Les algorithmes de Google et Spotify veulent informer vos oreilles

Mickaël Bazoge |

À voir la manière dont les réseaux sociaux nous enferment dans des « bulles » qui nous confortent un peu trop dans nos habitudes et finissent par polariser les sociétés, il n'est pas certain que les algorithmes soient très bons pour la santé. Quoi qu'il en soit, Google et Spotify ont bien l'intention de les mettre à profit pour nous informer. Pour l'un comme pour l'autre, l'usage d'algorithmes n'est pas nouveau, ce qui l'est davantage c'est leur finalité : pour Google, il s'agit d'un flux audio d'actualité ; pour Spotify, ils servent à générer une liste de lecture composée d'épisodes de podcasts nouveaux et plus anciens.

Your News Update, nouveau service intégré dans Google Assistant, propose en enfilade des actus basées sur les intérêts, la localisation, l'historique et les préférences de l'utilisateur. Ces infos proviennent d'une sélection de sources en tout genre, comme ABC, CBS, AP, Wired, Politico, CNN

Il suffit de demander à Google Assistant de lire les actus ; on peut se les écouter à la queue leu leu, ou passer de l'une à l'autre via une commande vocale. Google va étendre cette fonction un peu partout dans le monde à partir de l'année prochaine, mais pour le moment elle n'est disponible qu'aux États-Unis.

De son côté, Spotify a mis en place son Daily Podcast, une enfilade d'épisodes de podcasts là aussi sélectionnés par algorithme, en fonction de l'historique et des habitudes d'écoute. C'est l'équivalent du Daily Mix musical, mais pour les podcasts sur lesquels le service de streaming mise beaucoup pour se différencier de la concurrence. Cette nouveauté est disponible pour les formules gratuite et payante de Spotify, aux États-Unis, au Canada, Royaume-Uni, Suède, Mexique et Brésil.

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