ARCEP : Orange reste le meilleur opérateur
Orange est sans conteste l'opérateur qui offre la meilleure qualité de service. C'est l'ARCEP qui l'annonce dans sa quinzième enquête sur le sujet. Les quelques 90 000 mesures réalisées par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes durant le premier trimestre 2014 ont été effectuées sur l'ensemble du territoire métropolitain, dans les agglomérations urbaines ainsi que dans plusieurs centaines de communes rurales. Le régulateur a pris en compte la couverture 2G et 3G ainsi, et c'est nouveau, que la 4G, dans une multitude de situations (usage à l'intérieur, à l'extérieur, en mobilité) et de services, qu'il s'agisse de l'envoi et de la réception de message texte, d'internet mobile, ou tout simplement d'appels téléphoniques.

Il en ressort que sur la majorité des indicateurs, Orange se place loin devant pour le service de téléphonie, la grande majorité des services de données, ainsi qu'au niveau des débits. Bouygues Telecom et SFR viennent ensuite assez loin, Free Mobile fermant la marche. Certes, le réseau 3G du trublion de la téléphonie est encore en phase de déploiement, ce qui peut expliquer des résultats moins bons que chez la concurrence. Fin mai, Free Mobile couvrait 65 % de la population en 3G.
La 4G, testée dans cette enquête pour la première fois à titre expérimental (la prochaine étude sera plus complète sur le sujet), montre que les débits peuvent être beaucoup plus importants qu’en 2G et en 3G : on obtient jusqu’à trois fois mieux dans les zones couvertes. Plus précisément, l'ARCEP a mesuré un débit descendant de 17,9 Mbit/s en moyenne, contre 7,2 Mbit/s pour en 2G/3G. Le débit montant est lui de 5,5 Mbit/s, contre 1,5 Mbit/s pour les réseaux traditionnels. En 4G comme en 2G/3G, les différences entre opérateurs sont sensibles : en moyenne, le meilleur opérateur offre un débit moyen six fois plus important que chez le moins bon.
Coïncidence ou pas, Orange a mis à jour la carte de sa couverture 4G sur le territoire. Les antennes de l'opérateur historique recouvrent 65 % de la population française, ce qui représente 5 points de plus par rapport au mois dernier. Bouygues Telecom est toujours premier avec une couverture de 69 %, mais ce chiffre n'a pas changé depuis mi-mars. Il est vrai qu'à partir d'un certain seuil, il est plus difficile d'augmenter le pourcentage à moins de multiplier les antennes dans les zones moins denses ou rurales.
La bonne nouvelle pour tous ceux qui n'ont que faire de la 4G est que dans la course au déploiement de la meilleure couverture LTE, les opérateurs n'ont pas mis de côté la 3G. L'ARCEP a ainsi pu mesurer une hausse des débits moyens de 30 % en 3G par rapport à sa précédente enquête. Il existe évidemment de fortes disparités entre opérateurs : Orange propose un débit descendant médian de 9,3 Mbit/s, contre 4 Mbit/s chez Free et SFR.
17,9 Mb/s en 4G ?!
Non mais on se fout de notre g... Et en plus ils voulaient augmenter les forfaits pour avoir accès à la 4G.
@DarKOrange :
En moyenne ;-)
Mon abo B&You dépote bien plus que ça avec mon iPhone 5S.
;-)
@DarKOrange :
Pour avoir lu le pdf de l'arcep ils précisent qu'ils se basent sur les zones de couverture 4G des opérateurs pour faire leurs tests mais qu'en réalité les téléphones ne captaient pas forcément la 4G.
En clair c'est ce qu'on peut attendre dans une zone de couverture 4G. Pas ce qu'on peut attendre de la 4G.
Ils justifient cette méthodologie particulière en disant vouloir tester en conditions réelles et pas optimales.
C'est une moyenne
C'est une moyenne et on te dit que le meilleur qui est 6 fois plus rapide que le plus mauvais... Et on te dit même qui est le meilleur et qui est le plus mauvais... Relis bien...
La définition de Low Cost prend tout son sens avec cette étude.
Pour autant j'idolâtre pas non plus les 3 autres.
J'ai expérimenté Sosh, Bouygues, SFR et B&Y
Free bon dernier
Suite:
B&You depuis Octobre dernier sur Paris/IDF, la 4G de Bouygues à le mérite d'être quasi omniprésent.
Et je ne sais si c'est propre à Sosh ou SFR, mais Bouygues et le seul réseau sur lequel l'iPhone (5&5s) ne bascule pas en 2G pendant les périodes d'inactivité.
Donc j'ai tendance à recommander ce dernier.
Free est dernier ? Il est pourtant bien plus rapide (en 4G) que les opérateurs de mes amis (4G aussi, en banlieue parisienne je parle)
Quant a Orange, il déconne sérieusement dans les régions IDF (hors Paris et Petite Couronne) ou alors il passe très mal (pas plus que du Edge) alors que Free merde un peu en 4G mais est nickel en 3G :)
Ah, l'ARCEP... :)
@Anthanagor :
Free c est pourave
@Anthanagor :
C'est normal s'il y a très peu de gens dessus, tu as de meilleurs débits.
Ayant pu tester Bouygues puis SFR et voyant mon amie chez Free, je me réjouis d'être ce Orange tout d'abord pour la qualité du réseaux et le débot.
Deux gros points négatifs qui selon moi sont quand même important : très souvent mes collègues captent la 3G voir 4g dans les bâtiments tandis que moi je suis en edge. C'est vraiment agaçant je vous assure parfois habitant en plein centre de Nantes d'être en edge chez moi, même si il y a le wifi.
De plus le Ping est vraiment très long.. Je le ressens quand je sors d'une connection wifi pour basculer sur la 4g ou tout simplement en sortant d'un immeuble..
Mise à part ça le reste est vraiment bon.
Mon expérience chez Orange mobile.
L'augmentation des débits en 3G vient également a coup sur de la bascule de nombreux utilisateurs vers les fréquences 4G délestant ainsi le surchargé réseau 3G.
Mon téléphone je l'utilise pour hum ... téléphoner !! Et chez SFR qu'est-ce que la qualité du réseau a baissé ...
Alors les débits je m'en cogne ! J'aime bien lire mes mails mais je veux pouvoir téléphoner !
C'est encore possible ???
Depuis l'arrivé des smartphones on dirait vraiment que les gens n'ont plus besoin de parler avec leur téléphone ...
@bertux :
L'enquête a aussi testé les services des téléphonie : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-QS-mobile-2014-230614.pdf
@patrick86 :
Pas très glorieux pour Free tout ça... Ils doivent récolter au bas mot 90% des notations (--)...
Si le débit est meilleur en 3G, c'est surtout car ce réseau est moins utilisé car une partie du trafic passe maintenant par la 4g !
@DarKOrange :
Vu que plusieurs milliers de français captent la même antenne c'est tout a fait normal.
Et 17Mb/s sur un téléphone c'est très suffisant.
Vu la qualité on s'étonne que SFR ait plus de clients que bouygues.
@iRobot 5S :
J'ai explosé mon record de speedtest l'autre jour... 26,33 Mbps avec un iPhone 5 en 3G chez RED. J'étais sur le cul !
Je venais de tester la 4G b&you. Je suis en attente de portabilité et j'ai un numéro temporaire. 20,64 Mbps... C'est la première fois que je suis client Bouygues de ma vie, j'ai longtemps fui cet opérateur, et je suis curieux de voir la suite...
Mais SFR et sa 3G qui explose la 4G de Bouygues je m'y attendais vraiment pas !
Après c'est vrai que je suis dans des conditions très favorables à SFR. Ils ont posé une antenne 2G/3G (900 et 2100)/4G (800 et 2600) sur un nouveau support à 60m de chez moi y a un an ou deux.
L'antenne Bouygues est à 220m elle.
En tout cas c est le plus cher
Je sait pas vous mais ce n'est pas en terme de débit Max ou Min que l'on détermine le "meilleur des meilleurs des meilleurs" .. opérateurs.
Pleins d'autres facteur sont à prendre en compte.
Il est loin le temps ou Orange et SFR se tiraient dessus avec le "Numéro 1 ou numéro 1 ex-aequo sur xxx critères"...
Orange est loin loin devant quand SFR, totalement délaissé par Vivendi ne se contente que de mettre des pansements pour faire tenir la maison.
Espérons que Numericable donne un bon coup de pied là dedans car SFR était synonyme de qualité de réseau avant.
Je suis abonné SFR depuis 3 mois maintenant et je n'ai rien à redire mais ces résultats me font un peu peur !
Ces débits pas si intéressants que ça en 4G, c'est pour encourager les clients à prendre à l'avenir un forfait avec la 4G qui sera encore plus cher que les forfaits avec 4G normale.
Free mobile c'est l'opérateur des pigeons qui sont aussi des moutons.
Essai
Essai