positionne cette fois sur la troisième place du podium, laissant à SFR la pire des places du classement. UFC pointe du doigt « les limites qualitatives de la 4G de SFR qui sur l’ensemble de nos tests figure quasi systématiquement en dernière position ». L'association de consommateurs s'inquiète surtout de l'instauration d'une 4G à deux vitesses : « Les débits proposés par l’ensemble des opérateurs décroissent à mesure que la taille de la ville testée diminue ».

De fait, si les résultats sont excellents à Paris, les performances sont dégradées à Aix. « Que la qualité de la 4G soit différente est une chose. Que cette qualité soit tellement faible pour utiliser dans de bonnes conditions le très haut débit mobile en est une autre. Ainsi, la nécessaire mise en place de critères de qualité de service permettant aux utilisateurs de la 4G de réellement pouvoir en faire un usage conforme aux promesses des opérateurs sur les mérites de cette technologie s’impose », conclut l'étude.

Pour aller plus loin :

avatar TimeoDanaos | 

MacGé qui ne peut pas dénigrer Orange, pas étonnant que la météo se dégrade.

avatar 2DSP | 

SFR est dans une très fâcheuse posture... Avec l'arrivée de FREE sur le marcher des télécoms, le deuxième opérateur français est sans doute celui qui a le plus souffert. Perte de clients et marges amoindries l'ont fragilisé.
Ensuite, sa maison mère qui l'abandonne... depuis le moment où elle a su qu'elle allait se débarrasser du Carré Rouge, elle a largement freiné les investissements (même si peu de données peuvent le prouver, le réseau lui l'atteste, SFR avait une qualité proche de celle d'ORANGE, aujourd'hui on le compare à FREE).
Son rachat peut apporter de bonnes choses... mais le temps que les deux entreprises est toutes les autorisations pour fusionner définitivement en une seule et même entité, SFR est contraint à l'immobilisme. Un réseau 3G qui se dégrade, un réseau 4G à la traîne... pour essayer de rapatrier quelques clients les promotions se multiplient. C'est une bonne et une mauvaise chose, on limite le nombre d'abonnés perdus mais on rogne encore plus sur les marges, ce qui a pour effet de mettre l'entreprise dans une situation de relative fragilité.
Il ne faut pas non plus oublier que le nouveau groupe créer sera très endetté... et aura peut de marges de manœuvre au départ.
Une autre bêtise de la part d'SFR, c'est d'être le réseau de "tout le monde". Plus d'une dizaine de MVNO utilisent les antennes de l'opérateur, encombrant un peu plus un réseau déjà plus que saturé.
Une fois le mariage SFR/NULÉRICABLE finalisé, il va falloir proposer un plan de restructuration énorme! Refondre les offres, certains système et licencier (oui NULÉRICABLE s'est engagé au terme du rachat à ne pas licencier dans les 3 ans, mais ça fait déjà un moment que le rachat est passé... au bout de ces trois ans les employés auront certainement de mauvaises surprises). Il va falloir faire des économies (à l'image de BOUYGUES).
Tout ça pour pouvoir enfin réinvestir dans des réseaux de bonne qualité.

avatar esteban94220 | 

Je pense qu'être le réseau de tout le monde pour SFR ne change pas grand chose.

Par contre, le rachat par Numericable sera positif. Le but de Numericable, c'est de faire de l'investissement là ou c'est nécessaire pour réduire le taux de panne. Suffit de voir sur les enquêtes qualité de l'ARCEP ou Numericable est en tête dans quasi tous les domaines et pourtant ils revenaient de très très loin.

Ca ne va pas se faire en 2 jours... Et SFR est aussi en pleine rénovation du réseau ce qui ne facilite pas les choses là où Bouygues a pu se reposer sur le refarming.

Par contre, Orange montre encore son talent à faire de la qualité du réseau son cheval de bataille !

avatar Waterfront | 

@2DSP : c'est un détail, mais contrairement à ce que tu expliques… Non, le rachat de SFR par NC n'est encore fait. Si tout se passe dans des délais raisonnables et sans complications encore inconnues, l'officialisation devrait être faite d'ici à la fin de l'année 2014.

avatar frankm | 

Très intéressant et 100% prévisible. Il faut aussi consulter les données de l'agence nationale des fréquences.

avatar profkhao | 

Free est de pire en pire. Ca ne fait que décroître de jour en jour. Je file donc chez Sosh à noël dès que j'ai mon nouvel iphone. Marre de charger une page Facebook en 10 min et claquer les 3/4 de ma batterie pour ça…

avatar 2DSP | 

@profkhao :

Tu veux que je te parraine? :)

avatar profkhao | 

Pourquoi pas, mais je peux pas y aller de suite. Comment ça marche et qu'est-ce que j'y gagne ?

avatar 2DSP | 

Quand à FREE... Il a intérêt à mettre un sérieux cout d'accélérateur. Un réseau ça ne construit pas du jour au lendemain, loin de là... et à l'échelle des télécoms, 2018 c'est dans très peu de temps! Alors il va falloir investir vite et (surtout) bien.

Pour parler d'ORANGE, certainement passé réseau mobile numéro 1 (que se soit en 3G ou en 4G), sans oublier les réseau fibre qui s'étend bien... dans un premier temps je dirai "bravo"... mais comme tout n'est jamais tout blanc ou tout noir (ou assez rarement en tout cas), il y a certain point à améliorer.

1. Ne pas se désinvestir des réseaux antérieurs à la 4G. Même si la H est passée de 70% à 80% de la population couverte ces derniers mois, on peut parfois constater que dans les zones 3G il arrive de passer en 2G tellement le réseau 3G est congestionner.
2. Avec la 4G (et réseaux postérieurs), la prérogative précédente est aussi de vigueur. Un réseau 4G préformant c'est bien, mais un réseau 4G performant et durable c'est (beaucoup) mieux. Là où j'habite, j'ai la chance d'avoir la 4G depuis quelques mois, j'en suis ravi... mais depuis fin août, il m'arrive de repasser en 3G parfois, comme si le réseau 4G de mon quartier était déjà saturé.
3. Vous avez les meilleurs débits, la meilleure couverture, etc... mais niveau temps de réponse vous êtes souvent bons dernier. Notamment sur le réseau fixe (ADSL/VDSL/Fibre). Ce critère influe sur la qualité réseau. Un mauvais temps de réponse c'est comme avoir une connexion plus lente. Attention!
4. Les prix... Au niveau des forfaits low cost ça va. Au niveau des forfaits mobiles ORANGE, notamment avec les plus généreux, il y aurait quelques efforts à faire... mais surtout, les options! Il a des facturations limite scandaleuses. Surtout quand on regarde les prix des options internationales.

avatar JLG47 | 

Orange, la qualité, en effet, mais à quel prix!
Même si les écarts se réduisent, il faut vraiment en avoir besoin pour y aller.
Je ne sait pas ce que font les autres, mais FREE me donne toute satisfaction dans la campagne reculée. Cela étant, je suis un petit consommateur de data mobile.

avatar pistache18 | 

@JLG47 :
Orange a quel prix ! Dis tu.
Le concurrent de Free c'est Sosh, et Sosh propose son forfait 3 go appels sms mms illimités a 19,99€. Le prix ET la qualité. Free est à la rue ! Je ne comprend même pas qu'on puisse encore défendre les orientations prisent par Free.

avatar Xav852 | 

@pistache18 :
C'est un choix, si 3go suffisent, alors sosh est le meilleur choix.
Si plus de 5go sont nécessaires, 20go sur le réseau free (même en itinérance) est toujours plus exploitable que le débit réduit de sosh.

avatar Xav852 | 

J'ai testé les 4 opérateurs ces 12 derniers mois et personnellement :

Orange a le meilleur réseau, au coude à coude avec Bouygues en milieu urbain, au dessus dans les zones plus rurales. Je n'en attendais pas moins de lui, opérateur historique.

SFR tient bien le coup en ville, dans les zones rurales c'est la déch! J'ai aussi remarqué une sacrée instabilité du réseau, oscillant entre 2 et 4 barres, téléphone fixe.

Free est excellent quand on est en réseau propre. Si bien qu'en ville, je le classerai au même niveau qu'Orange ou BT. Le problème vient des zones rurales qui sont souvent en itinérance bien qu'à certains endroits, Free soit le seul à avoir modernisé le mat et y avoir installé une antenne 3G. C'est assez aléatoire donc.

Bien sur, tout ça c'est perso et ne s'applique qu'à moi ...

Mais je reste déçu par Orange et BT qui sous utilisent largement leur réseau, 3 à 5go de faire use c'est cramé en 4 minutes chrono (théorique) sur leur réseau 4g. Dommage.

avatar Liena | 

La 4G devait être un relais tarifaire et faire remonter les prix des forfaits. Était-il question d'une quelconque QoS ?
Que la 3G soit généralisée et d'usage banalisé et faire de la 4G un vrai plus, justifié... Et ainsi justifier des tarifs en hausses. Or, ça ne s'est pas présenté ainsi.

avatar ToM03 | 

J'ai du mal a comprendre comment est calculé le "taux de qualité" mais bon...

avatar jojostyle94 | 

J'en ai marre de la 4g sfr. En novembre je go chez bouygue, en payant 1/4 du reste de mon abonnement, soit plus de 120€ pour 11 mois, mais je resterai gagnant niveau prix et argent aussi je pense...

avatar noodles2a | 

Moi j'abandonne SFR après 14 ans... Pas de réseau 3G de tout l'été dans une ville très touristique, des qualités d'appels plus que médiocres... Je laisse tomber comme ils nous ont laissé tomber

Pendant longtemps SFR a eu le meilleur réseau en Corse, ce n'est plus le cas, et le manque d'investissements de ressent, il marche de moins en moins bien.

avatar Narugi17 | 

Je suis chez Orange. Mais Freebox a de très bons résultats dans ces tests avec son réseau en propre. C'est l'itinérance qui plombe ses fameux chiffres. Je pense que une fois que le réseau Freebox sera émaillé correctement à travers la population en 3G, il pourrait être le,meilleur opérateur mobile de ce point de vue là. N'oublions pas qu'un réseau ne se construit pas en 1 jour. 2015 sera sans doute la vraie première réponse si Freebox respecte son engagement de 75% de couverture de la population.

avatar Dadourun | 

Et pendant ce temps, on paye 2 fois plus cher dans les DOM pour une 3G anémique et en se demandez ce que c'est que cette 4G ou la fibre, et en lisant des commentaires sur vos durées de téléchargement hallucinantes...

avatar riosalem | 

À la recherche d'un parrainage pour un forfait Sosh

avatar 2DSP | 

@riosalem :
Je te parraine si tu veux.

avatar riosalem | 

@2DSP :
Merci :). Comment cela se passe t'il ?

CONNEXION UTILISATEUR