Les algorithmes de Google et Spotify veulent informer vos oreilles

Mickaël Bazoge |

À voir la manière dont les réseaux sociaux nous enferment dans des « bulles » qui nous confortent un peu trop dans nos habitudes et finissent par polariser les sociétés, il n'est pas certain que les algorithmes soient très bons pour la santé. Quoi qu'il en soit, Google et Spotify ont bien l'intention de les mettre à profit pour nous informer. Pour l'un comme pour l'autre, l'usage d'algorithmes n'est pas nouveau, ce qui l'est davantage c'est leur finalité : pour Google, il s'agit d'un flux audio d'actualité ; pour Spotify, ils servent à générer une liste de lecture composée d'épisodes de podcasts nouveaux et plus anciens.

Your News Update, nouveau service intégré dans Google Assistant, propose en enfilade des actus basées sur les intérêts, la localisation, l'historique et les préférences de l'utilisateur. Ces infos proviennent d'une sélection de sources en tout genre, comme ABC, CBS, AP, Wired, Politico, CNN

Il suffit de demander à Google Assistant de lire les actus ; on peut se les écouter à la queue leu leu, ou passer de l'une à l'autre via une commande vocale. Google va étendre cette fonction un peu partout dans le monde à partir de l'année prochaine, mais pour le moment elle n'est disponible qu'aux États-Unis.

De son côté, Spotify a mis en place son Daily Podcast, une enfilade d'épisodes de podcasts là aussi sélectionnés par algorithme, en fonction de l'historique et des habitudes d'écoute. C'est l'équivalent du Daily Mix musical, mais pour les podcasts sur lesquels le service de streaming mise beaucoup pour se différencier de la concurrence. Cette nouveauté est disponible pour les formules gratuite et payante de Spotify, aux États-Unis, au Canada, Royaume-Uni, Suède, Mexique et Brésil.

Tags
avatar Phoenixxu | 

Sincèrement, je me demande de plus en plus ce qui différencie la formule gratuite de la payante sur Spotify.
Je pense à la possibilité d’écouter un album dans l’ordre et le mode hors-ligne.
Ce qui est déjà pas mal en fait...
mais en termes de fonctionnalités j’ai des doutes

avatar MacWare | 

@Phoenixxu

Je t’assure que les différences sont flagrantes...
Tu ne peux pas zapper à l’infini.
Pub toute les 30 min ou x morceau zappé.
Pas de playlist.
Pas de dl des morceaux.
Qualité audio.
Etc...

Donc oui l’abonnement apporte énormément 😉

avatar Phoenixxu | 

@MacWare

Ah !
Je n’étais pas conscient de tout ça !
Merci !

avatar marc_os | 

Génial !
Google ne va pas se contenter de jouer aux Big Brother qui voit et entend tout, il veut également nous dire quoi penser ! Car fournir des informations personnalisées, c’est en réalité limiter les citoyens à une version réduite des informations aux soit disants intérêts et goûts individuels, qui sont défini par qui ? Par Google !
Google pourrait ainsi enfermer chacun dans une bulle totale, de quoi laisser les mains libres à, à... à qui ?
À Google et les meilleurs lobbies qui pourront ainsi mieux imposer leur politique aux moutons dans leurs bulles perso qui ne se rendront compte de rien.
La dictature parfaite !

avatar DrStax | 

Un peu comme toutes les plus grosses boites du mondes en gros ;-)

avatar CorbeilleNews | 

@marc_os

Cambrige Analytica puissance infinie...

Ou

Inception

C'est au choix 😀

avatar alan1bangkok | 

@marc_os

on dirait que tu parles d'Apple😂

"Google pourrait ainsi enfermer chacun dans une bulle totale, de quoi laisser les mains libres à, à... à qui ?
À Google et les meilleurs lobbies qui pourront ainsi mieux imposer leur politique aux moutons dans leurs bulles perso qui ne se rendront compte de rien."

avatar GabGagnonca | 

« Car fournir des informations personnalisées, c’est en réalité limiter les citoyens à une version réduite des informations aux soit disants intérêts et goûts individuels, qui sont défini par qui ? Par Google ! »

Des infos triées et pré-sélectionnées, c'est exactement ce que font les journaux, les chaînes télés et les sites web d'actualité du monde entier. Libre à toi de demander à Google de te lire les actualités, ou non.

Tu peux toujours lui demander d'écouter une balado précis, si tu veux, pour avoir l'information de ta source préférée...

avatar marc_os | 

@GabGagnonca

« Des infos triées et pré-sélectionnées, c'est exactement ce que font les journaux, les chaînes télés »

Non. Tous les téléspectateurs voient la même chose quand ils regardent le journal.
Là, chacun aura « son » journal perso alimenté par ce que Google aura décidé de lui montrer à lui !
Chacun aura un journal différent et personne ne connaîtra les critères de sélection ! (Soit disant « nos » goûts.)

avatar Osei Tutu | 

@marc_os
Et quand Google et consorts finissent de vous donner des informations, qu'est-ce qui vous empêche de voir d'autres sources d'informations ?
Les téléspectateurs choisissent les informations grâce à la télécommande. Libre à eux de défiler sur différentes chaînes et en faire la synthèse a posteriori !
Tout ce que vous supputez, décrivez ou craignez, commence avec l'accord de l'utilisateur. Alors avant d'accuser des entreprises de vouloir dominer le monde et se faire beaucoup d'argent, n'oublions pas de faire usage de notre intelligence ! Malheureusement,nous sommes en train de sous-traiter cette intelligence dans des intelligences virtuelles, artificielles,etc.
La toute puissance de l'influence présumée de ces entreprises vient de la paresse générale de l'être humain. Cordialement

avatar Godverdomme | 

Oui c'est Google qui guide la pensée des gens, ce sont eux qui retirent de leur store toute application qui parle de la concurrence, ce sont eux qui ont un matériel incompatible avec plein de standards pour permettre aux gens d'utiliser d'autres produits, ce sont eux qui censurent les applications tierces, heureusement que l'on est chez Apple...
...
Heuuu...
...
Bon...
....
Hem....
...

avatar klouk1 | 

@marc_os

Skynet est en marche...

avatar anonx | 

J’ai une idée : Suppression des publicités

... et interdiction 😀

avatar marc_os | 

@anonx

Tu veux tuer Internet ?

avatar Phiphi | 

@marc_os

Internet a existé sans publicité pendant des années... et il était beaucoup moins bordélique en plus.

avatar armandgz123 | 

@Phiphi

C’est sûr que c’est totalement comparable avec ce qu’on a maintenant

avatar Phiphi | 

@armandgz123

Non non, c’est incomparable, on n’y étais même pas espionné puisqu’il n’y avait pas de raison de os spammer ! 🤷‍♂️
😉

avatar marc_os | 

Titre du journal Le Monde d’aujourd’hui :
Pour Amnesty, le modèle économique de Facebook et Google menace les « droits humains »

CONNEXION UTILISATEUR