Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify lance un test de publicités qui réagissent à des commandes vocales

Florian Innocente

vendredi 03 mai 2019 à 21:45 • 9

Services

Le contrôle des contenus audio par la voix est un domaine dans lequel Spotify entend bien investir. Il a démarré aux États-Unis un test comprenant des interactions avec des messages publicitaires.

Une fraction d'utilisateurs américains de la formule gratuite du service de streaming va entendre des pubs qui proposeront d'accéder immédiatement à une playlist sponsorisée ou à un podcast. Simplement en prononçant un mot-clef ou un ordre à la fin du message.

L'exemple que donne TechCrunch au travers d'une vidéo est celui d'une coupure pub pour un podcast produit par Spotify sur l'histoire des Clash. À l'issue de la pub, si l'utilisateur dit "Play now", il sera automatiquement emmené vers cette émission.

Pour cet essai grandeur nature, Spotify a également en stock une pub conçue par Unilever pour ses déodorants Axe et une playlist musicale sponsorisée. Dans tous les cas, l'auditeur reste dans Spotify, il n'est pas conduit en dehors de l'app.

Sur un téléphone, ce format publicitaire pourra être désactivé dans les réglages de Spotify. Quant à la publicité, lors de sa diffusion, elle active temporairement le microphone pour entendre l'ordre, et le désactive une fois que la musique reprend.

Les utilisateurs pourront aussi désactiver complètement l'utilisation du microphone par Spotify dans les réglages système pour éviter toute interaction.

Ce format de publicités où l'utilisateur peut interagir par la voix va être également testé à la fin de l'année par Pandora, un autre acteur important du streaming audio outre-Atlantique.

Cette approche peut s'avérer adaptée à un contexte où l'on n'écoute pas sa musique avec un écran face à soi. Parce qu'on a de plus en plus de haut-parleurs et enceintes connectés dans son foyer — « Un domaine majeur pour la croissance » déclarait Spotify fin avril —, ou tout simplement parce qu'on a son téléphone ailleurs ou dans sa poche. Tout l'aspect visuel disparaissant, il s'agit de développer cette partie audio. Les tests diront si les clients apprécient ce mode d'interaction…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : avec Jony Ive à ses côtés, Sam Altman est-il le nouveau Steve Jobs ?

24/05/2025 à 11:09

• 45


Bon plan : l’iPad Air 13" M2 à 759 €, son prix le plus bas

23/05/2025 à 23:11

• 8


La nouvelle menace de 25 % de droits de douane toucherait tous les fabricants de smartphones, et ne fera pas changer d’avis Apple

23/05/2025 à 21:45

• 37


Tim Cook intervient personnellement pour refuser une loi sur le contrôle parental au Texas

23/05/2025 à 20:15

• 12


Transit signale la disponibilité du paiement par carte (Apple Pay) dans les transports en commun

23/05/2025 à 19:14

• 8


Trade In Apple Store : la valeur de reprise des iPhone en hausse jusqu’au 18 juin

23/05/2025 à 17:04

• 6


Alors que Foxconn investit 1,5 milliard en Inde, Donald Trump menace d’ajouter 25 % de taxes sur les produits Apple

23/05/2025 à 16:20

• 54


Curve Pay se lance à la place d'Apple Pay en Europe

23/05/2025 à 15:41

• 66


Series 11, Ultra 3 : à quoi ressembleront les Apple Watch de 2025 ?

23/05/2025 à 14:59

• 10


Sonos : promo générale sur les enceintes, barres de son, caisson de basses et casque

23/05/2025 à 13:50

• 6


Home Assistant va abandonner les plus vieux Raspberry Pi

23/05/2025 à 12:30

• 30


Orange et Free s'intéressent à SFR mais pas avec la même marge de manœuvre

23/05/2025 à 10:30

• 22


Les Apple Store vont appliquer le bonus réparation

23/05/2025 à 08:57

• 38


Les regrets des premiers acheteurs du casque Vision Pro, un an plus tard

22/05/2025 à 22:53

• 83


Apple met la touche finale à ses lunettes connectées, mais abandonnerait la caméra dans la Watch

22/05/2025 à 22:53

• 45


Test de la serrure SwitchBot Ultra, la première serrure Matter avec reconnaissance faciale en option

22/05/2025 à 20:30

• 5