Apple TV+ pourrait finalement avoir son catalogue d’œuvres non originales

Nicolas Furno |

Apple a lancé Apple TV+, son service de streaming vidéo, avec un choix éditorial unique : seul le contenu original créé pour Apple TV+ est proposé sur le service. C’est un choix surprenant, puisque tous ses concurrents mélangent contenu original et catalogue de fond, des films et séries déjà produits qui remplissent le service et évitent de présenter une poignée de contenus seulement.

L’intégralité Une partie du catalogue d’Apple TV+.

C’est le cas pour celui d’Apple d’ailleurs, puisqu’il n’y a qu’une trentaine de contenus exclusifs à ce jour et on peut vite en faire le tour. Même si Apple TV+ est facturé moins cher que ses concurrents — 5 € par mois, avec une première année gratuite pour ceux qui ont acheté un produit Apple récemment —, ce n’est probablement pas assez pour convaincre. D’autant que le rythme de productions d’Apple est très éloigné de celui de Netflix et les ajouts sont assez rares.

Bloomberg croit savoir qu’Apple pourrait finalement changer son fusil d’épaule. L’entreprise serait en train de négocier avec des studios à Hollywood pour acquérir un catalogue de fond, similaire dans l’esprit à celui de Netflix, de Prime Video ou encore de Disney+. On ne sait pas quel contenu serait proposé, ni même si les négociations aboutiraient, mais l’évolution semble s’imposer d’elle-même.

Le site ajoute qu’Apple TV+ compterait actuellement autour de 10 millions d'utilisateurs, mais dont seulement la moitié utiliserait le service régulièrement. Ce n'est rien en comparaison des concurrents1, et probablement pas assez pour maintenir la pérennité du service, d’autant qu’une bonne partie de ces utilisateurs n’ont jamais payé. S’il n’y a toujours que quelques dizaines de contenus originaux au premier anniversaire du service, combien d’utilisateurs seront vraiment prêts à payer les 5 € par mois demandés ?

Bloomberg ne le mentionne pas, mais espérons qu’Apple a aussi prévu une meilleure méthode pour consulter le catalogue d’Apple TV+, parce que le carrousel présent depuis le départ ne va pas suffire…

C’était une bonne idée quand il y avait trois ou quatre séries à regarder, et encore…

  1. À titre de comparaison, Disney+ est sorti après Apple TV+, mais le service s’approche des 55 millions d’abonnés aux dernières nouvelles.  ↩

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