Netflix réduit la qualité de son streaming en Europe pour 30 jours

Mickaël Bazoge |

Netflix va réduire la qualité de son streaming en Europe pour les 30 prochains jours. Un porte-parole l'a confirmé auprès de Business Insider : « Après la conversation entre Thierry Breton [commissaire européen au marché intérieur] et Reed Hastings [patron de Netflix], et étant donné le défi extraordinaire posé par le coronavirus, Netflix a décidé de commencer à réduire la qualité du streaming de ses flux en Europe pendant trente jours ».

On avait eu vent de cette discussion un peu plus tôt dans la journée. Le service de streaming n'avait alors pas encore pris sa décision (lire : Pour soulager les réseaux, l'UE encourage à se passer de la HD sur Netflix). Cette réduction du bitrate devrait permettre de décongestionner les réseaux européens d'environ 25%, tout en continuant à assurer une bonne qualité de diffusion. La 4K est toujours disponible, Netflix jouant sur le niveau de compression des images.

Cette décision de Netflix va soulager des tuyaux très sollicités en cette période de confinement (le service représente 25% de la bande passante des opérateurs en France !). En qualité standard, il faut compter 1 Go de données par heure de streaming Netflix par utilisateur (3 Go pour la HD). Le service a depuis longtemps mis en place toute une batterie de dispositifs pour adapter son débit en fonction des capacités du réseau internet (lire : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?).

Il est aussi possible de gérer soi-même le volume d'utilisation des données : depuis un navigateur web, rendez-vous dans les préférences de votre compte, puis tout en bas Paramètres de lecture.

Dans un communiqué, le gouvernement lance un appel au grand public pour adopter les « bonnes pratiques de consommation » qui permettent à tout le monde de « regarder sans se priver ». L'objectif étant d'éviter la saturation des réseaux, surtout en cette période où des milliers de personnes travaillent depuis chez eux. Le gouvernement préconise :

  • Privilégier les connexions « fixes » (avec Wifi par exemple) aux connexions sur les réseaux mobiles (3G ou 4G) pour la lecture des vidéos en ligne ;
  • privilégier les téléchargements anticipés des vidéos (films, séries par exemple), pendant les heures creuses (notamment après 23h) plutôt qu’une lecture en streaming ;
  • éviter la lecture des vidéos en très haute définition (et notamment 4K).

Les autorités ont également demandé aux fournisseurs de contenus fortement consommateurs de bande passante de prendre des mesures pour limiter la consommation de leurs services. Netflix y a donc répondu favorablement. En ce qui concerne le lancement européen de Disney+, toujours prévu pour le 24 mars, il est confirmé que le gouvernement a demandé le report du lancement sous pression des opérateurs, rapporte Les Echos. Pour le moment, la disponibilité du nouveau service reste fixée à mardi prochain.

Source
Image accroche : Mohamed Hassan, Pixabay
avatar 33man | 

Donc les prix vont aussi baisser ?

avatar yngve | 

@33man

Je suis partisan de l’arrêt de Netfix aux heures de travail.
Et on se moque un peu de l’argent en cette période

avatar 33man | 

@yngve

Perso je télétravail donc pas de Netflix durant les heures de travail. Cette limitation est que pour les heures de travail?

En suisse on a au moins un fournisseur qui a/ont upgradé temporairement les connections internet pour aller plus rapidement...

C’est ballot de brider par la suite...

avatar Slaine | 

@yngve

Si toi tu t'en moque fait moi un virement j'accepte avec grand plaisir.

avatar alfatech | 

@yngve

Autant les chialeuses qui crient au remboursement je trouve ça gérbant, mais alors ta façon de voir les choses est tout aussi gerbante ! c'est quoi les "heures de travail"? t'es heures à toi ? beaucoup sont postés ! encore plus le personnel de santé.......Merci de réfléchir un peu

avatar bibi81 | 

beaucoup sont postés ! encore plus le personnel de santé.......Merci de réfléchir un peu

Et ces personnes sont en télétravail ?

avatar arekusandoro | 

@yngve

Ok ... tu as aussi les gens qui ne bossent pas + c’est quoi « les heures de travail » ?? Si tu veux hier j’ai bossé jusqu’à 21h30 en télétravail, ça veut dire pas de netflix jusqu’à cette heure là ?

Les gens sont pas fichue de respecter des règles simples comme ne pas aller bronzer à la plage .... alors ça

avatar bugman | 

@yngve

« Et on se moque un peu de l’argent en cette période »
On en reparlera demain.

avatar yngve | 

@bugman

Faut simplement avoir un d’argent de côté !

avatar bugman | 

@yngve

C’est vrai que c’est le cas de tout le monde. J’avais oublié.
Et puis argent, tu parles de quoi ? FIAT, Actions (Air France ?), Crypto... ? 😆

avatar Jay69 | 

@33man

+1 je veux bien , mais petit effort sur le tarif aussi non?

avatar bugman | 

@33man

Le service est sans engagement. Je te propose donc de changer de formule afin de faire ces quelques économies. Autre solution : profite de Canal+. Merci de penser aux autres dans ces temps difficiles parce que ras le cul des égoïstes ne voulant au final ne protéger que LEURS petites têtes blondes en se foutant éperdument du reste du monde.

avatar dambo | 

Et quand on paie pour la 4K ? 🧐

avatar Norandy | 

@dambo

+1

avatar Ktv75 | 

@dambo

+1

avatar yngve | 

@dambo

Désabonnez-vous !
Si vous en êtes à ce degré de pingrerie et d’égoïsme

avatar dambo | 

@yngve

On se connaît ? Je travaille 12h pour jour pour envoyer des vidéos à ma classe, faire des dictées audio, des séances découverte en vidéo et répondre en continu à ma classe de ce2. Je paie plein pot un abonnement orange par choix car ils investissent dans le réseau, je paie aussi pour avoir la 4K, je ne demande rien de gratuit. Mon abonnement est-il remboursé par mon employeur l’éducation nationale ? Non. Ai-je un ordinateur fourni par mon employeur ? Non. Quand je vois ma femme qui fait du télétravail avec tout le matos fourni je rigole. Je regarde un peu netflix le soir, je ne passe pas ma vie dessus. Vos remarques sans savoir vous pouvez les garder merci.

avatar yngve | 
[OK, on va se calmer parce que franchement… MB]
avatar dambo | 

@yngve

Changer de boulot aussi, soyez heureux !

avatar DrStax | 

@ygngve

Parler de pingrerie et d'égoïsme pour ensuite descendre une profession gratuitement tout en criant haut et fort sa fonction.

La pire des races comme tu dit.

avatar lyonp69 | 

@dambo

Oh 12h par jour pour un enseignant !!! Faut pas exagérer non plus.

avatar fte | 

@lyonp69

"Oh 12h par jour pour un enseignant !!! Faut pas exagérer non plus."

Et pourtant...

Mais je me demande, serais-tu en train de le traiter de menteur ? Sur quelles bases ? Des indices concluants ? Ou tes préjugés ?

avatar lyonp69 | 

@fte

Non simplement que je connais des instituts ou prof et on en est très très loin .... et tu va quand mm pas travailler plus qu’un mec dans le privé !
.... tu te reposera pendant tes 4 mois de congés !!

avatar fte | 

@lyonp69

Ah, donc puisque tu connais un prof, tous sont pareils ?

Je connais un commentateur de forum aux arguments un peu minces. Il n’y a donc que des crétins sur internet.

Quant à moi, j’ai 5 semaines de vacances. Ce qui est 2 ou 3 de plus que les 25 années précédentes.

avatar lyonp69 | 

@fte

5 semaine de vacances ... LoL 😂
Et moi je suis la reine d’Angleterre ...

avatar IceWizard | 

"@fte
5 semaine de vacances ... LoL 😂
Et moi je suis la reine d’Angleterre ..."

T'es au courant que @fte n'est pas français, mais suisse ? Et qu'il est enseignant dans son pays, avec un systéme n'ayant rien a voir avec la fonction publique française ?

avatar Thanat0s | 

@lyonp69

Tes préjugés à la con sur les fonctionnaires tu peux te les garder. C’est incroyable cette haine qu’ont certains. Ça vous apporte quoi dans la vie ? Tu te dis pas qu’à mettre tout le monde dans le même panier à un moment c’est toi qui est con ?

avatar lyonp69 | 

@Thanat0s

Mais je suis libre de penser ...
12h par jour pour un institut j’ai le droit de trouver ça gros et oui ils ont 4 mois de vacances. C’est un fait. Et je le répète je suis libre de penser ce que je veux. Un point c’est tout.

avatar Thanat0s | 

@lyonp69

Ah mais t’inquiète la connerie c’est pas interdit.
Déjà si tu crois que les profs sont en vacances de la même manière que les gosses ça en dit long sur ton niveau de connaissance du sujet. T’as beau marquer tes affirmations sans fondements par « c’est un fait » ou « un point c’est tout », ça ne transforme pas un préjugé en vérité. De plus le mec dit qu’en ce moment il bosse 12h par jour, ce que je peux croire car il doit adapter tous ces supports et la pédagogie à la situation exceptionnelle du moment. Il a pas dit qu’ils bossait 12h par jour 250 jours par an... c’est toi qui pense ça tout seul car t’as la haine des fonctionnaires qui t’aveugle et te rend bête. La preuve avec ta phrase comme quoi ce serait matériellement impossible pour un fonctionnaire de travailler plus qu’un salarié du privé... mais bon j’imagine que ça aussi c’est un fait un point c’est tout... C’est vrai que les agents du service public se la coulent douce, par exemple dans l’hospitalier, des vrais branleurs ceux là...

avatar lyonp69 | 

@Thanat0s

😂😂

avatar 33man | 

@yngve

Tous les pingres sont sur popcortime, donc bien bien bien plus consommateur de bande passante car BitTorrent.

Netflix, la plus part si ce n’est pas tous les FAI ont des « caches » donc franchement... est ce que cela va vraiment avoir un impact ???

Je demande à voir

avatar Thanat0s | 

@33man

Sur BItTorrent ça pose potentiellement moins de problèmes si les peering sont bons.

avatar quentinf33 | 

@dambo

On s’en tape légèrement de payer la 4K je pense en ce moment. Tu es à quelques euros près ?

avatar dambo | 

@quentinf33

Non sinon je ne paierai pas la 4K ! Ceux qui n’ont pas l’abonnement 4K se foutent de la résolution ... qu’ils réfléchissent bien à qui ils vont baisser le débit.

avatar quentinf33 | 

@dambo

A tout le monde. Parce que c’est comme ça et que on s’en branle légèrement de l’avis des gens dans cette situation.

avatar macnewbie007 | 

@dambo

« Non sinon je ne paierai pas la 4K ! »
Bonne nouvelle, ce soir, ce sera 1h de Bescherelle au lieu d’une série Netflix Monsieur l’instituteur 😉

avatar bugman | 

@dambo

Tu préfères voir ton FAI saturé ?

avatar Mickaël Bazoge | 
La 4K reste en 4K. Netflix va jouer sur la compression des images.
avatar dambo | 

@MickaëlBazoge

Merci Mickael pour la seule réponse censée et en lien avec le sujet que j’ai reçu. C’est une véritable salle d’attente de psy ici 🙃 Merci pour l’info et bonne soirée

avatar yngve | 

@dambo

Un prof accro à Netflix !
Pas de bibliothèque dans votre salon ?
Un peu de culture Monsieur l’instituteur

avatar dambo | 

@yngve

L’un empêche l’autre ? Bonne soirée, et surtout détendez-vous c’est important.

avatar yngve | 

@dambo

Netflix c’est tout de même de la sous culture

avatar asheden | 

@yngve

Je viens de parcourir l’ensemble des commentaires de cet articles. Y’en a peu mais tu as réussi à rendre ça laborieux. Bravo. Perd pas cette facilité à juger l’autre sans rien connaître de sa vie et à parler d’un service de streaming que tu n’utilise pas puisque « c’est de la sous culture ». Continu, fais nous rêver

avatar yngve | 

@asheden

Un bon roman je recommande

avatar JOHN³ | 

@dambo

On parle de 7 euros sur la durée totale du confinement mais je suppose que votre intervention est légitime. Après tout, nos vies se sont arrêtés pour la plus part d’entres nous et nous sommes rivés sur nos écrans à attendre que ça passe. Ce type de problématique budgétaire des ménages est un vrai questionnement.

A moins que... Bah non en fait ! Putain je suis infirmier à Strasbourg et étudiant en master en santé publique, vos commentaires me font bondir !Dans mon hôpital absolument pas spécialisé dans les maladies pulmonaires on va ouvrir 20 lits COVID19, et putain on y va on fonce ! On est épuisé par le stress comme toute la population, mais la communauté qui se posent de vrais questions de la vrai vie du réel de la mort qui tue c’est bien celle de MacGeneration à n’en pas douter !

Vous allez faire quoi de vos précieux 7 euros, acheter du PQ ? Et après ça vient nous applaudir aux fenêtres, mon dieu....

avatar asheden | 

@JOHN³

Bravo John pour tout ce que tu fais pour les malades du COVID-19 mais ne crois tu pas qu’il serait juste plus simple de dire que Netflix, avec tout ce que la firme brasse en millions, pourrait simplement faire une légère ristourne à ses abonnés 4K plutôt que de tomber à bras raccourcis sur une personne qui ne trouve pas forcément cette situation normale ?

avatar olivierm | 

@JOHN³

il n’est pas question de savoir si vous êtes des héros ou pas, il est clair que votre travail force le respect, néanmoins ici il est simplement question de savoir si quand on paye pour un service, celui-ci peut être réduit unilatéralement sans aucune contrepartie.

Pour le reste, il doit y avoir des forums spécialisés...

Bon courage à vous en tout cas !

avatar bugman | 

@olivierm

Estime toi heureux si ton entreprise a les reins assez solides (brasse assez de millions) pour maintenir ton emploi après cette crise .

avatar olivierm | 

@bugman

non mon entreprise n’a pas les reins très solides. et c’est la mienne, et j’ai 9 salariés je ne brasse pas « des millions » tant qu’il y aura le confinement je ne gagnerai pas un rond ou presque. alors pour netflix je me suis déjà désabonné pas de petites économies

avatar bugman | 

@olivierm

En tant que chef d’entreprise, en ce qui concerne l’économie, tu devrais je pense comprendre le pourquoi de cette mesure. Arrêter ton abonnement à côté de cela reste un choix respectable.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR