Un processeur qui "parallélise" tout seul…

Arnaud de la Grandière |

On n'en finit pas de s'interroger sur le mystérieux processeur A4 qui équipera l'iPad (lire : Dans les petits secrets de l'A4). Erik Sherman de Bnet a débusqué pas moins de neuf brevets déposés par Apple et qui ont tous trait à l'architecture d'un processeur, et plus particulièrement sur la vectorisation des données et le calcul parallèle.

L'avantage du calcul parallèle, c'est qu'un processeur peut exécuter plusieurs tâche simultanément. L'inconvénient, c'est qu'il faut que le code soit prévu pour le permettre. Sur Mac, Apple a mis au point différentes technologies du côté logiciel, comme Grand Central Dispatch et OpenCL, mais ces brevets portent sur l'architecture matérielle même des processeurs. Apple a en effet mis au point une technologie qui permet au processeur de déterminer lui-même quelles tâches peuvent être calculées en parallèle, ce qui évite d'avoir à modifier le code de manière spécifique. De cette façon, les applications s'exécutent plus rapidement.

Difficile de dire si l'A4 bénéficie de ces fonctionnalités, mais il est probable qu'elles finissent par se retrouver tôt ou tard dans les appareils d'Apple.


Tags
#A4
avatar virgilerl | 
le concept est vraiment génial sur papier, mais en tant que programmeur, j'espère qu'il y a une possibilité de désactivé pour une application donnée
avatar Paul78 | 
oomu quel intérêt de désactiver cette fonctionnalité ??
avatar Mabal972 | 
Les compilateurs actuels optimisent bien le code, mais ne le rendent pas totalement parallélisable (j'avais vu une étude il y a pas mal de temps qui concluait qu'avec les archi d'OS actuels le nombre optimal de proc est autour de 2, au sens rapport nombre de proc/performance) Mais là il s'agirait carrément d'une architecture matérielle prévue spécialement pour le parallèle... Comme le CELL ? Qui, à ce que j'ai cru comprendre, au niveau API, est un peu pénible... Après si il y a un domaine où apple excelle, c'est la qualité du logiciel. Je leur fais donc confiance pour sortir un truc plutôt classe.
avatar Peterpanpan31 | 
Merci oomu pour ton commentaire. C'est intéressant à savoir :)
avatar virgilerl | 
ce que je voulais dire, c'est qu'une application qui est déjà threader et que le nombre de thread est déjà compter au maximum, en ajouter des nouveau va créer une concurrence sur le processeur.
avatar ibanezmac | 
Perso j'ai pas compris la différence entre cette "nouvelle" technologie et les processeurs scalaires ? (qui existent depuis plusieurs décennies). @waxime non pas forcément, chaque core a plusieurs unités de calculs, chacune est spécialisée dans une tâche et peuvent être utilisées en même temps (par exemple, un calcul arithmétique et un 'bit shifter')
avatar bonobo | 
D'après Ars Technica, le A4 est un bête ARM Cortex: http://arstechnica.com/apple/news/2010/02/meet-the-a4-the-ipads-brain.ars C'est déjà le CPU du N900.

CONNEXION UTILISATEUR