La 4K déconfinée sur myCanal, Netflix fait de même dans certains pays 🆕

Stéphane Moussie |

Le déconfinement ne libère pas seulement des dizaines de millions de personnes, il libère aussi la qualité du streaming. Souvenez-vous, au début du confinement, poussés par des autorités très à l'écoute des opérateurs télécom, les principaux services de streaming vidéo avaient réduit leur bande passante afin d'éviter tout engorgement.

Finalement, d'engorgement, il n'y en a pas eu, et il n'y en aurait peut-être pas eu non plus sans cette mesure — on a vu que le lancement de Disney+ n'a pas été l'apocalypse annoncée par les opérateurs.

Quoi qu'il en soit, myCanal a réactivé hier le 1080p pour les programmes en HD (ils étaient jusque-là limités au 720p) et la 4K pour les programmes éligibles. Au passage, l'application myCanal sur iOS a récemment été mise à jour avec un nouveau lecteur vidéo et une prise en charge améliorée du Chromecast.

Depuis la mi-mars, YouTube a fait pour sa part de la SD la définition par défaut, même s'il est possible de sélectionner manuellement une meilleure qualité. Ce réglage par défaut ne va pas changer dans l'immédiat. « Nous continuons de suivre cette situation avec beaucoup d'attention. Aussi, nous avons décidé de garder temporairement par défaut toutes les vidéos sur YouTube en définition standard jusqu'au 7 juin », a déclaré Google, contacté par nos soins.

D'après les témoignages d'utilisateurs recueillis par FlatpanelsHD, Netflix a commencé à rétablir la qualité 4K originale (bitrate jusqu'à 15 Mbit/s) dans certains pays, dont le Danemark, la Norvège et l'Allemagne. « À mesure que les conditions du réseau s'améliorent, nous allons supprimer pays par pays la limitation de bitrate introduite en mars », a confirmé Netflix à Variety, sans toutefois se montrer plus précis sur les pays déjà concernés.

Disney+ a promis la 4K dans « quelques semaines ». Quant à Prime Video et Apple TV+, nous sommes dans l'attente d'une réponse d'Amazon et Apple.

Mise à jour le 15 mai : Selon 9to5Mac, la qualité maximale d'Apple TV+ a été restaurée fin avril. Le bridage prévu par Apple n'était prévu que pour 30 jours.

avatar benny_mac | 

Perso en Belgique, a part YouTube , les débits n’ont pas changé et la 4K a continuée de fonctionner sur toutes les plateformes que j’ai (Apple TV, prime vidéo et Netflix )

avatar Ded77 | 

@benny_mac

Netflix continue de servir du 4K mais a très fortement augmenté la compression (sûrement pour que ceux qui paient l’abonnement 4K ne se sente pas lésé).
C’est ce qu’explique PP Garcia dans une vidéo sur YouTube.

avatar benny_mac | 

@Ded77

"Netflix continue de servir du 4K mais a très fortement augmenté la compression (sûrement pour que ceux qui paient l’abonnement 4K ne se sente pas lésé). "

J’ai vérifier et je suis toujours entre 6 et 10 go par heure de streaming suivant le film sur Netflix, pareil sur Apple TV avec for all mankind, 15 go sur un épisode

avatar Ded77 | 

@benny_mac

J’ai retrouvé la vidéo :
https://youtu.be/e43_G6JFByU

Je t’avoue que je n’ai pas vérifié 😊

avatar benny_mac | 

@Ded77

Après je sais que mon provider (Proximus) a des serveurs Netflix hébergé dans son infrastructure..
Aussi pour Akamai et d’autres CDN donc je vois pas trop ou l’engorgement pourrait avoir lieu surtout vu la nouvelle infrastructure « titan » déployé depuis 2018.

https://datanews.levif.be/ict/actualite/proximus-installe-des-routeurs-multi-terabit-en-reseau-dorsal/article-news-1119327.html

avatar himad | 

@benny_mac

En Belgique aussi : Netflix a quand même touché salement à certains films. Le bitrate d’Interstellar ne dépassait pas le mega par seconde !

avatar ohmydog | 

Disney n’a pas été le cataclysme annoncé surtout parce que le catalogue est nul ! Il n’y a rien de nouveau et d’original, on a déjà tout vu chez eux.

avatar romain31000 | 

@ohmydog
Disney a 50M d’abonnés en 5 mois, c’est un énorme sucées.
Donc certains doivent tout de même penser que le catalogue n’est pas si nul que ça 😉

avatar Eristoff47 | 

@romain31000

Attend que l’offre d’essai soit terminé.
Et surtout voyons ce qu’ils sortent dans le temps. Si c’est des star Wars like ou Marvel like non merci.

avatar romain31000 | 

@Eristoff47

Disney+ a été lancé y’a 5 mois. L’offre d’essai est finie.

avatar Eristoff47 | 

@romain31000

Désolé. Je parle pour la France.
Mais par contre il n’y a déjà plus d’offre d’essai pour les nouveaux arrivant ?

avatar romain31000 | 

@Eristoff47

Ah ok. Pour la validité de l’offre d’essai je ne suis pas au courant, désolé.

avatar Eristoff47 | 

@romain31000

Comme toute mes plateformes de ce genre. Au début tu ne sais pas par où commencer, mais finalement au bout d’un moment tu finis toujours pas le plus savoir quoi regarder.

Après la dernière série d’Apple est franchement bien et je ne sais plus qui m’a conseillé servante ici mais merci, effectivement j’ai été surpris.

avatar IceWizard | 

@romain31000

« Ah ok. Pour la validité de l’offre d’essai je ne suis pas au courant, désolé. »

L’offre d’essai de Disney+ c’est une semaine gratuite. Ça passe vite une semaine .. Rien à voir avec l’année gratuite d’Apple TV+. S’il y a 50 millions d’utilisateurs de Disney+, c’est des clients payants.

avatar benooo88 | 

@romain31000

Les abonnés sont dans les pays où il n’y a pas la chronologie des médias. Ici au Canada, on a eu le dernier Pixar et le dernier Star Wars (Bon c’est de la mer** mais bon) par exemple.
Donc c’est + sympa que les films datant de 3 ans et +

avatar Boboss29 | 

Encore un qui a vu les 1000 titres proposés sur la plateforme, quelle chance d'avoir une telle culture audiovisuelle !

avatar ohmydog | 

@Boboss29

A part star wars, marvel et les dessins animés.... on a un peu de mal à trouver.

avatar bes | 

@ohmydog

C’est une offre pour les familles avec enfants en bas âges..... et des enfants, il y en a pas mal sur la planète !

Pour les adultes, c’est léger.....

avatar apaisant | 

@ohmydog

Rien que pour mando ça vaut le coup.

avatar geoffbuck | 

@apaisant

Peut-être mais les 8 épisodes sont vus en une après-midi. Chaque épisode fait 30min. Ca fait cher 6,99€ pour 4h. Et une fois que c’est vu tu reste pas abonné pour ca

avatar apaisant | 

@geoffbuck

Je reste abonné en attendant la suite.

avatar romain31000 | 

@geoffbuck

Tu trouves ça cher 6,99 pour 4h?
Une place de cinéma c’est entre 6 et 10€ selon la ou tu habites. Donc 6,99 pour un Abonnement d’1 mois me semble raisonnable

avatar showmehowtolive | 

@ohmydog

Si t’as des gamins c’est bien pratique. Sinon oui c’est du vu et revu mais j’espère qu’ils vont produire d’autres séries.

avatar Eristoff47 | 

@showmehowtolive

Tu sauras peut être me dire, car je n’ai pas de gamin mais les dessins animé sur netflix par exemple sont vraiment moins bien que ce que Disney propose ?

Pour l’instant j’ai plutôt l’impression que c’est une excuse pour permettre au parent de regarder le reste 😋

avatar showmehowtolive | 

@Eristoff47

Sur Netflix tu as les Ghibli et quelques films ou séries mais je sais que mes enfants n’y regardent plus grand chose alors que les Disney ils peuvent les voir et revoir sans saturer. Y’a aussi les Marvel et Star Wars pour les ados.
Après pour les parents c’est plus compliqué car on a tout vu et à part the Mandalorian et les docus on tourne en rond.

avatar Jay69 | 

@ohmydog

Je suis plutôt d’accord avec vous , malgré leurs 50 millions d’abonnés , je n’ai pas poursuivies l’offre , j’étais pourtant très emballé .. déception 🤭

avatar lmouillart | 

En bout de ligne dans les petits villages surtout équipés en 4G, donc pas de RTC/ADSL/Fibre, ce n’était pas génial quand même les débits par rapport à d'habitude. Je ne pense pas que ces mesures aient été demandées principalement pour les villes ^_^.

avatar Adodane | 

« Finalement, d'engorgement, il n'y en a pas eu, et il n'y en aurait peut-être pas eu non plus sans cette mesure »

On pourrait avoir des précisions ou des preuves scientifiques de cette affirmation ? 😅

avatar pga78 | 

j’espère qu’Apple TV+ va remonter vite au niveau où ils étaient avant le confinement à savoir image et son top dignes d’un Blu-ray 4K ...la qualité de l’image a vraiment beaucoup baissé et c’est très dommage c’était un de leurs attraits

avatar MrLyle | 

Sur Apple TV j’ai l’impression qu’ils ont passé plein de chaînes en 60fps, je ne me souviens pas si c’était le cas auparavant.

avatar Eristoff47 | 

Par contre sur l’AppleTV j’ai parfois de grosse lenteur dans les menus de Netflix. Je ne sais pas si ça vient que de moi.

avatar bes | 

@Eristoff47

Idem.....aucun plaisir à choisir un programme.... ça lague sévère dans le menu !

avatar Eristoff47 | 

@bes

Ça a commencé plus ou moins vers le début du confinement non ?

avatar benooo88 | 

@bes
J’ai eu ça un moment sur mon Apple TV 4. J’ai carrément désinstaller l’app et la réinstaller ensuite et ça a bien amélioré les choses !

avatar Eristoff47 | 

@benooo88

Je vais tester. Merci du tuyau.

avatar benooo88 | 

@Eristoff47
Pour les lags dans Netflix : voir réponse au dessus

avatar comboss | 

@Eristoff47

Arrête donc netflix et leur propagande mondialiste
Niveau qualité on peut dire que leur catalogue est nul de chez nul
On ne parlera même pas de leur production 😂

avatar misterbrown | 

Pas remarqué de différence sur Mycanal

avatar ChePaki | 

Pour Netflix, si vous appuyez sur la touche Info de votre télécommande, vous aurez un popup dans un coin avec le débit vidéo du flux en cours.

avatar mirando | 

Quand on sait que netflix peut représenter jusqu’à 70% de la bande passante à certaines heures en période non confinée. Et vu l’engouement explosif pendant le confinement je ne crois pas au fait que ça n’a rien changé de diviser par 2 ou 3 le débit.

Ça me paraît malhonnête d’affirmer ça

avatar Antwan | 

Canal, ce média inutile.

avatar romain31000 | 

@Antwan

Je trouve que Canal a d’excellentes séries. Encore récemment avec Le Bureau des Légendes.

avatar comboss | 

@Antwan

Comme netflix Disney et tout le reste
Uniquement de la consommation et de l’occupation pour cerveaux en proies à l’ennui

avatar lmouillart | 

Sachant que Mycanal propose en plus de ses contenus : OCS, HBO, Paramount, TCM, Fox, Warner Bros, Disney+ et Netflix je ne dirais pas ça ^_^

avatar comboss | 

Mais c’est évident qu’il n’y aurait pas eu d’engorgement
Les serveurs et infrastructures des grands opérateurs peuvent supporter bien plus que ça

La mesure était essentiellement économique pour permettre aux multinationales d’économiser plusieurs centaines de milliers d’euros

Honteux en somme

avatar Dimitri64500 | 

Je profite de cet article pour poser une question. Je viens d’acheter une TV Samsung, et j’ai enfin AirPlay. Lorsque l’on stream myCANAL, qu’elle est la qualité ? 720p ? 1080p ? Impossible d’avoir la 4K ?
L’application dispo sur la tv n’est pas comme sur les autres périphériques, il faut la déclarer au service client comme un nouveau décodeur ..

CONNEXION UTILISATEUR