Un processeur qui "parallélise" tout seul…

Arnaud de la Grandière |

On n'en finit pas de s'interroger sur le mystérieux processeur A4 qui équipera l'iPad (lire : Dans les petits secrets de l'A4). Erik Sherman de Bnet a débusqué pas moins de neuf brevets déposés par Apple et qui ont tous trait à l'architecture d'un processeur, et plus particulièrement sur la vectorisation des données et le calcul parallèle.

L'avantage du calcul parallèle, c'est qu'un processeur peut exécuter plusieurs tâche simultanément. L'inconvénient, c'est qu'il faut que le code soit prévu pour le permettre. Sur Mac, Apple a mis au point différentes technologies du côté logiciel, comme Grand Central Dispatch et OpenCL, mais ces brevets portent sur l'architecture matérielle même des processeurs. Apple a en effet mis au point une technologie qui permet au processeur de déterminer lui-même quelles tâches peuvent être calculées en parallèle, ce qui évite d'avoir à modifier le code de manière spécifique. De cette façon, les applications s'exécutent plus rapidement.

Difficile de dire si l'A4 bénéficie de ces fonctionnalités, mais il est probable qu'elles finissent par se retrouver tôt ou tard dans les appareils d'Apple.

Accédez aux commentaires de l'article