L'iPhone 2011 passerait à un écran 4"

Florian Innocente |

Aujourd'hui proposé avec une diagonale de 3,5", le prochain iPhone 4 (lire aussi L’iPhone 2011 : un iPhone 4GS ?) pourrait être doté d'un écran de 4". Suivant en cela une tendance chez ses concurrents sur la plateforme Android. On y trouve un mélange de téléphones à grands écrans (exemple avec le tout nouveau Galaxy S II et ses 4,3") et de semi-tablettes (comme le Streak de Dell).

Selon des fournisseurs de composants, Apple aurait commencé à tester la production d'un tel iPhone écrit Digitimes. Reste que l'iPhone 4 avec son écran de 3,5 offre un ratio confort/encombrement assez intéressant en l'état.

lghotessestand
Les nouveaux 4,3" de LG

Autre affirmation de Digitimes, Apple aurait décidé de confier la fabrication de son processeur A4 ainsi que son successeur l'A5 basé sur un Cortex-A9, à Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Actuellement Samsung est chargé de cette opération mais Apple redoute de voir des infos sur sa puce fuiter au sein d'une entreprise qui est depuis devenue un concurrent de poids sur les marchés de la téléphonie et potentiellement, des tablettes.

TSMC avait été déjà sollicité par Apple alors que la production en A4 par Samsung ne parvenait pas à répondre à la demande. Ce qui aurait permis à la Pomme de valider les compétences de ce partenaire, au point d'en faire son fournisseur exclusif.


Tags
avatar jdanthinne | 
Ça m'étonnerait car ça obligera de travailler avec une nouvelle résolution. Sans oublier la nouvelle résolution de l'iPad 2, ça commence à faire beaucoup.
avatar ThoTokio | 
@ Yo Eight : C'est pas faux !!
avatar neg2gwada | 
Garder la résolution actuelle de l'iPhone 4 sur un écran 4" ne me semble pas si hérésique que ca, on n'y verrait toujours pas les pixels... Apres, il est vrai que cela forcerait un peu les développeurs a revoir (legerement) leurs interfaces...
avatar neg2gwada | 
Quand a la deuxieme rumeur, je me demande effectivement bien comment Apple pourrait continuer a confier la production de ses puces a Samsung, avec tous les risques d'anti-ingénierie que cela comporte...
avatar mat8834 | 
C'est dans ces moments-là que j'aimerais être un téléhone LG............ Sinon, une rumeur de plus au compteur .......
avatar Apple92 | 
Mouais... Ça commence a faire vraiment gros! Je trouve l'iPhone 4 tout juste, pas trop grand et pas trop épais. Les anciens iPhone étaient trop épais... Là avec un écran 4" on reviendrait à un appareil trop encombrant. Si on a vraiment besoin d'un tel écran en permanence sur soi, autant avoir direct une tablette 7 ou 11". Je suis en tout cas bien plus séduit par l'idée d'un iPhone nano (avec tout d'un grand, pas du streaming insensé pour ce type d'appareil) que d'un iPhone XL.
avatar babyfaby | 
On se mélange les pinceaux : Définition = nb de pixels ds l'image (a x b) Résolution = nb de pixels par unité de longueur (dpi)
avatar winstonsmith | 
Ce serait trop gros, et ça ferait une résolution de plus à gérer.
avatar Twanislas | 
J'ai un Google Nexus S qui a un écran 4 pouce et il est a peine plus grand que mon iPhone 4 en taille globale, alors il faut arrêter ceux qui compare 4" a une tablette ne savent meme pas ce que cela répresente... Et pour les jeux 4" c'est bien plus confortable pour les touches tactile a l'écran. Vivement cette iPhone car l'iphone nano j'en veux pas..
avatar max68lola22 | 
Vous vous changez? Changez d' iPhone ......
avatar redchou | 
Enfin du 4". Je n'attendais que ça. Excellente nouvelle pour aujourd'hui. Qu'ils s'y tiennent!
avatar Ludo40 | 
C est fort possible srtout que hitachi a sortie un 4 pouce en 1280 par 720 en 329ppi et un contraste dz 1100:1 (800:1 pour l iphone 4) Wait and sze
avatar mto1 | 
A quand des poches plus grandes ? Ça devient ridicule cette augmentation de taille.
avatar mimounlouna | 
hahaha les écrans 4", trop grands hier, vont devenir la panacée de demain sinon, j'y crois moyen, le type a du se dire que si la rumeur de petit iPhone était vrai, Apple ferait un gros iPhone pour garder une différentiation suffisante entre les deux
avatar cesarparent | 
@ iTroll : Exactement ! Sauf que je trouve ça plutôt cohérent. Apple fait autant ou mieux que les autres avec UN SEUL modèle (plus l'ancienne génération), c'est fort. Ils ont raison sur toute la ligne. Il n'empêche qu'ils ne s'éparpilleraient pas tant que ça en proposant un 4' et un Nano. Ça resterait une gamme très ramassée, et capable de contenter tout le monde : ceux qui trouvent l'iPhone trop petit, et eux qui le trouvent trop grand. Alors moi j'y crois.
avatar Luthor | 
Un écran de 4" n’est pas obligatoirement plus large – et sachant que Jobs veux supprimer le bouton en bas, c’est plutôt logique que l’écran soit plus longue – comme ça, le ‘slider’ va être en dehors de la partie affichage classique.
avatar Hi me | 
J'aime penser la même chose
avatar cris_one | 
Peut-être qu'un écran de 4" rentrerai dans le boitier actuel en supprimant les bords noirs doite et gauche et en rognant un peu les parties noires vers le bouton home et le haut-parleur... Ce qui serait bien plus esthétique et permettrait de limiter les coûts de production vu que je boitier n'évolue pas... J'attends de voir. Mais pour ce qui est de la résolution ils peuvent très bien garder la même sur 4" au lieu de 3,5", on perdra vraiment très peu en finesse et à moins de coller son oeil à l'écran (si vous faite ça votre ophtalmo et votre opticien doivent vous adorer) je suis sur qu'on ne verra pas la différence!
avatar cesarparent | 
Euh, je voulais dire 4" bien sûr, parce que 4' ça commencerait à faire grand pour un téléphone !!!
avatar Tiberius | 
Je ne pense pas que le bouton Home soit supprimé sur iPhone. Ou alors il sera remplacé par un "écran cliquable", un peu comme les trackpad des MacBook, ou par une autre solution équivalente. Mais ce qui est sur, c'est que les gestes à 4 ou 5 doigts qu'on a vu sur iOS 4.3 seront réservés à l'iPad. Il y a une différence fondamentale entre l'iPhone et l'iPad : sur le premier on doit souvent l'utiliser à une seule main (donc avec seulement le pouce sur l'écran), alors que le deuxième est obligatoirement utilisé avec les deux mains, ou au moins une main complète potentiellement sur l'écran. Bref, les gestes à 4 doigts pour passer d'une application à l'autre ou pour fermer l'application en cours, ce sera réservé à l'iPad. Sur iPhone il faudra toujours un moyen de faire cela avec le pouce comme unique moyen d'interaction. Il y a un peu de marge sur les côtés pour que l'écran devienne plus grand sans changer la taille du device. Je doute qu'Apple change les proportions de l'écran, cela introduirait trop de problèmes dans les applications pour gagner seulement quelques millimètres en hauteur. Toutefois, les application 2/3 actuelles pourraient très bien fonctionner sur un écran plus large avec des bandes noires... Dans tous les cas, s'il est vrai qu'Apple a investi 3.8 milliards pour une exclusivité dans les écrans, alors à mon avis ça ne peut être que pour des écrans auto-stéréoscopiques de qualité. Personne n'investirait une telle somme pour gagner seulement quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur ou un peu d'autonomie (OLED par exemple), ça ne donne pas un avantage concurrentiel assez important.
avatar iskandar | 
Très bonne idée. Parce que regarder des films sur iPhone c 'est pas toujours top
avatar jimouest2005 | 
L'écran 3,5 pouce convient à la majorité des personnes, pourquoi changer ?? Enfin ce qui est quasi certain c'est que si l'écran passe à 4 pouce, l'iPhone aura toujours la même taille. Et après faut avoir un écran 4 pouce avec la résolution du 3,5 actuel, donc le nombre de Pixel par pouce va diminuer légèrement... J'y crois pas trop!
avatar yablog | 
Enfn ! Clairement le format 4" deviens un standard auquel Apple risque d'être à la traine. Peut être que l'iphone nano sera justement en 3.5" Mais ce qui m'amuse, c'est que ceux qui crient au scandale maintenant à cette idée seront les premiers gogos à être conquis par cette annonce, et seront les premiers acheteurs... On a déjà vu ça quand le design de l'iphone 4 avait fuité. Trop drôle !
avatar Khobs | 
Il est primordial qu'Apple passe au 4" c'est maintenant un critère décisif dans la décision d'achat, et Apple perd énormément de parts la dessus. Il faut aussi le le ratio surface d'écran sur surface totale augmente, car l'iphone fait un peu pitié avec ses énormes bordures noir, et même si cela ce fait avec une petit augmentation de l'épaisseur ca sera bien mieux. Je verrai un iPhone 4" avec à peut prés des proportions un peu plus grande, et un iphone 3,5" et dans les 2 cas l'écran occupant 90% de la surface et pas 54% comme actuellement.
avatar john | 
Mais attendez une seconde, on est bien d'accord que le portable vous le gardez avec vous, non ? Alors vous le mettez où sans blague ? Parce que déjà que mon iPhone est plutôt "gros" pour mes poches, je ne vois pas comment pourrait tenir un iPhone encore plus gros. Surtout que si ça continue comme ça on finira avec un iPad aux oreilles ! Non merci ! J'espère qu'Apple (qui a souvent une approche très logique, contrairement aux autres) va donc garder le format actuel (quand bien même l'écran serait plus grand) et non pas nous proposer un iPhone 18". Perso, pour regarder le télé ou lire des films, j'ai une télé.
avatar mat8834 | 
@ alargeau : +10000 Un iPhone plus grand ??? Non merci.
avatar Tiberius | 
Oui enfin, si on considère que l'écran conserve les proportions 2/3, on a, d'après le théorème de Pythagore : Version actuelle : — Diagonale = 3.5'' — Largeur = 4,9 cm — Hauteur = 7,4 cm Version plus grande supposée : — Diagonale = 4'' — Largeur = 5,6 cm — Hauteur = 8,5 cm Sachant que les dimensions actuelles de l'iPhone sont : — Largeur = 5,9 cm (bord = 0,5 cm de chaque côté) — hauteur = 11,5 cm En gros en rognant beaucoup sur les bords il est possible de faire rentrer un écran 4'' 2/3 dans le design de l'iPhone actuel. Au pire on se prend quelques millimètres en plus en largeur, mais ça n'irai pas chercher bien loin.
avatar cesarparent | 
@ Dr_cube : Merci Dr_cube, tu as mis tout le monde d'accord.
avatar m_enfin | 
Sauf que si c'est 4' il va falloir une meilleure batterie que 1500.
avatar Azety | 
CQFD
avatar neoantho | 
Bon "fuiter" existe, mais c'est une variante plaisante de fuir, ça veut pas dire laisser fuir...
avatar Mezura | 
Sinon, ça fait quoi, 4 pouces, dans une unité de mesure moderne et standardisée?
avatar m_enfin | 
Pour te rendre compte tu peux regarder du côté du Nexus S ou Galaxy S premier du nom.
avatar ecegler | 
Aucun commentaire sur les hôtesses de la photo.... Perso je les préfère de loin au faux débat que posent les appareils qu'elles tiennent dans leurs mains !

CONNEXION UTILISATEUR