L'iPhone 4 moins rapide que l'iPad ?

Christophe Laporte |

À en croire une série de tests, l'iPhone 4 est sensiblement plus rapide que son prédécesseur, mais n'arriverait pas la hauteur de l'iPad.

Certains ont fait tourner Geekbench 2 sur les trois appareils. Cet outil qui sert à mesurer les performances brutes d’un processeur, a récemment été porté sur iOS et est disponible sur l'App Store au prix de 3,99 €.

A gauche les résultats d'un iPhone 4, à droite ceux d'un 3GS

Selon Geekbench, le gain est de l'ordre de 30 %. À titre de comparaison, là où un iPhone 4 affiche un score de 354, un iMac 27" Core i7 frôle les 10 000 points. Cela illustre bien les problématiques très différentes auxquelles sont confrontés les développeurs lorsqu'il s'agit de concevoir des applications pour téléphones et pour ordinateurs.

Il n'a pas pu été possible de tester l'iPad avec Geekbench, car celui-ci ne fonctionne que sous iOS 4. Toutefois, avec d'autres outils comme BenchTest qui comprend une batterie de tests (calcul, graphique 2D, lecture/écriture tests JavaScript), la différence est assez nette : 2298 pour un 3GS, 2514 pour un iPhone 4 et 3667 pour un iPad.

Il est cependant difficile de tirer des conclusions définitives. Certains tests effectués avec BenchTest étaient bouclés soi-disant en 0 seconde avec l'iPhone 4. Cela n'a pas empêche l'application cependant d'afficher un score final assez réaliste.

Pour expliquer cette différence entre l'iPad et l'iPhone 4, on ne voit que trois hypothèses : le logiciel ne marche pas correctement sur l'iPhone 4, iOS 4 est moins performant qu’iPhone OS 3.2, ou alors la puce A4 fonctionne à une vitesse moindre sur l'iPhone 4. À suivre…

[via MacRumors]


avatar caslou | 
Je penche pour la troisième hypothèse
avatar kikfaf | 
N'est ce pas la quantité de ram qui change ???
avatar sty | 
Est-ce que le côté téléphone de l'iphone, que n'a pas à gérer l'iPad, ne mobilise pas des ressources ? Les tâches pour les appels, sms, notifications sont actives en permanence.
avatar iSc0tty | 
"Il n'a pas pu été possible de tester l'iPad" Joli... on dirait du Ribery.
avatar Ryan1985 | 
Je suis d'accords avec un mix des commentaire, Partie résiduelle téléphonique qui bouffe de la puissance + Processeur A4 identique mais surement sous cadencé pour arriver a un bon compromis gain de perf 4 > 3GS et batterie 4 > 3GS. Rien ne sers d'avoir une voiture de course qui ne roulerais que 1h ...
avatar McMoy | 
Je pense aussi processeur moins rapide, sinon Apple aurait communiqué sur sa vitesse de 1Ghz comme elle le fait sur l'iPad. Je pense plus à une vitesse proche de 777Mhz.
avatar Cratès | 
Clairement un processeur A4 cadencé à une fréquence inférieure à celle de l'iPad. Apple n'ayant pas communiqué sur la fréquence, cela me paraissait logique que la fréquence était moindre. Parler d'A4 était suffisant côté marketing pour donner l'impression d'un gros gain de puissance. iOS4 ne peut pas avoir une telle influence sur des tests de ce niveau. N'empêche le gain de perf est déjà bien suffisant.
avatar Dewy | 
Je penche pour le A4 bridé : Normal, un ipad possède une plus grosse batterie et l'écran plus grand consomme plus de ressource CPU que l'iPhone.
avatar FreddyF | 
Pffff vous n'y êtes pas du tout. Si vous étiez un expert de chez Orange vous sauriez : quand la résolution augmente, le besoin en bande passante 3G augmente (10 fois plus pour l'iPad rendez vous compte). Avec le retina display la résolution est 4 fois plus importante. Donc pour ne pas faire fondre les antennes 3G Orange (et AT&T), il a bien fallu ralentir le processeur, pour consommer moins de bande passante 3G. CQFD. :p
avatar Brethren | 
Quoi qu'il en soit, les captures d'écran laissent apercevoir la résolution plus fine de l'iPhone 4 : les typos sont légèrement plus nettes sur l'image de gauche. Reste à comparer en vrai...
avatar JoTaPé | 
Attention a ce genre de tests, je cite macrumors : [cite]This also showed the trend of iPad > iPhone 4 > iPhone 3GS, but running the benchmark multiple times could result in a large variance. [/cite] En gros leur test est tout sauf fiable, la variance (en gros la moyenne des écarts entre les tests) est très importante, bref, le test est tout sauf fiable.
avatar cthybert | 
C'est que du blala les gars, ne vous fiez pas a ca. C'est totalement faux !!!
avatar iguan | 
Voici les références sur les deux A4, iPad et iPhone 4: iPhone 4: - K4X4G643GE 1GC8 - N28FVPP2 1022 - YKC536E2 1019 - APL0398 33950108 iPad: - K4X2G643GE 1GC8 - N26CGMOT 1007 - YNLI84A2 1004 - APL0398 33950084 Bref, beaucoup de différences, la seule que je sais déchifrer, c'est le K4X4G64GE de l'iPhone et le K4X2G64GE de l'iPad, qui sont respectivement els 512Mo de RAM (4Gbits) et les 256Mo de RAM (2Gbits). Avis aux amateurs... Source: iFixit
avatar drkiriko | 
Mais c'est quoi ces tests ?!? Pas le même firmware, pas le même écran, pas le même soft et on sort des résultats ! 1. l'iPhone a besoin d'un peu moins de ressources pour rafraichir l'écran. 2. l'iPhone se doit d'avoir plus d'autonomie. 3. l'iPhone n'est pas adapté aux Apps trop gourmande Donc Apple a probablement bridé l'iPhone 4.

CONNEXION UTILISATEUR