Spotify, 286 millions d'utilisateurs et des écoutes influencées par le confinement

Sabrina Fekih |

Spotify a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2020. Malgré l'incertitude liée au coronavirus au premier trimestre, l'entreprise déclare avoir atteint ou dépassé ses prévisions pour tous les principaux paramètres d'analyse.

L’activité de Spotify « reste très saine » en dépit de la situation mondiale. Le service compte désormais 286 millions d'utilisateurs actifs par mois et 130 millions d'abonnés, soit une augmentation de 31 % par rapport à l'année précédente.

Fin décembre, le service disait avoir bouclé son année 2019 avec 271 millions d'utilisateurs actifs dont 124 millions mettant la main à la poche. Le recrutement s'est donc poursuivi. En revanche, toute comparaison avec Apple Music est difficile à l'heure actuelle, la Pomme n'a pas donné de nouveaux chiffres depuis l'été dernier lorsqu'elle comptabilisait 60 millions de clients payants.

Spotify a également réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 1,8 milliard d'euros (+22 % sur le T1 de 2019) avec une perte de 17 millions (47 millions il y a un an). La pandémie a toutefois eu un impact sur le chiffre d'affaires, du fait d'un « ralentissement de la publicité et des changements significatifs des taux de change » explique la plateforme. Spotify a vu ses résultats reculer dans les marchés les plus durement touchés par le virus comme l'Espagne et l'Italie.

Les habitudes de consommation changent aussi durant cette crise sanitaire, désormais « chaque journée ressemble au weekend. » Sans surprise, l'utilisation du service musical est à la baisse dans les voitures et à travers les Wearables. Une chute compensée par une hausse de la consommation à travers les écrans de télévision et les consoles de jeux vidéo.

Les recherches des contenus sont davantage orientées vers les playlists type Chill (musique tranquille pour se relaxer) et Instrumental. La consommation de podcasts liés au bien-être et à la méditation est en nette augmentation. « L'audio joue également un rôle plus important dans la gestion du stress et de l'anxiété que beaucoup ressentent dans le contexte actuel », explique Spotify dans sa lettre aux actionnaires.

Des incertitudes subsistent encore, Spotify a déclaré ralentir l'embauche pour le reste de l'année 2020 « jusqu'à ce que nous ayons une meilleure visibilité sur l'impact économique du COVID-19.»

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