Huawei prépare son alternative à Google Maps

Mickaël Bazoge |

Apple a appris à la dure qu'il était bien compliqué de se mesurer à Google Maps. Malgré les milliards de dollars investis pour améliorer Plans, l'application de navigation d'Apple reste encore un cran en-deçà de son principal concurrent. On souhaite donc bien du courage à Huawei dans son projet de cartographie maison.

Le géant chinois, tout à sa volonté de développer une alternative à Android avec HarmonyOS, va proposer d'ici l'automne une boîte à outils pour remplacer Google Maps. Pas question cependant de livrer une application en bonne et due forme : ce service, baptisé Map Kit (où vont-ils chercher tout ça !), se destine aux développeurs pour le moment.

Ils pourront intégrer les différents services mis au point par Huawei dans leurs propres apps : un système de navigation « hautement sophistiqué », vante Zhang Pingan, le président des services cloud de Huawei. Mais aussi des infos trafic en temps réel, et le support de la réalité augmentée pour la cartographie. Map Kit sera disponible dans une quarantaine de langues dès le départ, et couvrira 140 pays.

Parmi les premiers partenaires de Huawei dans cette aventure, on trouve le moteur de recherche russe Yandex et l'agrégateur de tarifs de voyages Booking Holdings. Map Kit sera d'un grand intérêt pour le constructeur, si d'aventure Google devait lui couper les vivres d'Android et de ses services.

À terme, on peut facilement imaginer une application dédiée à la navigation, mais cela demandera énormément de ressources pour rivaliser avec la richesse de Google Maps. C'est cependant moins vrai en Chine. L'application de Google y est de retour depuis le début de l'année dernière après une éclipse de huit ans, ce qui a permis à des alternatives locales de se développer.

Accédez aux commentaires de l'article