Les transports en commun de Londres passent au Mode Express d'Apple Pay

Florian Innocente |

TFL, l'organisme responsable des transports en commun de Londres et sa région, a encore simplifié l'utilisation de l'iPhone pour les trajets de ses usagers en adoptant le Mode Express d'Apple Pay.

Il n'est plus nécessaire de s'identifier préalablement avec Touch ID ou Face ID lorsqu'on veut utiliser sa carte TFL enregistrée dans le téléphone, il suffit d'approcher celui-ci des bornes et la validation est faite illico. On passe ainsi plus vite lors des moments de grande fréquentation.

Même chose avec l'Apple Watch, plus besoin de la manipuler, on frôle juste la borne et après une vibration de confirmation, c'est bon.

C'est ce qu'Apple appelle le "Mode Express", il a été lancé avec iOS 12. Très peu de villes en profitent : avant Londres il y a eu Pékin, Shanghai, des métropoles japonaises, ainsi que New York et Portland.

Pour les autres usages d'Apple Pay, l'identification Face ID/Touch ID demeure obligatoire. Ce système peut aussi fonctionner jusqu'à 5h après que l'iPhone (à partir des modèles XR et XS) ou l'Apple Watch ont signalé qu'ils étaient sur leur réserve de batterie.

Évidemment si votre iPhone est dérobé, n'importe qui peut l'utiliser pour franchir des tourniquets ou monter dans le bus. On doit alors se connecter sur iCloud pour déclarer son téléphone en "mode perdu", après quoi Apple Pay est désactivé de manière générale.

Accédez aux commentaires de l'article