Maintenant que la nouvelle gamme d’iPhone 17 est officialisée et surtout que les téléphones passent dans les mains de journalistes, on commence sans surprise à voir émerger les mesures de performances. La base de données de Geekbench 6 contient ainsi plusieurs tests attribués aux nouveaux iPhone, comme l’a repéré MacRumors. De quoi avoir une première idée des performances théoriques à attendre et comme Apple l’avait promis, les gains sont les plus impressionnants du côté des graphismes.

Le meilleur test « Metal », qui sollicite le GPU, monte ainsi à 45 657 points sur l’A19 Pro avec ses six cœurs tous actifs, contre environ 33 000 points pour l’A18 Pro. Cela représente une hausse de plus de 37 %, assez proche des promesses d’Apple, qui évoquait un gain de 40 % d’une génération à l’autre. Même si cela ne se voit pas nécessairement ici, chaque cœur du nouveau GPU conçu par Apple intègre un accélérateur neuronal qui devrait creuser l’écart sur certaines tâches, plutôt côté intelligence artificielle. Plus intéressant, un test sur cinq cœurs qui correspondrait à la puce de l’iPhone Air prouve qu’il y a encore des progrès par rapport aux iPhone Pro de l’an dernier, même avec une puce « diminuée ».
Les mesures du processeur montrent aussi des gains, même s’ils sont plus mesurés. L’A19 Pro repose toujours sur le même nombre de cœurs CPU, six en tout dont deux performants, et le score Geekbench 6 est en hausse de 13 à 15 % selon les tests par rapport à la puce de génération précédente. Apple est restée plus vague de ce côté et la page produit de l’iPhone 17 Pro compare le CPU à celui du 15 Pro (le nouveau est censé être 20 % plus rapide) une manière de souligner que les gains d’une année sur l’autre sont moins spectaculaires.
Au-delà de ces mesures théoriques, il sera intéressant de vérifier dans la pratique si les performances sont meilleures, notamment sur la durée. C’est en effet censé être un point fort des nouveaux iPhone Pro, qui disposent d’un tout nouveau système de refroidissement et dont la conception entière semble répondre aux besoins de la puce dans ce domaine. Est-ce que ça fera une différence à l’usage ? Réponse dans quelques semaines !