Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les algorithmes de Google et Spotify veulent informer vos oreilles

Mickaël Bazoge

mercredi 20 novembre 2019 à 10:30 • 18

Services

À voir la manière dont les réseaux sociaux nous enferment dans des « bulles » qui nous confortent un peu trop dans nos habitudes et finissent par polariser les sociétés, il n'est pas certain que les algorithmes soient très bons pour la santé. Quoi qu'il en soit, Google et Spotify ont bien l'intention de les mettre à profit pour nous informer. Pour l'un comme pour l'autre, l'usage d'algorithmes n'est pas nouveau, ce qui l'est davantage c'est leur finalité : pour Google, il s'agit d'un flux audio d'actualité ; pour Spotify, ils servent à générer une liste de lecture composée d'épisodes de podcasts nouveaux et plus anciens.

Your News Update, nouveau service intégré dans Google Assistant, propose en enfilade des actus basées sur les intérêts, la localisation, l'historique et les préférences de l'utilisateur. Ces infos proviennent d'une sélection de sources en tout genre, comme ABC, CBS, AP, Wired, Politico, CNN

Il suffit de demander à Google Assistant de lire les actus ; on peut se les écouter à la queue leu leu, ou passer de l'une à l'autre via une commande vocale. Google va étendre cette fonction un peu partout dans le monde à partir de l'année prochaine, mais pour le moment elle n'est disponible qu'aux États-Unis.

De son côté, Spotify a mis en place son Daily Podcast, une enfilade d'épisodes de podcasts là aussi sélectionnés par algorithme, en fonction de l'historique et des habitudes d'écoute. C'est l'équivalent du Daily Mix musical, mais pour les podcasts sur lesquels le service de streaming mise beaucoup pour se différencier de la concurrence. Cette nouveauté est disponible pour les formules gratuite et payante de Spotify, aux États-Unis, au Canada, Royaume-Uni, Suède, Mexique et Brésil.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17:44

• 2


Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17:10

• 5


iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

14:36

• 2


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 62


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 12


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 6


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 16


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 32


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 56


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5


De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

16/12/2025 à 18:53

• 20


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16/12/2025 à 16:22

• 15