Netflix réduit la qualité de son streaming en Europe pour 30 jours

Mickaël Bazoge |

Netflix va réduire la qualité de son streaming en Europe pour les 30 prochains jours. Un porte-parole l'a confirmé auprès de Business Insider : « Après la conversation entre Thierry Breton [commissaire européen au marché intérieur] et Reed Hastings [patron de Netflix], et étant donné le défi extraordinaire posé par le coronavirus, Netflix a décidé de commencer à réduire la qualité du streaming de ses flux en Europe pendant trente jours ».

On avait eu vent de cette discussion un peu plus tôt dans la journée. Le service de streaming n'avait alors pas encore pris sa décision (lire : Pour soulager les réseaux, l'UE encourage à se passer de la HD sur Netflix). Cette réduction du bitrate devrait permettre de décongestionner les réseaux européens d'environ 25%, tout en continuant à assurer une bonne qualité de diffusion. La 4K est toujours disponible, Netflix jouant sur le niveau de compression des images.

Cette décision de Netflix va soulager des tuyaux très sollicités en cette période de confinement (le service représente 25% de la bande passante des opérateurs en France !). En qualité standard, il faut compter 1 Go de données par heure de streaming Netflix par utilisateur (3 Go pour la HD). Le service a depuis longtemps mis en place toute une batterie de dispositifs pour adapter son débit en fonction des capacités du réseau internet (lire : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?).

Il est aussi possible de gérer soi-même le volume d'utilisation des données : depuis un navigateur web, rendez-vous dans les préférences de votre compte, puis tout en bas Paramètres de lecture.

Dans un communiqué, le gouvernement lance un appel au grand public pour adopter les « bonnes pratiques de consommation » qui permettent à tout le monde de « regarder sans se priver ». L'objectif étant d'éviter la saturation des réseaux, surtout en cette période où des milliers de personnes travaillent depuis chez eux. Le gouvernement préconise :

  • Privilégier les connexions « fixes » (avec Wifi par exemple) aux connexions sur les réseaux mobiles (3G ou 4G) pour la lecture des vidéos en ligne ;
  • privilégier les téléchargements anticipés des vidéos (films, séries par exemple), pendant les heures creuses (notamment après 23h) plutôt qu’une lecture en streaming ;
  • éviter la lecture des vidéos en très haute définition (et notamment 4K).

Les autorités ont également demandé aux fournisseurs de contenus fortement consommateurs de bande passante de prendre des mesures pour limiter la consommation de leurs services. Netflix y a donc répondu favorablement. En ce qui concerne le lancement européen de Disney+, toujours prévu pour le 24 mars, il est confirmé que le gouvernement a demandé le report du lancement sous pression des opérateurs, rapporte Les Echos. Pour le moment, la disponibilité du nouveau service reste fixée à mardi prochain.

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