Nouveau processeur pour l'iPhone 5 ?

Arnaud de la Grandière |

Maintenant qu'on a enfin mis un terme aux trois ans de sempiternelles rumeurs sur l'iPhone CDMA, voici que de nouvelles viennent prendre leur suite. Selon le site taïwannais Apple Daily, l'iPhone 5 pourrait être prêt dès le printemps, et devrait être équipé d'un chipset de Qualcomm. Cette dernière est en effet le fabricant principal de chipsets compatibles CDMA, la norme cellulaire utilisée notamment par Verizon. D'autre part la société taïwannaise Kinsus devrait fournir 30 à 40 % des substrats nécessaires à la fabrication des puces de Qualcomm, et devrait en toute logique les livrer dès ce trimestre, avant la fin du mois de mars.

Selon la source du site, le processeur devrait également connaître une grosse mise à jour, ajoutant que Kinsus fournirait des éléments pour le "nouveau processeur A8", bien qu'on ignore si Apple Daily entend par là un Cortex A8, ou le successeur de l'A4 d'Apple (ce nouveau nom suggèrerait alors une architecture bi-core, précisément une des particularités de l'architecture Cortex A9). On soupçonnait également le Samsung Orion de servir de base au futur processeur d'Apple, comme ce fut le cas du Hummingbird pour l'A4 (lire Orion : une indication du successeur du A4). On sait par ailleurs que différents smartphones haut de gamme, prévus pour cette année, feront figurer un processeur de cette nature.

A8-

Source : Electronista


avatar DickyPoo | 
Si Apple suivait les normes internationales, cet hypothétique processeur double-cœurs devrait plutôt s’appeler A3. ;-)
avatar manu1707 | 
@ BeePotato : Like !
avatar cdou59 | 
Logique. Je ne vois pas Apple faire l'impasse du double cœur, alors que ce sera le cas de la concurrence.
avatar jefrey | 
Ouais, visiblement ils suivent plutôt les normes Audi ;-)
avatar Mousse72 | 
Je vous l'avais bien dit, la grosse grille arrière sur l'iPad V2, gèrera en plus du son l'évacuation de la chaleur du processeur dual core.... Faut toujours donner un coup de pouce à l'imagination des rédacteurs...
avatar ryanux | 
Perso je vois plus une évolution de l'A4 mais restant sur du Cortex A8.
avatar lolowinston | 
La news dit pourtant que l'A8 est un processeur bi-coeur? Ca ne serait plus de l'a4. La grande question sera celle de la consommation! Je vois bien l'ipad et l'iphone passer au bi-proc, et le multitâche prendre son aise!
avatar boccob | 
Ce n'est pas la puissance qui manque sur les i4/iPad pour le multitache ... mais l'autonomie (dixit apple). Donc que ce soit multi core ou pas, ne changera rien au niveau multitache
avatar Oh la belle Pomme | 
@ FreddyF : Vivement le model quattro processeurs alors ! ;)
avatar john | 
Faudra dire à votre source de revoir les bases de Photoshop... ;)
avatar arthurquillot | 
Pour ceux que ça intéresse, voici une démonstration du futur Snapdragon Dual-Core de Qualcomm (1.2 GHz, architecture Cortex A8) : http://www.frandroid.com/56708/qualcomm-msm8660-demonstration-video-du-processeur-double-coeur-cadence-a-1-2-ghz/ De toute façon si Apple veut intégré un processeur Dual-Core dans l'iPhone 5 se sera soit celui de Qualcomm, soit celui de Samsung. Je ne les voit pas intégrer le même processeur Tegra 2 que tout ses concurrents. Comment ils vont justifier la différence de prix sinon?
avatar ryanux | 
Et bien ils le font avec les PC, même composants. Ils le justifient par le SAV, le design, la qualité de la conception, OSX, etc.
avatar neg2gwada | 
Euh c'est plutot la ram qui manque pour le multi-tache je pense. 256Mo pour l'iPad c'est vraiment pas énorme.
avatar foudeapple | 
A quand le Q7?
avatar marcplemay | 
Que serait Apple sans les matériaux Samsung décidément ... ;-)
avatar ccaramel | 
Qui sait, peut-être que l'iPad sera le précurseur, cette fois. Parce que ça fait un peu ch... d'avoir un téléphone plus performant que sa tablette !
avatar Mr Jock | 
Meuh non, ce sera un S8 ! (donc 10 coeurs... pas banal ;-)
avatar davmacgeneration | 
+1 gadom La question est bien de savoir si le nouveau processeur sera prêt pour l'Ipad 2. C'est le problème des rumeurs, soit elles sont probables et n'apprennent rien, soit elles sont improbables et sont en conséquence peu crédibles. Bref les rumeurs sont juste faites pour s'amuser ;-)
avatar davi18 | 
C'est pas une bonne nouvelle pour les propriétaires d'iPhone 4 ou d'iPad, ils vont être obsolètes et les apps adaptées et versions d'iOS pour le supposé A8 serons inutilisables...
avatar djmat | 
Le problème c'est qu'Apple ne sort qu'un seul iPhone par an. A l'inverse de nouveaux téléphones sous Android sortent tout les jours ou presque. Résultat un utilisateur Apple voulant être à la pointe de la technologie ne le peut pas (en achetant un iPhone 4 actuellement par exemple il serait déjà obsolète). Et donc on peut raisonnablement supposer que l'iPhone 5 sera bi-coeur l'ennui c'est que les téléphones de la concurrence qui sortiront fin 2011 seront quadri-coeur. Apple est donc condamné à un retard technologique permanent comme sur les Mac d'ailleurs alors qu'elle a été à la pointe pendant un moment.
avatar kmerckx | 
A coup sur le SoC A5 sera sur l'ipad 2 avant, comme c'etait le cas pour le A4. Ca n'a pas de sens de sortir un iPhone 5 plus puissant qu'un iPad 2 a peine deux mois apres... Perso je ne vois pas l'utilité sur un iPhone surtout que ca doit plus consommer qu'un A4!
avatar mat8834 | 
Les cortex A8 et A9 de chez Texas Instrument (pour n'en citer qu'un..) fonctionnent parfaitement et sont en pleine production... Si Apple veut un proc, il l'aura. Faut pas s'inquiéter !!!
avatar Oh la belle Pomme | 
Ca y''est c'est la course a qui a la plus grosse ? A grand coup de "ils vont perdre l'avantage" ? De mon point de vue : Je m'en tape, tant que c'est fluide et que ça fait le pourquoi il est vendu (et si possible dans la durée) !
avatar davmacgeneration | 
S.R.E.E.N. Très mauvaise nouvelle en effet... Mais je vais t'en donner une encore pire, les Iphone 5 et Ipad 2 seront obsoletes l'année prochaine.
avatar davmacgeneration | 
Belle démonstration Superboy58 : sur l'Iphone 4 est aujourd'hui totalement dépassé par les téléphones plus récent. D'ailleurs je suis sur que comme moi tu es passé sur Androïde, et achète tous les 3 mois le dernier téléphone.
avatar jewan | 
Flyon je doute que Samsung et son Orion écrasent la concurrence comme avec le Hummingbird. Le T2 est vraiment un bon proc. Le double coeur de Qualcomm etant déjà "dépassé" vu qu'il utilise encore des ARM8. Apple fera comme avec le Hummingbird. Il vont prendre un Orion et le modifier pour leurs propres besoins. Manueel je doute que tu sois passé sous Android sinon tu l'écrirais correctement.
avatar davmacgeneration | 
si si Mikawelll, et j'achète un nouveau téléphone tous les 3 mois ;-)
avatar kmerckx | 
Pourquoi avoir autant de puissance? Une tablette ok je veux bien mais un smartphone? Les jeux?
avatar lolowinston | 
Du quadri-cœur dans un téléphone? Moi j'y crois pas du tout : c'est pas une station de travail, c'est un téléphone! Quelqu'un souhaite faire du massivement parallèle sur iPhone entre nous? Du style encoder son BD en 1080p pdt la journée pour lancer le mkv sur sa tv en rentrant le soir? Ou bien faire tourner des simulations numériques (de poche) pour la science? 2 proc. devraient suffire dans toutes les situations, surtout avec une partie graphique efficace! Il faut garder a l'esprit que la batterie est très importante dans l'appréciation globale du téléphone! Je pense que la finesse de gravure aura été améliorée. Pour l'actuel A4, de mémoire c'est 45nm. Les techniques sont a 32 ou 28nm aujourd'hui, de quoi assurer une vraie économie de consommation. Et peut être même laisser une place pour un bi-cœur! C'est un argument de vente aussi : Quoi j'ai pas un dual core?
avatar Lou117 | 
A savoir les dual core ne consomment pas plus (voire moins) que les mono core... Dès lors l'augmentation de puissance n'est pas un frein à l'évolution. Et personne refusera de la puissance supplémentaire dans son quotidien.
avatar kmerckx | 
A une même finesse de gravure, j'ai du mal a croire qu'avec un SoC possédant 2 cores, il peut consommer autant qu'un seul core...

CONNEXION UTILISATEUR