La SNCF intègre Uber dans son assistant des mobilités

Anthony Nelzin-Santos |

Pour la première fois, Uber va permettre la réservation de courses dans une application partenaire. L'application en question ? Assistant SNCF, lointaine descendante de l'application SNCF, que SNCF Voyageurs veut transformer en plateforme mobility as a service (MAAS) de référence. Dès aujourd'hui, les Franciliens peuvent rechercher et commander une course avec Uber, sans jamais quitter l’Assistant SNCF.

Image SNCF.

Avec cette intégration de bout-en-bout, la SNCF « franchit un nouveau cap », explique Alexandre Viros, directeur général d’e.Voyageurs SNCF. Une course peut être réservée sans avoir de compte Uber, ni même avoir installé l'application. Le paiement est géré par l'Assistant SNCF1, qui intègre aussi l'historique des voyages et le service client d'Uber.

Trains, taxis et VTC, covoiturage… la filiale voyageurs de la SNCF veut intégrer « l’ensemble des modes de transports publics ou privés disponibles partout en France » dans une application unique. Ainsi, les taxis G7 devraient bientôt rejoindre ceux indexés par Karhoo, et les trottinettes rejoindre les vélos et scooters.

L'Assistant SNCF permettait déjà de réserver et valider des titres TER partout en France, sauf dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des titres de la compagnie strasbourgeoise CTS. Depuis quelques jours, elle permet aussi de recharger les forfaits Navigo et tickets T+ sur les téléphones compatibles NFC.


  1. La SNCF reçoit une commission d'apporteur d'affaires au passage.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article