Quibi va diffuser ses séries originales à l'horizontale comme à la verticale

Mickaël Bazoge |

Vos vidéos, vous les préférez à l'horizontale ou à la verticale ? Le futur service de streaming Quibi a décidé de ne pas choisir ou plutôt… d'embrasser les deux formats. La plateforme, qui lancera ses premiers programmes le 6 avril, veut mettre fin à la guerre de religion entre les tenants du portrait et les aficionados du paysage : le contenu exclusif produit par Quibi pourra être visionné dans un sens ou dans un autre. On pourra même basculer son smartphone en cours de lecture, la vidéo s'adaptera au contexte grâce à une technologie propriétaire, Turnstyle.

Le principe est de donner au spectateur un point de vue différent sur l'action, en fonction de la position de l'appareil. Tous les contenus de Quibi ont été conçus dans l'optique d'un visionnage sur un petit écran, et ils dureront dix minutes ou moins. Le service a fait appel à la fine fleur d'Hollywood pour produire des programmes originaux : les réalisateurs Steven Spielberg, Guillermo Del Toro (La Forme de l'eau, Le Labyrinthe de Pan…) Antoine Fuqa (Training Day, La Rage au ventre…) sont de la partie, tout comme l'acteur Kiefer Sutherland ou Reese Witherspoon… qui officie également sur Apple TV+, dans The Morning Show.

Avec sa proposition originale, Quibi va devoir affronter plusieurs mastodontes avec une formule à 5 $ par mois avec pubs (elles aussi adaptées au modèle original du service), ou une autre à 8 $ sans réclame. Un sacré pari, mais les deux dirigeants ont de la suite dans les idées, beaucoup d'argent et un sacré carnet d'adresses : Meg Whitman, ancienne CEO de HP, est la patronne de la plateforme, tandis que Jeffrey Katzenberg, cofondateur de Dreamworks, en est le président.

Source
Tags
avatar fredazou | 

Quel intérêt ?
Ça va être obligatoirement coupé. Comment voir un dialogue de gens côte à côte ? En dezoomant ?

avatar djayzer | 

.

avatar djayzer | 

@fredazou

T’as pas lu l’article

avatar toto_tutute | 

Ça sent le flop assuré et très vite le retour à du bon vieux 16/9 des familles. Après, la prise de risque est audacieuse et des contenus originaux dans des formats inhabituels auront eu au moins le mérite d'exister.

avatar Shralldam | 

Say no to old Mila Kunis. Say no to vertical videos.

https://youtu.be/f2picMQC-9E

avatar zarkossil | 

1 an. Rachat par YouTube. 😇

avatar Thegoldfinger | 

Beaucoup trop cher , c’est le même prix que Disney et son catalogue de malade

avatar razerblade | 

8$ par mois. 😂 Ils sont marrants ces gens là !

avatar Giru | 

C'est vrai que ce qu'il manque, c'est un nouvel acteur dans la VOD. Ou pas.

On prend les paris sur combien de mois (ou années pour les plus optimistes) avant le rachat et la fermeture du service?

L'idée du format qui s'adapte à l'orientation du smartphone est intéressante... mais j'ai surtout l'impression que les contenus créés vont être optimisés pour le mode portrait, et que la composition de l'image en mode paysage ne sera pas aussi travaillée.

avatar berrald | 

Ça s'appelle apporter une solution à un problème qui n'existe pas !
Quel est l'intérêt de permettre le visionnage des vidéos en format vertical alors qu'il suffit de basculer le téléphone pour passer à l'horizontale ?

avatar JokeyezFX | 

Déjà que les jeunes de nos jours ne savent plus prendre une photo en format paysage...

CONNEXION UTILISATEUR