App Store : YouTube TV ne veut plus des abonnements In-App

Florian Innocente |

Après Spotify et Netflix, c'est au tour de YouTube TV de tirer un trait sur les achats In-App de l'App Store pour s'abonner à son service.

YouTube TV est destiné aux utilisateurs américains, il propose l'accès à plus de 70 chaînes de TV et des fonctions d'enregistrement de programmes. Ce service coûte 49,99 $ par mois, mais sur l'App Store, Google transférait vers l'utilisateur le surcoût dû à Apple, soit un prix mensuel relevé à 54,99 $.

Dans un mail adressé à ses clients, YouTube prévient qu'à compter du 13 mars il supprimera purement et simplement tous les abonnements pris au travers de l'App Store. Une fois ce dernier mois échu, l'accès sera coupé et le client devra se réabonner directement auprès de YouTube.

La filiale de Google ne fait pas dans la dentelle, à l'inverse de Netflix et de Spotify qui n'acceptent plus d'abonnements via l'App Store pour les nouveaux clients, mais qui laissent les anciens clients utiliser ce système s'ils le veulent.

Google n'a pas donné d'explication dans son mail sur les raisons de cette décision même si elle paraît assez claire (Spotify ne s'était pas privé de dire qu'il entendait s'épargner de verser sa dîme à Apple). Un éditeur utilisant des formules d'abonnement sur l'App Store doit verser 30 % à Apple puis, au bout d'un an, lorsqu'un abonnement est prolongé, la ponction descend à 15 %.

Ce changement implique que l'app YouTube TV sur iOS et tvOS ne pourra pas indiquer à ses utilisateurs qu'ils peuvent s'abonner via le site web du service, Apple interdisant ce genre de promotion.

Accédez aux commentaires de l'article