Cafeyn remplace SFR Presse, qui disparait des offres SFR Red

Anthony Nelzin-Santos |

Cafeyn confirme avoir fait l’acquisition de la plateforme miLibris, qui édite le service SFR Presse, dans le courant du mois de mai. Dans la foulée, l’entreprise parisienne conclut un accord avec SFR, qui intègrera les bouquets de Cafeyn dans ses offres.

Image Cafeyn.

Avec cette acquisition, Cafeyn s’impose comme un acteur central de la distribution numérique de la presse en France, avec cent salariés et 1,5 million d’utilisateurs actifs1. La seule concurrence provient d’ePresse, qui propose « 1 000 titres de presse français » contre 1 600 titres français et étrangers pour Cafeyn, les acteurs américains se concentrant (pour le moment) sur les marchés anglophones.

À l’inverse, cette annonce signe la fin des ambitions du groupe Altice, qui s’était offert miLibris en 2017. La maison-mère de SFR a cédé la plupart de ses titres de presse écrite, et se concentre sur sa filiale audiovisuelle NextRadioTV… qui prépare un plan social. Son actionnaire Alain Weill a repris L’Express à titre personnel, et son propriétaire Patrick Drahi a confié Liberation aux bons soins d’une fondation.

Conséquence : SFR Presse, construit avec les technologies de miLibris, sera remplacé par Cafeyn. Les abonnés à l’option payante « SFR Presse Premium » bénéficieront du même catalogue réduit de 80 titres au même prix, et pourront passer au catalogue complet de 1 600 titres « avec une nouvelle offre ». Dans la transition, l’option « gratuite » disparait.

Facturée puis remboursée avec un tour de passepasse comptable, elle vaut un redressement fiscal de 245 millions d’euros à SFR. Les clients de forfaits SFR RED souscrits avant le 20 aout 2019 sont invités à passer au nouveau forfait unique, qui n’intègre plus cette option gratuite-mais-pas-vraiment subventionnée par les contribuables.

Mise à jour du 26 juin 2020. Modification de la comparaison entre Cafeyn et ePresse. Jean-Frédéric Lambert, dirigeant de la société Toutabo qui édite ePresse, explique en faisant valoir son droit de réponse, reproduit sans modification :

Notre catalogue comprend plus de 1000 titres de presse français. Le catalogue de Cafeyn qui indique distribuer 1600 titres, inclus les titres étrangers distribués an Angleterre et en Italie. Leur catalogue français est comparable au notre. Notre offre de titres comprend davantage de grand titres de presse accessibles à tous nos abonnés que Cafeyn. Notamment Les Echos, Le Figaro et L'Equipe (Le Figaro et L'Equipe ne sont pas accessible à l'ensemble des clients de Cafeyn et ils n'ont pas du tout les Echos). Nous avons le catalogue le plus large de PQR (plus important que celui de Cafeyn). Nous avons plus de 3 millions de personnes qui ont téléchargé nos applications et selon les chiffre officiels de l'ACPM en decembre 2019, nous avions plus d'abonnés payant que Cafeyn.


  1. Sans compter les futurs abonnés aux offres SFR.  ↩︎

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