L'aventure n'aura pas duré bien longtemps, le temps d'une vidéo Quibi en fait : le service de streaming, lancé au mois d'avril dans une poignée de pays, va déjà fermer ses portes, d'après le Wall Street Journal… Ironie du sort, la mauvaise nouvelle tombe le jour même de l'apparition de l'application tvOS !
Il faut dire que les choses étaient mal parties dès le départ pour Quibi, qui a été pensé pour une consommation sur smartphones entre deux métros avec des vidéos ne dépassant pas dix minutes. Un créneau sur lequel la concurrence était forte, entre YouTube, TikTok, les vidéos de Facebook… Quibi a néanmoins développé une technologie intéressante permettant de profiter du contenu aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale, modifiant ainsi le point de vue de l'histoire.
Malheureusement, le service a ouvert en plein confinement, à un moment où les abonnés potentiels pouvaient regarder leur télé plutôt que leur téléphone. Pendant longtemps, il n'était pas possible de diffuser le contenu sur un Apple TV ou via Cast. Et la version pour box de streaming, disponible depuis aujourd'hui donc, arrive très tard (trop).
Jeffrey Katzenberg, cofondateur de Dreamworks, et Meg Whitman, ancienne CEO de HP, ont développé la plateforme (ils ont levé 1,7 milliard de dollars pour ce projet !) qui peut s'enorgueillir d'accueillir des créations originales signées par les meilleurs créateurs de Hollywood. Katzenberg a bien tenté de vendre Quibi au plus offrant, dont Apple, mais personne n'en a voulu. Il faudra voir ce qu'il adviendra de ce catalogue à l'avenir.
Mise à jour — Jeffrey Katzenberg et Meg Whitman confirment la fin des haricots pour Quibi.