Apple A17 Pro : les premières mesures confirment les gains promis par Apple

Nicolas Furno |

Une première mesure des performances réalisée avec Geekbench 6 donne une idée des gains à attendre pour le processeur intégré à l’Apple A17 Pro, la puce qui équipe les iPhone 15 Pro. Apple évoquait un gain de performances à hauteur de 10 % pour les deux cœurs puissants, ce qui se vérifie sans problème avec les résultats de ce premier test. Avec un seul cœur, la nouvelle puce approche des 3 000 points et fait 13,5 % mieux que l’ancienne. Avec tous les cœurs, le gain tourne autour de 11 %, ce qui est sans doute lié à la stagnation des quatre cœurs économes en matière de performances.

Mono-core Multi-core
Apple A16 Bionic 2 519 6 367
Apple A17 Pro 2 914 7 199
Différence + 13,5 % + 11,6 %

Apple a indiqué pendant la conférence que l’Apple A17 Pro offre les meilleures performances sur un seul cœur dans l’industrie. Ce qui n’est pas trop dur, les processeurs utilisés dans le monde Android sont en retrait depuis des années et cette génération creuse encore l’écart. À titre de comparaison, les dernières puces Snapdragon ne parviennent même pas à atteindre 1 900 points, ce qui veut dire que les iPhone 15 Pro obtiennent pas moins de mille points supplémentaires avec un seul cœur.

Les nouveaux iPhone devraient rester tranquilles avec tous les cœurs aussi. Le meilleur résultat enregistré par Geekbench 6 dans le monde Android tourne autour des 5 100 points, soit les performances en gros de la puce Apple A15 Bionic. Apple conserve ainsi quelques années d’avance sur les performances et ce n’est pas cette nouvelle génération qui fera exception. Au passage, on se rapproche en multicore des performances de l’Apple M1 destinées aux Mac et iPad. On parle bien d’une puce pour smartphone…

avatar totoguile | 

@rolmeyer

"Serait ce le proc du futur macbook educ s’il arrive un jour ?"
J'y crois peu, je pense qu'il est plus simple de réutiliser le M1, mais qui sait ?

"Avec un A17 pro cette année, Apple collera t elle un A17 non pro dans l’iPhone 16 normal l’an prochain en enlevant des coeurs histoire de faire des économies ? "
Ca par contre je suis de ton avis également : je pense qu'un core GPU et l'USB3 pourrait passer à la trappe pour l'iPhone 16 (non pro)

avatar totoguile | 

@rolmeyer

C'est possible effectivement, mais je pense que d'un point de vue marketing c'est compliqué à vendre. Aprs ils ont bien mis des Mx dans les iPad ...

avatar Hideyasu | 

@rolmeyer

L’avantage du M1 c’est qu’il n’est pas gravé en 3 nm, donc il ne canibalise pas les faibles capacité de production de TSMC
Donc un MacBook abordable avec du M3 flambant neuf j’y crois moyen

avatar Hideyasu | 

@rolmeyer

Le A17 est en 3nm aussi le soucis est le même,
Je vois pas l’interêt d’Apple de saturer les lignes de prod 3nm pour de l’entrée de gamme quand ils peuvent vendre du MacBook Pro à 3k€

avatar dujarrier | 

@totoguile

D’accord aussi, Apple enlevera l’USB3 dans la version A17 non Pro de 2024…

Tout ceci vise a inciter les clients a acheter les versions plus chères de l’iPhone pour continuer a generer plus de revenus/profits (et peut etre aussi compenser l’augmentation du coût de fabrication des processeurs dernières génération)

avatar Djopple | 

@dujarrier

La très grande majorité des acheteurs d’iPhone non pro ne font pas la différence entre usb 2 et usb 3. Et ils ne brancheront jamais leur iPhone à un ordinateur.

avatar loupgarou22 | 

@Djopple

Qu'est-ce que tu en sait qu'ils ne brancheront jamais leur iphone à un ordinateur ?

Et la différence ils la verront : quand ils voudront décharger leurs photos / vidéos sur leur ordi et que ça prendra des plombes, t'inquiète pas que ça va tiquer dur...

avatar Kenny31i | 

@loupgarou22

Je connais personne que je peux classer à la fois dans « utilisateur lambda » et à la fois dans « utilisateur qui décharge ses photos sur ordi »
Après au max du max il y a quoi ? 50Go ? La première fois. Après c’est incrémentiel. Il prendre son mal en patience, c’est à dire moins de 15 minutes.
L’intérêt de l’USB3 se vérifie sur la vidéo surtout. Et encore il faut en avoir un usage régulier.
On veut tous que ça aille plus vite mais on veut pas tous payer 500 balles pour attendre un peu moins.

avatar jays93320 | 

J’ai jamais compris pourquoi sur Geekbench l’iPhone avait autant d’avance et sur Antutu, qui correspond un peu plus à une utilisation réelle du smartphone, autant de retard.

avatar Nexon99 | 

@jays93320

Antutu est depuis longtemps soupçonné de favoriser les marques Android, essentiellement les marques chinoise. Ils prennent en compte un tas d’autres paramètres qui gonflent les scores aussi.

En plus d’être une plateforme prisée des tricheurs, ce n’est pas une plateforme fiable.

Geekbench est LA référence dans le domaine et ils n’ont plus rien à prouver.

C’est pour ça que les marques ne montrent que les scores Antutu et font comme si Geekbench n’existait pas. 😂

avatar DrStax | 

@Nexon99

C’est marrant j’ai déjà lu exactement le contraire 😂

avatar Djopple | 

Je suis surpris par les annonces et les résultats.
On parlait des premiers processeurs gravés en 3nm comme une grande avancée.
Au final on se retrouve avec un gain en performance vraiment léger et aucune amélioration pour l’autonomie…

avatar AppleSilicon | 

@Djopple

C’est clair. Il y a un trou dans la raquette…

Est-ce iOS 17, des batteries finalement plus petites (avec la nouvelle structure interne et malgré l’épaisseur plus importante), … ?

avatar Djopple | 

@AppleSilicon

On en saura sûrement plus dans les prochains jours mais oui il y a certainement quelque chose.
Ou alors les 3nm n’apportent finalement rien…

avatar MarcMame | 

@Djopple

"On parlait des premiers processeurs gravés en 3nm comme une grande avancée.
Au final on se retrouve avec un gain en performance vraiment léger et aucune amélioration pour l’autonomie…"

————-
C’est le principe de l’augmentation de la finesse de gravure. C’est soit l’un, soit l’autre mais pas les 2 en même temps.
Ce qui voudrait aussi dire que la structure interne de l’A17 n’a quasiment pas évolué par rapport au A16.

avatar Djopple | 

@MarcMame

Oui mais avec des gains en puissance aussi faible (par le passé on avait parfois de +50% d’une année sur l’autre) au final ça n’apporte pas grand chose.
On est loin d’une petite révolution.

avatar XiliX | 

@Djopple
"Oui mais avec des gains en puissance aussi faible (par le passé on avait parfois de +50% d’une année sur l’autre) au final ça n’apporte pas grand chose.
On est loin d’une petite révolution."

Comme disait MarcMame c'est un choix.
En fait, il faut comprendre que ce n'est pas parce que c'est gravé en 3nm, que la puce va gagne en perf. Tout est question d'horloge.
Tu prends exactement la même architecture, ensuite graver de 7nm en 3nm, tu ne gagneras quasiment rien. Car c'est exactement la même architecture.
Le fait de graver en 3nm, les connexions inter-transistors sont raccourcis. Il y a donc moins de dissipation thermique, moins de chauffe. C'est une des raisons pour modifier l'architecture ne serait-ce que pour augmenter la fréquence d'horloge. Car on sait que si on augmente la fréquence d'horloge, on augmente aussi du coup l'enveloppe thermique.
Vu que Apple a gonflé la partie GPU, notamment avec l'ajout du Raytracing "cablé", pour le coup, ça pourrait augmenter l'enveloppe thermique de la puce.
On va attendre les spécialistes disséquer l'A17 Pro, il est probable que l'horloge ou le nombre de transistors de la partie CPU n'a pas beaucoup augmenté. D'où la performance assez proche

avatar dujarrier | 

@MarcMame

Avec le passage au nanosheet et Backside Power Delivery (BPD) vers le 2nm vers 2025/2026, il y aura peut être une amelioration un peu plus sensible…

Mais bon, après ça, pour les transistors en silicium, je ne pense pas qu’il faudra s’attendre a d’enormes ameliorations au niveau de l’autonomie…

Ensuite, ce serait plutot le passage a une technologie de rupture, type spintronique (MRAM) et le concept de transistor Intel MESO qui pourrait permettre des reductions beaucoup plus sensible de la consommation d’energie…

Mais probablement apres 2030…

https://venturebeat.com/technology/intel-looks-beyond-cmos-to-meso/

avatar berrald | 

@Djopple

On n'a pas encore les résultats du GPU et du neural engine… Je pense qu'une grande partie de la surface de l'A17 Pro a été utilisée pour améliorer ces deux unités !
De mémoire, Apple promet des performances doublées pour le neural engine et 30% de gain sur le GPU + l'ajout du raytracing.

avatar RoMintosh | 

@berrald

Ray Tracing, en very low.

avatar dujarrier | 

Vu que les performances de la puce Apple A17Pro est proche d’une puce Apple M1, j’aimerai autant avoir cette puce dans un Macbook Air pour avoir un ordinateur portable qui chauffe moins et avec une meilleure autonomie, et/ou un iMac totalement silencieux (pas de ventilateur)… plutot que chercher a encore augmenter les performances…

avatar Saussau083 | 

@dujarrier

Boh le MBA ne chauffe que très peu et a une super autonomie

avatar dujarrier | 

@Saussau083

A titre personnel, j’aimerai qu’il chauffe encore moins (surtout en usage intensif, genre visionnage video 4K), et que l’autonomie soit x2 ou x3, pour facilement tenir 12h / 14h en usage intensif, meme avec la batterie usée (80% de l’autonomie initiale)…

Juste, en 2023, ce genre de produit n’existe pas vu que la priorité est porté sur toujours ameliorer les performances (vu que d’un point de vue marketing, c’est necessaire par rapport a la concurrence…).

J’utilise toujours un vieux Macbook Air de 2011 / 2012, et hormis peut etre le manque de la 4K, les performances me suffise pour un usage bureautique / regarder des videos en ligne (streaming).

Donc je preferais un peu moins de performance que le Apple M1 mais autonomie au moins doublée…

avatar dujarrier | 

Aussi, vu que les performances de la puce Apple A17Pro est proche d’une puce Apple M1, j’aimerai pouvoir connecter un iPhone avec 1To ou 2To de stockage, sans fil, a un ecran, clavier et souris, et l’utiliser comme un ordinateur personnel: en théorie, c’est probablement possible de faire tourner Mac OS sur un iPhone…

avatar dujarrier | 

@rolmeyer

Désolé, peux tu clarifier, car j’ai du mal a comprendre ce que tu essaies de dire ?

avatar dujarrier | 

@rolmeyer

Oui, j’adorai l’idée/le concept de « continuum »avec un dock et un telephone portable compatible tel le Windows Phone Lumia 950 et j’aime aussi l’idée de DeX de Samsung: et c’est exactement ce que j’aimerai qu’il soit possible de faire avec un iPhone Apple avec un mix iOS en mode iPhone, et Mac OS en mode desktop (ex: Calendar avec interface iOS mode iPhone, mais s’adapte avec interface Mac OS en mode desktop)

Par contre, l’article dit que le processeur gravé en 3nm Apple A17 Pro peut atteindre des performances quasi similaires a une puce Apple M1 gravé en 5nm : donc ça me semble techniquement possible, mais oui, cela veut dire qu’en usage intensif, l’A17 Pro chaufferait beaucoup, au maximum de ce que lui permet l’iPhone 15 Pro, mais arriverait a etre tres proche des performances maximale d’un Apple M1 dans un Macbook Air de 2020.

Je serais d’accord que ce serait plus un usage de Geek ou bien pour des Pro, pour avoir un seul appareil tout en un, mais je pense surtout que Apple n’en veut pas car il prefere vendre un iPhone, un iPad, un ordinateur de bureau… plutot qu’un seul appareil qui ferait iPhone + ordinateur de bureau d’appoint/leger…

avatar dujarrier | 

@rolmeyer

L’inconvenient de Dex/Android, c’est la compatibilité logicielle plutot limité…

La ça permettrait d’avoir accès a l’ensemble des logiciels qui tourne sur MacOS en utilisant son iPhone (et effectivement, transporté la tour dans sa poche).

Même si ça se fait moins, on peut imaginer pour un particulier qu’en deplacement (a l’etranger), on est avec soit que son telephone portable, et que dans des hotels/cybercafés, on puisse au besoin utiliser son telephone pour acceder a son environnement personnel…

Personnellement, j’etais TRES emballé par le concept Continuum de Microsoft, et j’aimerais bcp la même chose chez Apple, mais en sans-fil (docking sans-fil faible latence via WiGig par exemple).

Neanmoins, je suis d’accord, c’est plus un truc de geek, un peu anecdotique, mais bon, ça irait dans le sens d’une fusion iOS/MacOS avec l’interface utilisateur (UI) de chaque logiciel qui s’adapte en fonction de l’utilisation sur iPhone ou en mode ordinateur (comme Apple CarPlay en qque sorte).

avatar yod75 | 

En gros c'est 2 ans d'avances sur les android les plus performants ;
Question de néophyte : concrètement ça donne quoi en plus pour l'utilisateur ? Y a t il des fonctions qui ne sont possibles qu'avec cette puissance ?

avatar yod75 | 

ok merci pour l'explication

avatar Paquito06 | 

Est ce que mon 15 Pro pourra editer une photo prise en RAW sans autant peiner que mon 14 Pro? C’est la seule limite que je trouve a mon iPhone aujourd’hui, car les mesures papier c’est joli un moment.

avatar Glop0606 | 

D'après les résultats (corrects sans plus), il semblerait qu'Apple est mis la priorité sur le passage aux 3nm. Je pense qu'on aura l'année prochaine un plus gros écart de performance car la techno étant maîtrisée ils pourront plus se concentrer sur les perfs. Après pour mon utilisation (pas mobile gamer), je trouve que depuis le X on a une bonne puissance.
De même je pense qu'on arrive à un stade où la puissance est tellement bonne, que la prochaine devrait être l'implémentation d'un mode Desktop. En gros le "rêve" de beaucoup de Geeks, l'ordinateur portable ultime.

avatar Nexon99 | 

Les performances augmentent, mais Apple n’a toujours pas décidé de revoir la dissipation thermique… Et je pense que les +10% seulement en multi sont dû à ça. Si ça avait été +20% la température aurait été trop élevée.

Depuis quelques années maintenant les produits Apple sont sujets à de l’instabilité à cause du throttling, et ce à cause des problèmes de chauffe, et beaucoup d’utilisateurs se plaignent de problème de température même en dehors d’une utilisation excessif (jeux, montages vidéos, …).

Pour une marque qui se vente de vendre le top du top c’est pas fou.

Ils pourraient faire un effort au prix où sont leurs produits…

avatar gillesb14 | 

J’utilise déjà mon iPhone 13 mini comme outil principal pour le travail.
Y compris pour mes présentations.
Le rêve serait effectivement de tout avoir dessus, et ne plus traîner un sac à dos.
Pour le CA d’Apple ils n’ont que faire cela sur des modèles spéciaux plus chers.
Mais bon cela restera un rêve .

avatar MachuPicchu | 

Bizarre que ce ne soit pas Johny Srouji qui ait fait la présentation de la puce. Avec les tensions sur le Vision Pro, il est peut-être sur le départ?

CONNEXION UTILISATEUR