Quibi va diffuser ses séries originales à l'horizontale comme à la verticale

Mickaël Bazoge |

Vos vidéos, vous les préférez à l'horizontale ou à la verticale ? Le futur service de streaming Quibi a décidé de ne pas choisir ou plutôt… d'embrasser les deux formats. La plateforme, qui lancera ses premiers programmes le 6 avril, veut mettre fin à la guerre de religion entre les tenants du portrait et les aficionados du paysage : le contenu exclusif produit par Quibi pourra être visionné dans un sens ou dans un autre. On pourra même basculer son smartphone en cours de lecture, la vidéo s'adaptera au contexte grâce à une technologie propriétaire, Turnstyle.

Le principe est de donner au spectateur un point de vue différent sur l'action, en fonction de la position de l'appareil. Tous les contenus de Quibi ont été conçus dans l'optique d'un visionnage sur un petit écran, et ils dureront dix minutes ou moins. Le service a fait appel à la fine fleur d'Hollywood pour produire des programmes originaux : les réalisateurs Steven Spielberg, Guillermo Del Toro (La Forme de l'eau, Le Labyrinthe de Pan…) Antoine Fuqa (Training Day, La Rage au ventre…) sont de la partie, tout comme l'acteur Kiefer Sutherland ou Reese Witherspoon… qui officie également sur Apple TV+, dans The Morning Show.

Avec sa proposition originale, Quibi va devoir affronter plusieurs mastodontes avec une formule à 5 $ par mois avec pubs (elles aussi adaptées au modèle original du service), ou une autre à 8 $ sans réclame. Un sacré pari, mais les deux dirigeants ont de la suite dans les idées, beaucoup d'argent et un sacré carnet d'adresses : Meg Whitman, ancienne CEO de HP, est la patronne de la plateforme, tandis que Jeffrey Katzenberg, cofondateur de Dreamworks, en est le président.

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