Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify lance un test de publicités qui réagissent à des commandes vocales

Florian Innocente

vendredi 03 mai 2019 à 21:45 • 9

Services

Le contrôle des contenus audio par la voix est un domaine dans lequel Spotify entend bien investir. Il a démarré aux États-Unis un test comprenant des interactions avec des messages publicitaires.

Une fraction d'utilisateurs américains de la formule gratuite du service de streaming va entendre des pubs qui proposeront d'accéder immédiatement à une playlist sponsorisée ou à un podcast. Simplement en prononçant un mot-clef ou un ordre à la fin du message.

L'exemple que donne TechCrunch au travers d'une vidéo est celui d'une coupure pub pour un podcast produit par Spotify sur l'histoire des Clash. À l'issue de la pub, si l'utilisateur dit "Play now", il sera automatiquement emmené vers cette émission.

Pour cet essai grandeur nature, Spotify a également en stock une pub conçue par Unilever pour ses déodorants Axe et une playlist musicale sponsorisée. Dans tous les cas, l'auditeur reste dans Spotify, il n'est pas conduit en dehors de l'app.

Sur un téléphone, ce format publicitaire pourra être désactivé dans les réglages de Spotify. Quant à la publicité, lors de sa diffusion, elle active temporairement le microphone pour entendre l'ordre, et le désactive une fois que la musique reprend.

Les utilisateurs pourront aussi désactiver complètement l'utilisation du microphone par Spotify dans les réglages système pour éviter toute interaction.

Ce format de publicités où l'utilisateur peut interagir par la voix va être également testé à la fin de l'année par Pandora, un autre acteur important du streaming audio outre-Atlantique.

Cette approche peut s'avérer adaptée à un contexte où l'on n'écoute pas sa musique avec un écran face à soi. Parce qu'on a de plus en plus de haut-parleurs et enceintes connectés dans son foyer — « Un domaine majeur pour la croissance » déclarait Spotify fin avril —, ou tout simplement parce qu'on a son téléphone ailleurs ou dans sa poche. Tout l'aspect visuel disparaissant, il s'agit de développer cette partie audio. Les tests diront si les clients apprécient ce mode d'interaction…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Google lance aux USA un chatbot appelant les professionnels pour vous, aidant ainsi les phobiques du téléphone

16/07/2025 à 21:15

• 16


Test du PlugBug 120 W : un chargeur de voyage qu’on n’oublie pas grâce à Localiser

16/07/2025 à 20:30

• 15


Promo : l'iPhone 16e entre 520 et 639 € au lieu de 719 €

16/07/2025 à 17:40

• 3


Une app de conseil de drague par IA fait fuiter plus de 160 000 conversations privées

16/07/2025 à 17:20

• 6


Le Flipper Zero peut pirater les réseaux Thread

16/07/2025 à 16:48

• 4


iPhone 17 : la future palette de couleurs déjà dans la nature ?

16/07/2025 à 16:19

• 21


À moins de 600 € l'iPhone 16e a peut-être trouvé son public

16/07/2025 à 15:00

• 27


Certains iPhone pourraient être interdits de vente aux États-Unis à la suite d'un litige entre fabricants d’écrans [🆕 : Apple dément tout risque pour ses ventes]

16/07/2025 à 14:51

• 15


L'iPad mini A17 Pro à 550 € en promotion, et une belle réduction aussi sur le modèle 512 Go

16/07/2025 à 14:42

• 12


Quel petit forfait à 2 € choisir chez les grands opérateurs

16/07/2025 à 11:06

• 21


Les premières batteries Qi2.2 arrivent et chargent plus rapidement (25 W) 🆕

16/07/2025 à 09:37

• 16


Promo : un chargeur allume cigare de 60 W pour trois appareils à 17 € au lieu de 28

16/07/2025 à 08:12

• 3


Pornhub, Redtube et YouPorn abandonnent une seconde fois la France

16/07/2025 à 07:42

• 60


On a testé Comet, le navigateur de Perplexity qui explore le web comme nul autre

16/07/2025 à 07:42

• 27


Les bêtas publiques d'iOS 26, iPadOS 26 ou macOS Tahoe prennent du retard

15/07/2025 à 22:24

• 59


Les développeurs de Wheels of Aurelia reprochent à Apple de supprimer leur jeu de l'App Store sans raison

15/07/2025 à 21:58

• 33