Au moins une activation Apple Pay au Crédit Mutuel !

Mickaël Bazoge |

Les clients du Crédit Mutuel (et du CIC) sont à deux doigts de décrocher le Saint Graal Apple Pay, comme cela avait été annoncé début décembre. Le Crédit Mutuel Massif Central a commencé à ouvrir les vannes de l'activation des cartes bancaires pour ses clients, comme c'est le cas pour Tristan-Sacha qui a pu enregistrer sa MasterCard et payer avec Apple Pay par la suite, depuis son Apple Watch.

Au-delà du Crédit Mutuel Massif Central (CMMC), c'est une bonne nouvelle pour l'ensemble du Crédit Mutuel : contrairement au Crédit Mutuel Arkéa qui a décidé de vivre sa vie en dehors du regroupement « historique »1, la filiale du Massif Central a rejoint la Confédération nationale du Crédit Mutuel le 1er janvier.

En passant d'Arkéa au Crédit Mutuel tout court, le CMMC a dû basculer ses 112 000 clients vers une « nouvelle » banque, tout en restant dans l'ancienne. Une acrobatie qui a nécessité de nouveaux IBAN, cartes bancaires, chéquiers, identifiants et mots de passe… Si le déploiement Apple Pay au sein du CMMC « nouvelle formule » est en cours, ce n'est pas encore le cas chez les clients du Crédit Mutuel « classique ». Fabien, client du CM à Strasbourg, a reçu des messages négatifs en tentant d'enregistrer ses Visa et MasterCard :

À gauche, la MasterCard affiche un message un peu plus engageant qu'à droite (carte Visa), qui donne l'impression que le Crédit Mutuel ne prend pas du tout en charge Apple Pay.
Les conditions générales pour la MasterCard, juste avant le message d'erreur.

Généralement, l'activation Apple Pay « officielle » se tient le mardi. Peut-être une bonne nouvelle dès la semaine prochaine ?


  1. Le groupe Crédit Mutuel Arkéa regroupe les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB), du Sud-Ouest (CMSO) ainsi que des filiales spécialisées. Apple Pay est activé depuis longtemps pour les clients Arkéa.  ↩

Accédez aux commentaires de l'article