Sur iPad, Android, une télé webOS et même une Tesla : la version web d'Apple Music s'affiche partout !

Mickaël Bazoge |

Depuis hier, il est possible d'utiliser Apple Music (presque) au complet depuis un simple navigateur web. C'est encore en bêta, mais cette version en ligne du service de streaming ouvre des perspectives intéressantes (lire : Apple lance une version web d'Apple Music). Premier exemple : l'iPad. Certes, la tablette dispose bien sûr de son application Musique native, mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas la version la plus réussie.

Apple Music dans Safari.
L'app Musique sur iPad avec son fichu menu déroulant.

La version web d'Apple Music, qui fonctionne de la même manière sur l'iPad que sur le Mac, présente des boutons et des menus suffisamment grand pour être manipulés avec les doigts. Sur la tablette, elle réintroduit aussi le panneau latéral qui facilite la navigation dans sa bibliothèque. Bizarrement, l'app Musique de l'iPad nécessite de passer par un menu déroulant alors qu'il y a de la place à l'écran… Franchement, on a presque envie de lâcher l'application Musique pour se contenter de Safari !

Web oblige, Apple Music fonctionne également sur Android, avec le navigateur Chrome par exemple (n'importe quel navigateur un tant soit peu moderne est compatible). La navigation est un peu plus compliquée car cette version n'a manifestement pas été conçue pour les petits écrans de smartphones, comme celui de mon Pixel 3a (5,6 pouces). Mais néanmoins, on peut accéder à sa bibliothèque, aux différentes sections d'Apple Music et même, attendez voir… profiter de la musique.

Mais pour le coup, il vaut mieux utiliser l'application Apple Music sur Android qui est le décalque de la version iOS — avec des fonctions qui n'appartiennent d'ailleurs qu'à Android.

Plus inattendu, Cédric nous confirme que le navigateur web de sa Model X affiche parfaitement Apple Music ! Par contre, cela s'arrête là : il est impossible de se connecter à son compte et surtout, le système audio de la Tesla est indifférent à la lecture des extraits audio.

Le chargement des pages est normalement plus rapide, mais le garage de Cédric n'est pas très tendre avec son réseau.

Pour la blague, nous avons tenté notre chance sur un téléviseur webOS de LG. Le navigateur permet de se connecter à son compte Apple Music, mais l'interface du service est toute déglinguée et surtout… aucun son n'en sort. Il fallait bien essayer.

Si vous avez sous la main un appareil qui sort de l'ordinaire et qui embarque un navigateur web (un frigo connecté, par exemple…), tentez votre chance ! Direction le site beta.music.apple.com et faites nous part de votre expérience dans les commentaires.

Accédez aux commentaires de l'article