Spotify lance un test de publicités qui réagissent à des commandes vocales

Florian Innocente |

Le contrôle des contenus audio par la voix est un domaine dans lequel Spotify entend bien investir. Il a démarré aux États-Unis un test comprenant des interactions avec des messages publicitaires.

Une fraction d'utilisateurs américains de la formule gratuite du service de streaming va entendre des pubs qui proposeront d'accéder immédiatement à une playlist sponsorisée ou à un podcast. Simplement en prononçant un mot-clef ou un ordre à la fin du message.

L'exemple que donne TechCrunch au travers d'une vidéo est celui d'une coupure pub pour un podcast produit par Spotify sur l'histoire des Clash. À l'issue de la pub, si l'utilisateur dit "Play now", il sera automatiquement emmené vers cette émission.

Pour cet essai grandeur nature, Spotify a également en stock une pub conçue par Unilever pour ses déodorants Axe et une playlist musicale sponsorisée. Dans tous les cas, l'auditeur reste dans Spotify, il n'est pas conduit en dehors de l'app.

Sur un téléphone, ce format publicitaire pourra être désactivé dans les réglages de Spotify. Quant à la publicité, lors de sa diffusion, elle active temporairement le microphone pour entendre l'ordre, et le désactive une fois que la musique reprend.

Les utilisateurs pourront aussi désactiver complètement l'utilisation du microphone par Spotify dans les réglages système pour éviter toute interaction.

Ce format de publicités où l'utilisateur peut interagir par la voix va être également testé à la fin de l'année par Pandora, un autre acteur important du streaming audio outre-Atlantique.

Cette approche peut s'avérer adaptée à un contexte où l'on n'écoute pas sa musique avec un écran face à soi. Parce qu'on a de plus en plus de haut-parleurs et enceintes connectés dans son foyer — « Un domaine majeur pour la croissance » déclarait Spotify fin avril —, ou tout simplement parce qu'on a son téléphone ailleurs ou dans sa poche. Tout l'aspect visuel disparaissant, il s'agit de développer cette partie audio. Les tests diront si les clients apprécient ce mode d'interaction…

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