La 4K déconfinée sur myCanal, Netflix fait de même dans certains pays 🆕
Le déconfinement ne libère pas seulement des dizaines de millions de personnes, il libère aussi la qualité du streaming. Souvenez-vous, au début du confinement, poussés par des autorités très à l'écoute des opérateurs télécom, les principaux services de streaming vidéo avaient réduit leur bande passante afin d'éviter tout engorgement.
Finalement, d'engorgement, il n'y en a pas eu, et il n'y en aurait peut-être pas eu non plus sans cette mesure — on a vu que le lancement de Disney+ n'a pas été l'apocalypse annoncée par les opérateurs.
Quoi qu'il en soit, myCanal a réactivé hier le 1080p pour les programmes en HD (ils étaient jusque-là limités au 720p) et la 4K pour les programmes éligibles. Au passage, l'application myCanal sur iOS a récemment été mise à jour avec un nouveau lecteur vidéo et une prise en charge améliorée du Chromecast.
Depuis la mi-mars, YouTube a fait pour sa part de la SD la définition par défaut, même s'il est possible de sélectionner manuellement une meilleure qualité. Ce réglage par défaut ne va pas changer dans l'immédiat. « Nous continuons de suivre cette situation avec beaucoup d'attention. Aussi, nous avons décidé de garder temporairement par défaut toutes les vidéos sur YouTube en définition standard jusqu'au 7 juin », a déclaré Google, contacté par nos soins.
D'après les témoignages d'utilisateurs recueillis par FlatpanelsHD, Netflix a commencé à rétablir la qualité 4K originale (bitrate jusqu'à 15 Mbit/s) dans certains pays, dont le Danemark, la Norvège et l'Allemagne. « À mesure que les conditions du réseau s'améliorent, nous allons supprimer pays par pays la limitation de bitrate introduite en mars », a confirmé Netflix à Variety, sans toutefois se montrer plus précis sur les pays déjà concernés.
Disney+ a promis la 4K dans « quelques semaines ». Quant à Prime Video et Apple TV+, nous sommes dans l'attente d'une réponse d'Amazon et Apple.
Mise à jour le 15 mai : Selon 9to5Mac, la qualité maximale d'Apple TV+ a été restaurée fin avril. Le bridage prévu par Apple n'était prévu que pour 30 jours.
Perso en Belgique, a part YouTube , les débits n’ont pas changé et la 4K a continuée de fonctionner sur toutes les plateformes que j’ai (Apple TV, prime vidéo et Netflix )
@benny_mac
Netflix continue de servir du 4K mais a très fortement augmenté la compression (sûrement pour que ceux qui paient l’abonnement 4K ne se sente pas lésé).
C’est ce qu’explique PP Garcia dans une vidéo sur YouTube.
@Ded77
"Netflix continue de servir du 4K mais a très fortement augmenté la compression (sûrement pour que ceux qui paient l’abonnement 4K ne se sente pas lésé). "
J’ai vérifier et je suis toujours entre 6 et 10 go par heure de streaming suivant le film sur Netflix, pareil sur Apple TV avec for all mankind, 15 go sur un épisode
@benny_mac
J’ai retrouvé la vidéo :
https://youtu.be/e43_G6JFByU
Je t’avoue que je n’ai pas vérifié 😊
@Ded77
Après je sais que mon provider (Proximus) a des serveurs Netflix hébergé dans son infrastructure..
Aussi pour Akamai et d’autres CDN donc je vois pas trop ou l’engorgement pourrait avoir lieu surtout vu la nouvelle infrastructure « titan » déployé depuis 2018.
https://datanews.levif.be/ict/actualite/proximus-installe-des-routeurs-multi-terabit-en-reseau-dorsal/article-news-1119327.html
@benny_mac
En Belgique aussi : Netflix a quand même touché salement à certains films. Le bitrate d’Interstellar ne dépassait pas le mega par seconde !
Disney n’a pas été le cataclysme annoncé surtout parce que le catalogue est nul ! Il n’y a rien de nouveau et d’original, on a déjà tout vu chez eux.
@ohmydog
Disney a 50M d’abonnés en 5 mois, c’est un énorme sucées.
Donc certains doivent tout de même penser que le catalogue n’est pas si nul que ça 😉
@romain31000
Attend que l’offre d’essai soit terminé.
Et surtout voyons ce qu’ils sortent dans le temps. Si c’est des star Wars like ou Marvel like non merci.
@Eristoff47
Disney+ a été lancé y’a 5 mois. L’offre d’essai est finie.
@romain31000
Désolé. Je parle pour la France.
Mais par contre il n’y a déjà plus d’offre d’essai pour les nouveaux arrivant ?
@Eristoff47
Ah ok. Pour la validité de l’offre d’essai je ne suis pas au courant, désolé.
@romain31000
Comme toute mes plateformes de ce genre. Au début tu ne sais pas par où commencer, mais finalement au bout d’un moment tu finis toujours pas le plus savoir quoi regarder.
Après la dernière série d’Apple est franchement bien et je ne sais plus qui m’a conseillé servante ici mais merci, effectivement j’ai été surpris.
@romain31000
« Ah ok. Pour la validité de l’offre d’essai je ne suis pas au courant, désolé. »
L’offre d’essai de Disney+ c’est une semaine gratuite. Ça passe vite une semaine .. Rien à voir avec l’année gratuite d’Apple TV+. S’il y a 50 millions d’utilisateurs de Disney+, c’est des clients payants.
@romain31000
Les abonnés sont dans les pays où il n’y a pas la chronologie des médias. Ici au Canada, on a eu le dernier Pixar et le dernier Star Wars (Bon c’est de la mer** mais bon) par exemple.
Donc c’est + sympa que les films datant de 3 ans et +
Encore un qui a vu les 1000 titres proposés sur la plateforme, quelle chance d'avoir une telle culture audiovisuelle !
@Boboss29
A part star wars, marvel et les dessins animés.... on a un peu de mal à trouver.
@ohmydog
C’est une offre pour les familles avec enfants en bas âges..... et des enfants, il y en a pas mal sur la planète !
Pour les adultes, c’est léger.....
@ohmydog
Rien que pour mando ça vaut le coup.
@apaisant
Peut-être mais les 8 épisodes sont vus en une après-midi. Chaque épisode fait 30min. Ca fait cher 6,99€ pour 4h. Et une fois que c’est vu tu reste pas abonné pour ca
@geoffbuck
Je reste abonné en attendant la suite.
@geoffbuck
Tu trouves ça cher 6,99 pour 4h?
Une place de cinéma c’est entre 6 et 10€ selon la ou tu habites. Donc 6,99 pour un Abonnement d’1 mois me semble raisonnable
@ohmydog
Si t’as des gamins c’est bien pratique. Sinon oui c’est du vu et revu mais j’espère qu’ils vont produire d’autres séries.
@showmehowtolive
Tu sauras peut être me dire, car je n’ai pas de gamin mais les dessins animé sur netflix par exemple sont vraiment moins bien que ce que Disney propose ?
Pour l’instant j’ai plutôt l’impression que c’est une excuse pour permettre au parent de regarder le reste 😋
@Eristoff47
Sur Netflix tu as les Ghibli et quelques films ou séries mais je sais que mes enfants n’y regardent plus grand chose alors que les Disney ils peuvent les voir et revoir sans saturer. Y’a aussi les Marvel et Star Wars pour les ados.
Après pour les parents c’est plus compliqué car on a tout vu et à part the Mandalorian et les docus on tourne en rond.
@ohmydog
Je suis plutôt d’accord avec vous , malgré leurs 50 millions d’abonnés , je n’ai pas poursuivies l’offre , j’étais pourtant très emballé .. déception 🤭
En bout de ligne dans les petits villages surtout équipés en 4G, donc pas de RTC/ADSL/Fibre, ce n’était pas génial quand même les débits par rapport à d'habitude. Je ne pense pas que ces mesures aient été demandées principalement pour les villes ^_^.
« Finalement, d'engorgement, il n'y en a pas eu, et il n'y en aurait peut-être pas eu non plus sans cette mesure »
On pourrait avoir des précisions ou des preuves scientifiques de cette affirmation ? 😅
j’espère qu’Apple TV+ va remonter vite au niveau où ils étaient avant le confinement à savoir image et son top dignes d’un Blu-ray 4K ...la qualité de l’image a vraiment beaucoup baissé et c’est très dommage c’était un de leurs attraits
Sur Apple TV j’ai l’impression qu’ils ont passé plein de chaînes en 60fps, je ne me souviens pas si c’était le cas auparavant.
Par contre sur l’AppleTV j’ai parfois de grosse lenteur dans les menus de Netflix. Je ne sais pas si ça vient que de moi.
@Eristoff47
Idem.....aucun plaisir à choisir un programme.... ça lague sévère dans le menu !
@bes
Ça a commencé plus ou moins vers le début du confinement non ?
@bes
J’ai eu ça un moment sur mon Apple TV 4. J’ai carrément désinstaller l’app et la réinstaller ensuite et ça a bien amélioré les choses !
@benooo88
Je vais tester. Merci du tuyau.
@Eristoff47
Pour les lags dans Netflix : voir réponse au dessus
@Eristoff47
Arrête donc netflix et leur propagande mondialiste
Niveau qualité on peut dire que leur catalogue est nul de chez nul
On ne parlera même pas de leur production 😂
Pas remarqué de différence sur Mycanal
Pour Netflix, si vous appuyez sur la touche Info de votre télécommande, vous aurez un popup dans un coin avec le débit vidéo du flux en cours.
Quand on sait que netflix peut représenter jusqu’à 70% de la bande passante à certaines heures en période non confinée. Et vu l’engouement explosif pendant le confinement je ne crois pas au fait que ça n’a rien changé de diviser par 2 ou 3 le débit.
Ça me paraît malhonnête d’affirmer ça
Canal, ce média inutile.
@Antwan
Je trouve que Canal a d’excellentes séries. Encore récemment avec Le Bureau des Légendes.
@Antwan
Comme netflix Disney et tout le reste
Uniquement de la consommation et de l’occupation pour cerveaux en proies à l’ennui
Sachant que Mycanal propose en plus de ses contenus : OCS, HBO, Paramount, TCM, Fox, Warner Bros, Disney+ et Netflix je ne dirais pas ça ^_^
Mais c’est évident qu’il n’y aurait pas eu d’engorgement
Les serveurs et infrastructures des grands opérateurs peuvent supporter bien plus que ça
La mesure était essentiellement économique pour permettre aux multinationales d’économiser plusieurs centaines de milliers d’euros
Honteux en somme
Je profite de cet article pour poser une question. Je viens d’acheter une TV Samsung, et j’ai enfin AirPlay. Lorsque l’on stream myCANAL, qu’elle est la qualité ? 720p ? 1080p ? Impossible d’avoir la 4K ?
L’application dispo sur la tv n’est pas comme sur les autres périphériques, il faut la déclarer au service client comme un nouveau décodeur ..