Un bout de l'iPad dans le Samsung Wave ?

Anthony Nelzin-Santos |

On savait que le Samsung Wave, premier smartphone à utiliser Bada OS et le Bluetooth 3.0 utilisait un processeur 1 GHz (lire : Samsung : entre Bada OS et Android). Ce qu'on ne savait pas, c'est que ce processeur était très proche de celui utilisé dans l'iPad ou dans l'iPhone 4, l'A4.

skitched

UBM TechInsight, qui s'était fait la main sur l'A4 (lire : Dans les entrailles du processeur A4), a passé au microscope le processeur du Wave. Le verdict serait sans appel : « en étudiant le Samsung S5PC110A01 du Wave et l'A4 de l'iPad, nous avons été en mesure de confirmer non seulement que Samsung est le fabricant des deux, mais encore que les deux utilisent un ARM Cortex A8 à 1GHz [gravé en] 45nm ».

Tout le monde n'est pas convaincu que l'A4 utilise un Cortex A8 (lire : Questions autour de la présence d'ARM dans l'iPad), mais c'est la thèse d'UBM. Qu'ils se trompent ou non, le Wave utilise donc le même cœur processeur que l'iPad, et bientôt l'iPhone 4. Ce n'est pas tout à fait une surprise : il semble que l'A4 ait été conçu par Apple en collaboration avec Samsung et Intrinsity, depuis racheté par la firme de Cupertino.

Samsung devrait réutiliser ce processeur dans son Galaxy S, son prochain smartphone sous Android, qui pourra être comparé directement à l'iPhone 4 au niveau matériel. Le fabricant coréen confirme ainsi sa place prédominante dans la fonderie de processeurs ARM, Samsung étant aussi connu pour la fabrication de modules mémoire.


Tags
avatar m_enfin | 
C'est plutôt du Samsung Wave dans l'iPad alors :o
avatar Lou117 | 
Non mais j'adore l'autre article qui doute du ARM... Xcode propose du Armv7 lors de compilation pour iPad... Dès lors fin de l'histoire.

CONNEXION UTILISATEUR