La 4K déconfinée sur myCanal, Netflix fait de même dans certains pays 🆕

Stéphane Moussie |

Le déconfinement ne libère pas seulement des dizaines de millions de personnes, il libère aussi la qualité du streaming. Souvenez-vous, au début du confinement, poussés par des autorités très à l'écoute des opérateurs télécom, les principaux services de streaming vidéo avaient réduit leur bande passante afin d'éviter tout engorgement.

Finalement, d'engorgement, il n'y en a pas eu, et il n'y en aurait peut-être pas eu non plus sans cette mesure — on a vu que le lancement de Disney+ n'a pas été l'apocalypse annoncée par les opérateurs.

Quoi qu'il en soit, myCanal a réactivé hier le 1080p pour les programmes en HD (ils étaient jusque-là limités au 720p) et la 4K pour les programmes éligibles. Au passage, l'application myCanal sur iOS a récemment été mise à jour avec un nouveau lecteur vidéo et une prise en charge améliorée du Chromecast.

Depuis la mi-mars, YouTube a fait pour sa part de la SD la définition par défaut, même s'il est possible de sélectionner manuellement une meilleure qualité. Ce réglage par défaut ne va pas changer dans l'immédiat. « Nous continuons de suivre cette situation avec beaucoup d'attention. Aussi, nous avons décidé de garder temporairement par défaut toutes les vidéos sur YouTube en définition standard jusqu'au 7 juin », a déclaré Google, contacté par nos soins.

D'après les témoignages d'utilisateurs recueillis par FlatpanelsHD, Netflix a commencé à rétablir la qualité 4K originale (bitrate jusqu'à 15 Mbit/s) dans certains pays, dont le Danemark, la Norvège et l'Allemagne. « À mesure que les conditions du réseau s'améliorent, nous allons supprimer pays par pays la limitation de bitrate introduite en mars », a confirmé Netflix à Variety, sans toutefois se montrer plus précis sur les pays déjà concernés.

Disney+ a promis la 4K dans « quelques semaines ». Quant à Prime Video et Apple TV+, nous sommes dans l'attente d'une réponse d'Amazon et Apple.

Mise à jour le 15 mai : Selon 9to5Mac, la qualité maximale d'Apple TV+ a été restaurée fin avril. Le bridage prévu par Apple n'était prévu que pour 30 jours.

Accédez aux commentaires de l'article