Spotify, 286 millions d'utilisateurs et des écoutes influencées par le confinement

Sabrina Fekih |

Spotify a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2020. Malgré l'incertitude liée au coronavirus au premier trimestre, l'entreprise déclare avoir atteint ou dépassé ses prévisions pour tous les principaux paramètres d'analyse.

L’activité de Spotify « reste très saine » en dépit de la situation mondiale. Le service compte désormais 286 millions d'utilisateurs actifs par mois et 130 millions d'abonnés, soit une augmentation de 31 % par rapport à l'année précédente.

Fin décembre, le service disait avoir bouclé son année 2019 avec 271 millions d'utilisateurs actifs dont 124 millions mettant la main à la poche. Le recrutement s'est donc poursuivi. En revanche, toute comparaison avec Apple Music est difficile à l'heure actuelle, la Pomme n'a pas donné de nouveaux chiffres depuis l'été dernier lorsqu'elle comptabilisait 60 millions de clients payants.

Spotify a également réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 1,8 milliard d'euros (+22 % sur le T1 de 2019) avec une perte de 17 millions (47 millions il y a un an). La pandémie a toutefois eu un impact sur le chiffre d'affaires, du fait d'un « ralentissement de la publicité et des changements significatifs des taux de change » explique la plateforme. Spotify a vu ses résultats reculer dans les marchés les plus durement touchés par le virus comme l'Espagne et l'Italie.

Les habitudes de consommation changent aussi durant cette crise sanitaire, désormais « chaque journée ressemble au weekend. » Sans surprise, l'utilisation du service musical est à la baisse dans les voitures et à travers les Wearables. Une chute compensée par une hausse de la consommation à travers les écrans de télévision et les consoles de jeux vidéo.

Les recherches des contenus sont davantage orientées vers les playlists type Chill (musique tranquille pour se relaxer) et Instrumental. La consommation de podcasts liés au bien-être et à la méditation est en nette augmentation. « L'audio joue également un rôle plus important dans la gestion du stress et de l'anxiété que beaucoup ressentent dans le contexte actuel », explique Spotify dans sa lettre aux actionnaires.

Des incertitudes subsistent encore, Spotify a déclaré ralentir l'embauche pour le reste de l'année 2020 « jusqu'à ce que nous ayons une meilleure visibilité sur l'impact économique du COVID-19.»

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avatar AhRiMaN | 

Je suis confiné depuis jeudi passé et j’écoute toujours autant de musique , ça marche du moment ou je me lève jusqu’à ce que je me couche , a part que c’est chez moi au lieu de la voiture....

avatar IOS14 | 

Deezer c'est mieux.

avatar SyMich | 

Mais que faire des 23 autres heures? 🤔

avatar alan1bangkok | 

@IOS14

source? 🙉
argumentation 🤡

avatar Insomnia | 

@IOS14

Très constructif et si c’était le cas, Deezer serait peut être dans le top ?,

avatar pga78 | 

Moi j’attends une offre haute qualité sur Music Apple ...pas de rumeurs là dessus hélas ...j’écoute sur Tidal et le son est top sur une chaîne de qualité

avatar Rifilou | 

@pga78

Je croise les doigts pour que leur casque soit l'occasion de lancer une nouvelle offre. Mais, à moins qu'ils ne lancent une mise à jour pour rajouter un codec, le SBC et l'AAC ne suffiront pas pour la haute fidélité. Je ne suis même pas sûr que ce soit possible. Et, ça m'étonnerait qu'ils lancent une offre seulement pour les derniers iPhone. Donc je suis très pessimiste pour que ça arrive un jour 😕
Je ne pense pas que la demande soit importante, sinon on l'aurait vu depuis longtemps.

avatar Hugualliaz | 

@pga78

Ça finira par arriver ! Il suffit que l’un des grands acteurs se lancent puis la concurrence suivra !

Et puis il faudra justifier la 5G !

Néanmoins si la HQ n’est pas encore là, c’est que la quasi totalité du matériel utilisé par les utilisateurs ne permet pas objectivement de faire une différence...

avatar aunisien | 

@pga78

Effectivement je suis en train de tester l’offre de Tidal et en terme de qualité il n’y a clairement pas photo.

avatar supermars | 

Pareil, j’attends du lossless pour Apple Music

avatar pechtoc | 

Augmentation de 31% du CA mais tjrs des pertes. Est-ce vraiment viable comme business model ? Qui est trop gourmand dans cette nouvelle manière de consommer de la musique, les maisons de disque ? Les sociétés de service (Spotify,...)?
Je ne vais pas citer les artistes vu qu'ils récupèrent des miettes.

Je suis satisfait de Spotify, même si une offre lossless serait appréciable à la maison si on est équipé. En déplacement c'est inutile par contre.

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